J'ai beaucoup aimé ce livre. le fait qu'on change de personnage à chaque chapitre permet d'appréhender les différents ressentis des personnages quand à la situation. On se rend vraiment compte que même si on peut imaginer ce qu'une personne vit durant un déni de grossesse, on ne peut pas le comprendre. Ceci dit, le livre est bien écrit et on ressent vraiment la douleur de Louise. J'ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Samuel, qui est probablement le personnage que j'ai préféré, car même si il n'est pas plus proche que ça de Louise, il est celui qui semble s'en préoccuper le plus.
Par contre ce qui m'a déçue c'est que je n'ai pas bien compris la fin concernant un des personnages et que l'on reste un peu trop dans le flou concernant la suite (mais c'est probablement ce qui fait le charme du livre aussi).
Ce livre est très agréable à lire malgré le fait qu'il traite de sujets délicats et l'auteur les abordent avec un ton qui semble juste et qui nous permet de vivre la réalité de Louise.
Ce livre, je l'ai acheté au salon du livre de Montreuil en Novembre dernier. J'en avais entendu un peu parlé avant à cause de son thème qui est le déni de grossesse.

Je dois dire une chose, c'est que la quatrième de couverture du livre est mensongère. Dans celle-ci, il est indiqué que Louise est entourée et soutenue par ses amis et sa famille après son accouchement. Ce n'est absolument pas le cas, elle est tellement seule qu'on a mal pour elle.

Le thème du déni de grossesse évoqué dans le résumé est à peine évoquer et c'est bien dommage parce que je pense qu'il pourrait y avoir plus sur ce thème. Non ce livre parle surtout de l'acceptation ou non de ce bébé dans la vie de Louise.

J'ai trouvé que Louise est une jeune femme courageuse surtout après ce qui lui arrivé. Mais j'ai trouvé aussi comme le désigne son entourage, qu'elle voulait trop faire plaisir à tout le monde ou paraitre parfait aux yeux du monde. Mais j'ai bien vu sa lutte pour prendre une décision concernant son bébé. J'ai bien vu combien ça lui faisait mal.

C'est un roman qui alterne pas mal de point de vue. Surtout au début, sans doute parce que Louise est inconsciente et que l'auteur veut nous faire comprendre ce qui se passe pendant ce temps-là. Mais je trouve qu'il y en avait trop, on serai resté à Samuel et la mère (ou le père) de Louise, ça aurait amplement suffisant.

La fin arrive vite, trop vite. J'ai trouvé qu'elle prenait sa décision trop vite, comme sur un coup de tête alors qu'elle a été indécise depuis le début, même si son comportement laissait envisagé cette solution.

C'est un livre qui apporte plus sur la reconstruction après un déni de grossesse que sur le déni de grossesse en lui-même. Malgré tout j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas toujours compris notre héroïne, mais difficile de comprendre ce qu'on n'a pas vécu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
L'auteure a le courage d'aborder deux thèmes qui, psychologiquement parlant, ne sont pas simples à appréhender pour une femme : le déni de grossesse et le viol sous médicament (le GHB ou drogue du violeur).
L'histoire commence avec l'accouchement de Louise, 18 ans, dans les toilettes du lycée. Personne ne savait qu'elle était enceinte, même pas elle. Déni de grossesse, oui mais quand elle prétend ne jamais avoir eu de relations sexuelles, personne ne la croit...
Nous suivons son parcours pour reconstituer les événements au travers des récits des protagonistes : copains de lycée, parents, personnel médical, psychologue...
A chaque chapitre, nous spmmes dans la tête de quelqu'un d'autre et nous suivons ses pensées.
Ce récit est très "dur" à admettre. Comment, pour une nuit de "plaisir" un garçon peut-il influer sur l'avenir de toute une famille ?
Vit-on actuellement dans une société où les valeurs morales ne font plus sens ?
Louise est une jeune fille sans problème, sa dernière année de lycée se passe très bien, ses profs l'adore tout comme ses amis. Tout se passe donc pour le mieux jusqu'à ce que suite à des crampes d'estomac elle se retrouve à accoucher d'un bébé qu'elle ne savait même pas attendre.

