Mutisme tête baissée, nom arabe, précédents multiples : Zakarya n'est-il pas le coupable idéal ? Mais qui est-il vraiment ? C'est ce que les jurés appelés à délibérer sur une affaire de meurtre vont devoir déterminer.

Cette tragédie entre trois actes – JUGER, PROUVER, CONDAMNER – nous entraîne au coeur d'un procès d'assises : mise en accusation, constitution du jury, instruction, plaidoiries, expertises. Les faits et la personnalité de Zakarya sont passés au crible pour aboutir à un jugement. le récit du procès est ponctué de flashbacks de la jeunesse de l'accusé et du soir des faits. Ces fragments entretiennent le doute, dessinent un portrait complexe. Ado impulsif insuffisamment cadré par sa mère ? Petite frappe ? Rebelle à la rage brûlante ? Garçon solaire, déterminé à tenir la dragée haute aux préjugés ? Manipulateur hors-pair ? Ou abîme de fragilité ? L'énigme reste entière puisque Zakarya se tait.

Ce roman se dévore : on brûle de percer le mystère du jeune homme, son silence obstiné fait monter la tension. La construction par flashbacks est impeccable et montre magistralement comment la tentation de plaquer des idées toutes faites peut nous induire en erreur. Les tentatives de comprendre Zakarya ont beau s'adosser à tous les gages d'apparence, de respectabilité et d'expertise, elles semblent irrémédiablement vouées à l'échec. Les gens entrent rarement dans une case. On réalise à quel point la tâche des membres du jury est compliquée.

Un roman « coup de poing » tout en subtilité et en sensibilité.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une cour d'assises est amenée à juger du méfait dont le jeune Zakarya est accusé : un meurtre. Des souvenirs du jeune homme alternent avec la description de son quotidien d'inculpé. La vérité n'est pas toujours aussi simple que le voudraient quelques policiers trop expéditifs.

Ce roman social est intéressant, la psychologie du personnage central bien présentée, mais l'image donnée des enquêteurs un peu caricaturale, et la chute m'a déçu.

Merci à Babelio et à Gallimard Jeunesse (collection Scripto).
Le visage sur la couverture a attiré mon oeil. J'ai su après avoir fini le livre qu'il s'agissait de Thomas Pringault, photographe. La 4eme de couv, sobre et qui va droit au but, pose la question qui m'a convaincu d'acheter ce livre : Que peuvent les lois contre une promesse ?
Ici l'histoire de Zakaria, à peine 20 ans, mis en examen pour le meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Avec son avocate, Léonie Colancelle, patiente et quelque peu intriguée par son client, ils attendent son procès. Taiseux, bourru, sensible il ne cesse de clamer son innocence mais tout l'accuse, l'accable !
Enfant né d'une liaison adulterinne, sa mère a fuit le Morvan pour Paris, pensant offrir un nouveau départ à son fils. Mais Zakaria est capable du pire comme du meilleur, vacillant en permanence entre violence et l'envie de se ranger. Pendant son procès, on remonte le fil de sa courte vie pour comprendre son silence.
Roman social à la psychologie bien ciselée avec des passages touchants voir bouleversants de la vie de ce jeune garçon qui lutte avec la seule arme en sa possession, une promesse dont il ne peut se défaire. Une écriture comme un souffle saccadé, qui renvoie bien le sentiment d'isolement du personnage principal. Je ne m'attendais pas à la fin... j'ai été vraiment surprise, j'avoue.
Connu des services de police, habitué de la justice des mineurs, Zakarya fait un coupable idéal pour le meurtre de Paco, d'autant qu'il refuse de s'expliquer. Tandis que démarre son procès, on découvre sa personnalité et sa vie par bribes à travers des retours en arrière à différentes périodes. Les jeunes lecteurs auront peut-être du mal à "rassembler les morceaux" mais j'ai personnellement trouvé l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos addictive.

Zakarya est un adolescent à fleur de peau, traversé d'émotions intenses qu'il ne maîtrise pas toujours. Au "tempérament rebelle et colères incontrôlables", il a surtout un fort sentiment d'injustice, de ne pas connaître son père, du refus de sa mère de parler de son passé. L'injustice, il va finir par s'y résigner (en ne se défendant pas au procès) et le mutisme, à s'y enfermer également (en refusant de dévoiler qui il protège), mais pour des raisons qui lui sont propres. de toute façon, "ça ne sert à rien que je parle ou que je me taise" car juge et jurés semblent déjà s'être faits "une idée sur moi" avant même que son avocate ne s'exprime.

Le récit donne entre deux une idée du quotidien sordide en prison: les cellules insalubres, les conditions de détention exécrables, les humiliations qu'on lui fait subir. On voit Zakarya dépérir au fur et à mesure que se révèlent les personnages-clés de son histoire, objets de bien des tensions. Il y a tout d'abord la belle Aïssatou et son geôlier de frère aîné qu'il vaut mieux éviter. Et aussi Zoé la séductrice volage, qui fait plus de ravages qu'il n'y paraît. A qui Zakarya a-t-il fait une promesse qu'il est déterminé à tenir, quel qu'en soit le prix? Et laquelle?

