AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 656 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Elève de terminale S, Louise est promise à un brillant avenir. Elle aime les matières littéraires, elle hésite entre Sciences Po, HEC et Hypokhâgne pour l'année prochaine, mais elle a encore un peu de temps pour se décider, on n'est qu'en octobre. Et puis sa vie bascule un matin en cours de maths : malaise, crampes abdominales, elle quitte la classe et file aux toilettes, accompagnée d'un camarade. Le copain l'attend dans le couloir, fume une clope devant la fenêtre (y a pas le droit, mais bon), s'inquiète, voit du sang, alerte le proviseur, les pompiers mettent un temps fou à arriver, les manifs contre la réforme des retraites bouchent les rues. Louise est envoyée à l'hôpital...

Entre ces 250 pages, on parcourt un long chemin avec Louise, un long chemin douloureux. Ce parcours n'est pas rectiligne, il bifurque, on revient sur ses pas, on n'est pas sûr de ses choix - Louise est encore si jeune, malgré sa force de caractère - et ça fait tellement mal de voir qu'on s'est trompé, il faut se réarmer de courage pour reprendre une autre direction, repartir, retrouver la force alors qu'on pensait être au bout du rouleau.

Roman magistral sur le déni de grossesse. Isabelle Pandazopoulos évoque ce sujet complexe avec beaucoup de talent et une grande sensibilité. La polyphonie de la narration est parfaite pour en montrer tous les aspects, tous les problèmes qui peuvent s'y rapporter de près ou de loin : déni des parents de la jeune fille, chaos parmi les proches (amis et famille), dépression adolescente, premières amours et découverte de la sexualité, maternité...
L'auteur a le ton juste, le roman est très émouvant, jamais mièvre ni caricatural. Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion - certaines scènes sont bouleversantes - et un sentiment d'énorme gâchis, pour le bébé, Louise, ses parents, le père de l'enfant, les autres jeunes filles du centre : toutes ces vies à reconstruire, ces personnes à remettre debout...
J'ai notamment été touchée par ce message, parmi beaucoup d'autres : quand un proche va très mal, il faut savoir cacher sa propre douleur.
« Je ne peux pas affronter leur souffrance, leur regard, je n'en ai pas la force » dit Louise qui, au fond du gouffre, ne reproche rien à ses parents mais ne veut plus, ne peut plus les voir.
« C'est monstrueux, ils n'y sont pour rien. Je sais mais je ne peux pas, je ne suis plus leur petite fille. Et c'est celle-là qu'ils voient, celle que je ne suis plus. »
C'est dur à entendre, oui, c'est insupportable de ne pas pouvoir aider et même d'entraîner plus encore vers le fond, mais laissez-là se reconstruire, s'accepter, s'estimer à nouveau digne de vous...

Superbe. ♥
Commenter  J’apprécie          7113
Il m'est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce récit qui m'a fait passer par de multiples émotions. de l'agacement à la révolte en passant par l'empathie, la colère, la compassion… j'ai ressenti toute une gamme de sentiments divergents.

Et c'est là toute la force de l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos. En nous proposant un récit choral, elle nous plonge dans les pensées intimes de tous les protagonistes. Nous ne sommes pas seulement confrontés à Louise. Nous entrons tour à tour dans la peau de ses amis, de ses parents, des médecins, infirmières et psychologues qui l'entourent. Leurs réactions, leurs paroles nous apaisent ou nous révoltent, emportent notre assentiment ou notre colère et ce, jusqu'aux dernières lignes du récit.

Au-delà de l'histoire, des zones d'ombre que Louise cherche à combler, de l'enquête menée pour comprendre, c'est la richesse psychologique des personnages et la justesse des échanges que je retiendrai. On sent que l'auteure s'est immergée dans un centre maternel pour appréhender de l'intérieur l'univers des mères adolescentes. le ton est juste, cohérent, sans fausse note. Rien n'est laissé au hasard. Même pas le nom du lycée de Louise, Olympe de Gouges.

C'est un livre bouleversant, poignant, même s'il ne tire pas des larmes. Il a fait écho en moi et vu mon âge, je me suis glissée successivement dans la peau de Louise, de sa mère ou des éducatrices. Et je me suis surprise à penser et réagir de manière différente, ce qui m'a aussi interpellée.

Bien sûr, le déni de grossesse est au centre de l'histoire. Mais elle nous parle aussi de la maternité, de son choix ou de son refus, de notre capacité à être mère, de l'instinct maternel -existe-t-il vraiment ? Elle nous parle aussi de tous les bouleversements qu'implique une naissance.

Une formidable leçon de vie, un sujet grave très bien traité, un roman qui force à réfléchir et qui peut être lu par les garçons comme les filles, chacun ayant un rôle à jouer dans une relation amoureuse.

A lire, avant que…

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Commenter  J’apprécie          280
En ce 20 octobre 2011, la vie de Louise Beaulieu va prendre un tournant inattendu. La rue gronde en cette période de manifestations où les étudiants ont rejoint leurs aînés pour faire la grève contre la réforme des retraites. Pourtant, Louise n'est pas parmi eux. Belle et brillante élève de Terminale S, elle arrive comme tous les matins au lycée pour assister à ses cours. le bac se profile à la fin de l'année et ce n'est pas le moment de se démobiliser. Tout est comme d'habitude alors... il ya juste ce mal de ventre qui persiste et qui devient de plus en plus douloureux. Louise se lève, accompagné de Samuel, le délégué. A l'infirmerie, ils trouvent porte close. Louise marche de plus en plus difficilement, pliée en deux, et se précipite aux toilettes. Là, seule, elle accouche. Louise donne naissance à un petit garçon, un petit être qu'elle n'a pas attendu, n'a pas désiré et n'a même pas pensé... Elle le jure, elle n'a jamais eu de relations sexuelles.