C'est avec cet événement que va démarrer La décision, un livre qui traite d'un sujet grave : le déni de grossesse. Pour être honnête je m'attendais à être beaucoup plus touchée par ce livre que ce que je ne l'ai été. Pour moi l'un des majeurs défaut du roman est que l'auteur ne parvient pas à nous faire nous attacher à Louise. Je ne l'ai pas détesté mais je ne me suis pas non plus prise d'une grande affection pour elle. Au contraire le personnage de Samuel qui tente de trouver pourquoi une chose comme cela est arrivée à Louise qui ne cesse d'affirmer n'avoir jamais eu de relations sexuelles. Car oui l'un des points forts de ce livre est qu'il nous permet d'avoir le point de vue de différent personnages allant des parents de Louise, de ses amis, ses médecins, psychologues et autres. La venue au monde de Noé va changer la vie de Louise c'est évident mais également celle de ses proches et j'ai aimé que l'auteur nous le montre.

L'autre point que j'ai apprécié est le réalisme de l'histoire. Bon je ne sais pas comment les choses se passent dans ce genre de situation mais je sais qu'il aurait été facile pour l'auteure de transformer son livre en une histoire toute pleine de bons sentiments avec le petit Noé vite accepté par sa mère, les parents de Louise étant compréhensifs, etc...Cependant l'auteur ne tombe pas dans ce piège et nous montre à quel point cette situation est difficile à vivre.

En conclusion, malgré le fait que je n'aurais pas été autant touchée que ce que j'aurais cru pouvoir être par cette histoire, j'ai trouvé le sujet du déni de grossesse bien traité d'autant plus qu'il est rare de le voir utilisé dans un roman.
Un matin de fin octobre, Louise Beaulieu, brillante élève de terminale S, demande à sortir en plein cours de maths. Réfugiée aux toilettes, elle donne naissance, à sa grande stupéfaction, à un petit garçon en bonne santé, Noé…

C'est à un sujet dur et encore plutôt mal connu que s'intéresse Isabelle Pandazopoulos dans ce roman qui, malgré la collection dans lequel il est publié, n'est absolument pas réservé à la jeunesse : le déni de grossesse. Son héroïne est une jeune fille de 17 ans, en apparence parfaite : jolie, bonne élève, violoniste douée. Elle affirme ne pas avoir eu de rapports sexuels et ne sait pas comment se comporter avec ce bébé dont elle ne se sent absolument pas mère. Mais elle n'est pas la seule personne déboussolée par cette naissance inattendue : l'auteure le montre très bien en racontant l'histoire aussi bien du point de vue de Louise que de sa maman, de son camarade de classe Samuel (passages où le style est parfois un peu trop relâché, d'ailleurs) ou du directeur du service de l'hôpital où elle est accueillie.

Par petites touches, ces différents chapitres tissent peu à peu un roman qui sonne juste malgré son délicat sujet et parvient à captiver son lecteur. À découvrir.
"La décision" aborde un sujet jamais traité en littérature jeunesse, à ma connaissance : le déni de grossesse, à travers l'histoire d'une jeune fille, Louise, élève brillante et sans histoire. le récit est conduit en utilisant les points de vue de Louise et des différentes personnes qui gravitent autour d'elle : parents, amis, personnel hospitalier... Comme l'a souligné Féeelfe, cet éclatement de la narration n'était pas forcément le choix le plus judicieux car il n'est pas toujours justifié et empêche de s'intéresser vraiment au personnage de Louise et à ses sentiments.
Autre problème signalé par Féelfe et avec lequel je suis d'accord, c'est l'abus de la virgule pour retranscrire le flot de pensées (parfois, il n'y a même plus aucune ponctuation). C'est gênant pour la lecture et je trouve que cela a l'inconvénient de mettre toutes les idées sur le même plan alors que le rythme d'une phrase bien construite peut permettre de mettre l'emphase sur des points plus que sur d'autres. En voulant retranscrire au plus près les pensées d'un personnage, l'auteur perd le lecteur qui est en fait le seul qui compte vraiment dans cette relation triangulaire entre l'histoire, l'auteur et le lecteur.
Le livre a donc le mérite d'aborder un sujet difficile et rare mais le style d'écriture et les choix narratifs le plombent beaucoup. Ce n'est pas un mauvais livre mais il aurait pu être mieux, je pense.
Un déni de grossesse qui va bouleverser la vie d’une adolescente à l’avenir prometteur