Lucie l'avocate, à qui le refus de se battre du jeune homme est insupportable, approchera tout près de la vérité. La vérité toute "bête". A laquelle on pourrait trouver une solution. Mais son parcours fait que Zakarya, pourtant très jeune encore, a "tourné le dos au monde et renoncé, avec un fatalisme effrayant".
Ce roman, c'est, d'une certaine façon, une histoire de déterminisme social. Et c'est bien triste.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-h..
Comme pour chaque roman, l'autrice nous emmène dans la vie d'un ado ou d'un jeune adulte. Ici, c'est l'histoire de Zakarya marqué par un père qui ne l'a jamais reconnu et violent, du déracinement quand il doit quitter la Nièvre pour la banlieue parisienne, de ses accès de colère, de ses nouvelles amitiés qu'il noue, de la boxe et de l'amour.
Mais quand on ouvre un livre d'Isabelle Pandazopoulos on sait que la ou les thématiques abordées ne font pas dans la légèreté. Dès les premières pages, nous découvrons Zakarya incarcéré et dont le procès va bientôt débuté. On ne sait pas pourquoi il est emprisonné. L'autrice va alors nous raconter sa vie, de comment il est accusé de meurtre mais aussi ce qu'il cache.
Comme à chaque fois, c'est un roman coup de poing qui retrace un parcours de vie et les conséquences que les choix entraînent.
Un roman en forme de tragédie : Juger/prouver/ condamner.
Zakarya est accusé du meurtre de Paco, son rival du club de boxe. Tout l'accuse. Son procès est entrecoupé de retours en arrière, son enfance à la campagne, son père biologique qui ne le reconnaît pas, manque à ses promesses, sa mère surprotectrice mais qui ne communique pas, garde ses secrets, son arrivée à Paris, la délinquance, ses relations avec Paco et Djibril au club de boxe, sa personnalité instable, parfois violente, mutique.
Une sorte de puzzle psychologique, un thriller. Qui est Zakarya, est-il coupable ? S'il ne l'est pas comme il le prétend, pourquoi ne parle-t-il pas ? pourquoi donner une image si défavorable de lui-même ?
La Justice peut-elle démêler l'écheveau d'autant que deux mondes s'affrontent et que Zakarya ne fait pas partie de celui des juges?
Un roman à suspense, psychologique, sur la prison, la justice, sur des mentalités qui s'opposent.

"Contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses. (...) Si nous n'étions pas liés par des promesses, nous serions incapables de conserver nos identités ; condamnés à errer sans force et sans but, chacun dans les ténèbres d'un coeur solitaire." C'est par cette citation d'Hannah Arendt que débute le dernier roman d'Isabelle Pandazopoulos L'honneur de Zakarya, aux éditions Gallimard jeunesse.

Zakarya Benothmane est un jeune homme de 20 ans qui a été placé en détention pour le meurtre présumé de Paco. Son camarade boxeur a été retrouvé violemment tabassé peu après une altercation avec Zakarya. Ce dernier devient très vite le suspect numéro 1. D'autant plus que, s'il nie en être le coupable, il ne semble pas se défendre véritablement et beaucoup de témoignages jouent contre lui. Son attitude taciturne et sa violence latente aussi.

Lire L'honneur de Zakarya, c'est être déstabilisé par la force brute de la littérature. En suivant le procès de ce jeune homme mutique mais révolté, les lecteurs auront souvent l'impression de basculer. En avant, dans des moments d'espoir et de lumière, en arrière lors des flash back qui reconstituent peu à peu le puzzle de cette vie qui semble soumise à la fatalité.
Isabelle Pandazopoulos, qui aime "ce qui nous fait tenir debout", nous offre ici une expérience profondément humaine et bouleversante.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lhonneu..
La force de la promesse …voici le fil conducteur de ce sympathique roman . Promesses non tenues envers Zakaria tout au long de son existence cabossée . Belle écriture , l autrice maîtrise bien j ai l impression son sujet . Elle décrit sans concessions ni clichés les failles de ces vies difficiles dans ces quartiers dits difficiles
Zakarya est un jeune homme de vingt ans, accusé du meurtre de son rival du club de boxe. Néanmoins, il clame corps et cris son innocence, même si tout l'accable. Son avocate, Léonie Colancelle, va tenter de gagner la confiance du garçon, afin d'en apprendre plus sur lui, son histoire, ses sentiments et ses motivations.

Points forts du livre :

Un récit vrai et bouleversant qui aborde des thèmes peu abordés en littérature jeunesse, tels que l'emprisonnement, le décrochage et la délinquance ainsi que des thèmes plus actuels comme la radicalisation. Les premiers amours, l'abandon et les bouleversements de l'adolescence sont aussi des thèmes qui plairont aux lecteurs adolescents.
Un livre qui se lit rapidement et qui tient le lecteur en haleine. Un personnage principal attachant que l'on a envie de voir s'en sortir.

Points faibles du livre :
Des passages érotiques graphiques qui auraient pu être traités plus subtilement pour un roman jeunesse qui n'est pas cible young adult.
Je tenais tout d'accord à remercier Babelio et les éditions Gallimard pour ce livre !

Zakarya est à quelques jours de son procès, mais en l'attendant, il souffre d'un mal de dent. Ça peut paraître anodin de le mentionner, mais ça met en évidence ici le manque de soin dont il est question pour lui.
Il parvient à peine à avoir des médicaments, alors voir un médecin il ne faut pas rêver.

Zakarya est accusé du meurtre de Paco Moreno, son rival de boxe. Il a été battu à mort, alors qu'il avait rendez-vous avec Zakarya.

On va donc suivre son procès, écouter son histoire, l'enquête. Tout cela va nous permettre de nous faire notre propre opinion sur le travail d'enquête qui a été fait, et sur le comportement de Zakarya.

J'ai eu énormément de mal avec le comportement de Zakarya, il répond, parle mal, rien qui permet aux jurés de prendre son parti.
J'ai aussi eu également beaucoup de mal avec la chronologie dans le roman, particulièrement pour dissocier les moments du procès et des interrogatoires.

L'histoire est écrite à la troisième personne.

En bref, je n'ai pas été convaincue par l'histoire. Les événements sont incohérents, le personnage de Zakarya est trop dans l'excès, et la chronologie est vraiment particulière.