Louise, Terminale S, ça pourrait être moi. Ca pourrait être n'importe quelle jeune fille en fait.
L'année dernière, j'ai vu un spectacle dont le thème était les mères infanticide. le déni de grossesse est un phénomène si mystérieux, troublant, qui laisse tout le monde désemparé. Comment réagir quand on devient mère du jour au lendemain sans y être préparé ? La mère est-elle coupable ?
Bien sur, il y a l'enfant. Il faut penser à l'enfant, sa vie, son bien. Mais qu'en est-il du traumatisme de Louise, comment comprendre cette mère qui n'en est pas une, qui ne ressent rien face à son enfant ?
C'est avec finesse et délicatesse que l'auteur aborde ces lourds sujets, et nous délivre finalement un beau message, celui de la lutte pour vivre, pour s'en sortir, en dépit de tout.
Louise est une élève de terminale S, bonne élève, sans histoire en gros bien sous tout rapport. Lors d'un cours de math, elle prend mal au ventre et demande à sortir pour aller à l'infirmerie....C'est là que toute sa vie bascule...
Elle se réveille à l'hôpital et à quelque mètre d'elle son fils dort, en bonne santé! Louise ne comprend rien de ce qui lui arrive surtout que pour elle, elle n'a jamais eu de rapport sexuel.
Un livre poignant sur le déni de grossesse, sur l'état psychologique de l'adolescente qui se retrouve du jour au lendemain mère et sur la réaction des parents, de la famille en général.
Un livre juste, poignant et d'une grande sensibilité.
A découvrir dès 14-15 ans