Lors d’un cours de maths, Louise, élève qui excelle en Terminale S, demande à aller aux toilettes, suite à un malaise, d’abominables crampes d’estomac ainsi que des nausées. Celle-ci va alors accoucher d’un petit garçon contre toute attente. Une jeune fille à l’avenir prometteur accouche d’un bébé dont elle ne savait l’existence. Qui est donc le père ? Elle, qui jure n’avoir eu aucunes relations sexuelles. Ment-elle ou a-t-elle oublié ? Comment réussir à l’accepter ? Va-t-elle le garder ? Louise va devoir apprendre à revivre avec l’aide de son entourage mais aussi avec ce déni de grossesse.
La décision est un roman d’Isabelle Pandazopoulos, une auteure française du 21ème siècle. Ses romans sont des œuvres de jeunesse, qui visent le plus souvent les adolescents. Les thèmes abordés sont souvent l’amitié, l’amour, les relations mère-fille.
Ce livre est écrit de façon à nous plonger dans celui-ci comme si c’était notre propre histoire, comme si Louise était notre amie, ou même nous. Cet effet est produit car chaque personne raconte tour à tour son point de vue, ses sentiments. Une fois qu’on y a goûté, on ne le lâche plus. Je recommande ce livre, plutôt aux filles parce que je pense qu’elles seront plus réceptives, cela n’empêche qu’un garçon peut I’apprécier. Je trouve l’histoire bouleversante, c’est aussi pour cela que je vous le recommande fortement !
Pour ce roman, je donne une note de 4/5.
Alizé

****-****
Avis n°2 : C'est un bon livre , c'est une histoire très touchante car lorsque ces tragiques évènements arrivent à Louise , le lecteur est ému et comprend son malheur . Le fait que l'on est pas tout le temps dans le personnage de Lousie est assez dérangeant car le lecteur doit essayer de comprendre car c'est assez difficile de changer de vision , il faut s'adapter . J'ai été déçue par la fin quand Louise va finalement décider de ne pas garder son fils , je trouve qu'elle n'assume pas son rôle de mère même si elle n'a pas voulu cet enfant .
Je recommande tout de même ce livre car c'est une belle histoire très émouvante , cela attendrit le lecteur , les moments où Louise est avec son bébé sont touchants , j'ai apprécié ce livre malgré certains points négatifs .
Lucie

****-****
Louise, excellente élève de terminale, accouche d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée. Quelle surprise et quelle stupeur pour ses proches et pour elle. En effet, personne ni elle-même ne soupçonnait l'arrivée de ce nouveau né. Plus étrange encore, la jeune fille affirme n'avoir jamais eu de rapports sexuels avec quiconque. Samuel, l'un de ses amis, décide de percer le mystère et de découvrir la vérité, coûte que coûte. Louise, elle, a perdu toute joie de vivre et a du mal à accepter son enfant. La vérité sera-t-elle découverte?
Je recommande ce livre assez émouvant mais bien réaliste qui traite d'un sujet tabou dans la société, celui d'une adolescente enceinte. C'est un livre plein de suspens du début jusqu'à la dernière page. J'avais toujours envie de savoir la suite, mais surtout de découvrir comment Louise est tombée enceinte. Malgré quelques temps morts dans l'histoire, j'ai bien aimé ce livre.
Charlotte

Louise est une jeune lycéenne qui un jour, sort de son cours pour des douleurs abdominales. Se rendant aux toilettes accompagnée d'un camarade de classe, elle perd connaissance et ce dernier découvre une marre de sang sous la cabine des toilettes.

Accompagnée par les pompiers à l'hôpital, elle se réveille en état de choc : elle a mis au monde un enfant. le déni est profondément installé en elle, et elle ne reconnaît pas la présence de ce petite être qui provoque un parcours englué de questions.

Le déni de grossesse est un phénomène plus répandu qu'on ne le croit. L'enfant grandit par sa propre volonté sans que la mère ne se rendre compte de la présence de ce petit être, grandissant dans le silence et l'absence de réalité d'une mère.

Outre un sujet déjà difficile à traité, "La décision" met également en avant un autre phénomène étendu mais dont je ne peut révéler l'indicible vérité sans raconter une part de l'histoire.

La justesse des mots et la prudence avec laquelle l'histoire est comptée par les protagonistes m'a paru lointaine et ancrage réel : lorsque les adultes prennent la parole pour témoigner, il n'y a pas de distance ou de différence avec ce que lon peut rencontrer dans le discours de personnes adultes.

Mais lorsque les plus jeunes, dont Louise, prennent la parole, on a l'impression qu'ils ont vécu 1000 vies : j'ai été gênée par la façon très mature de raconter les sensations et questionnements qui les habitent. Je me serais attendu à plus de confrontation, plus de colère et de spontanéité. Ici, les paroles sont posées, linéaires. J'ai manqué de ce comportement revanchard propre aux adolescents ou jeunes adultes.

J'ai apprécié cette histoire, qui peut permettre de se poser dès à présent des questions importantes sur le devenir d'une jeune fille et d'un petit être ayant survécu à l'anonymat du ventre rond. La portée de ce genre de témoignage est intéressante, et ne doit pas être réservée aux jeunes filles, mais peut être utile aux jeunes hommes.

Le plus de cette histoire est de montrer également la portée de ce genre d'événement, outre la vie de la jeune fille, c'est l'ensemble de la famille qui pâtit des déboires et des sautes d'humeur de la mère. La présence et l'écoute d'un personnel soignant bien formé est primordial pour accompagner et entourer les familles et les proches.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un livre touchant, sérieux et à la fois relaxant.
Louise est adorable, et son coté "j'ai une personnalité différente avec chacun" ne choque pas vraiment. Pourtant je l'ai trouvé parfois écoeurante comme fille, surtout quand sa meilleure amie et Samuel lisent ses textos, et aussi quand elle se ment à elle-même. J'ai pourtant bien aimé le livre dans son ensemble, mais des passages comme la fête chez Stan et l'action de la mère de Mélina comme... Insupportable.
Roman surprenant, une lecture dérangeante abordée avec pudeur, une situation extraordinaire qui ne l'est malheureusement pas .
Cette jeune fille cela pourrait être n'importe qui.
L'auteure a choisi de raconter cette histoire à travers plusieurs points de vue (amis, proviseur, parents, famille, etc.)
Cela permet de saisir toute la palette émotionnelle et affective qui entoure le déni de grossesse, sujet peu abordé .
On ne sort pas indemne de ce fait divers cela permet de se poser une multitude de questions: qu'aurais-je fait ? comment aurais-je réagi ?
Comment prendre "la décision" qui quelle qu'elle soit bouleversera votre vie.
Le parti pris de l'auteure de rester à distance est intéressant. Elle a réussi à trouver la justesse de ton pour parler d'un thème aussi dur. L'écriture reste toujours dans la pudeur, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l'apitoiement,.
belle réussite