Déni de grossesse, c'est comme cela que l'on appelle le fait qu'une femme mette au monde un enfant qu'elle n'avait pas conscience de porter. Une grossesse aux symptômes quasi-absents et une totale méconnaissance de son état, y compris pour les proches. Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte.

Isabelle Pandazopoulos, dans un ton toujours juste et délicat, sans tomber dans le pathos et un voyeurisme mal placé, aborde avec un naturel exemplaire ce sujet ô combien sensible et choquant qui bouleverse des familles entières. le récit alterne des chapitres qui donnent la voix tout d'abord à Louise, mais également à toutes les personnes qui vont partager son histoire : ses amis désemparés, ses parents complètement dépassés, les médecins, les éducatrices et psychologues, tous très professionnels. du cocon familial qui a éclaté au centre maternel où nous découvrons d'autres jeunes filles aux histoires et origines diverses, nous suivons Louise dans sa reconstruction/ transformation et sa volonté de s'en sortir.

Au côté de Samuel qui mène l'enquête, connaître les événements qui ont conduit à cet accouchement surprise est un des points forts de ce roman que l'on lit d'une traite. Plus encore, assister à la relation qui se tisse très difficilement entre Louise et son bébé, est bouleversant. Mais au final, lorsque la vérité est dévoilée et lorsque Louise prend enfin sa décision concernant son enfant, on se rend compte que l'essentiel n'est pas là. L'important n'est pas dans ce passé glauque, l'important n'est pas de voir Louise devenir une maman épanouie. Non, l'important, c'est de se dire que cette jeune fille et ce bébé ont un avenir, une possibilité d'être heureux... ensemble ou pas.

Un très beau roman pour une histoire très forte qui balaie les idées toutes faites et les certitudes bornées.
Commenter  J’apprécie          131
J'avais déjà lu un roman de cet auteur et je trouve que ce qu'ils évoquent de la vie des jeunes filles (sans généraliser mais des exemples possibles) dans la société contemporaine, pour ne pas être rose, n'en est pas moins juste et réaliste.
C'est une histoire très étrange qui a éveillé ma curiosité jusqu'au bout et même si j'en ai trouvé le récit très dur il est assez poignant.
Louise est élève en Terminale S dans un lycée, belle, brillante, musicienne, toujours là pour les autres, discrète mais loin d'être invisible. Un matin, elle demande à sortir de cours car elle se sent malade... et accouche dans les toilettes alors qu'elle affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles !!! L'enfer commence pour elle qui doit répondre à des questions dont elle ne connaît pas les réponses elle-même. Elle refuse totalement d'accepter l'idée qu'elle vient de mettre au monde un bébé mais derrière ce déni de grossesse se cache quelque chose de bien plus terrible qu'elle va découvrir notamment grâce à la persévérance d'un de ses camarades.
Le livre est terrible parce qu'on s'imagine ce qu'à pu vivre cette jeune fille que son entourage prend pour une menteuse, mythomane, alors qu'elle est incapable de se souvenir de quoi que ce soit et ne comprend pas comment ça a pu arriver. Son passage dans le centre maternel, au milieu d'autres filles-mères de milieux moins favorisés va lui faire prendre conscience également du fossé qui existe entre elles.
Un livre fort, poignant et intelligemment construit qui m'a fait découvrir des faits de société que j'ignorais.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          130
Beaucoup de pudeur dans ce roman. Pourtant le sujet n'est pas simple, loin de là, il est même assez terrible. Il s'attaque à l'intimité d'une adolescente, et pourtant c'est plein de délicatesse. L'auteur n'entre pas dans les détails glauques, elle s'intéresse à ce qui lui traverse l'esprit, à ce que vit son entourage, les questions qui les taraudent, le cheminement de leurs pensées, jusqu'à la prise de décision.
C'est un sujet qui me touche, d'une certaine manière, et le traitement qui en est fait dans le roman sonne juste. Un moment de lecture qui marque.
Commenter  J’apprécie          130
Un excellent roman, sur un thème difficile.
Et pourtant, il aurait été facile d'aller au plus simple, et de régler l'histoire en deux temps trois mouvements. Il n'en est rien.
Louise n'a que peu de temps pour prendre une décision : garder ou non son enfant. Elle n'a découvert qu'elle l'attendait que le jour où elle l'a mis au monde.
Pourquoi ce déni de grossesse ? Face à Louise, sa famille, ses amis, les professionnels de santé, s'interrogent, certes, mais surtout jugent, pour ne pas dire condamnent hâtivement. J'ai senti que leur opinion dépendait surtout de leur a-priori sur le déni de grossesse en particulier et sur les adolescentes en général. Pas toujours facile d'écouter simplement la personne qui est en face de vous, jusque dans ses silences.
Un livre à lire et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Format resserré, et sujet choc : s'il était besoin de démontrer que la littérature jeunesse comporte des pépites qui mériteraient d'être lues par tous les adultes, en voici encore la démonstration. On connaît le déni de grossesse par quelques affaires judiciaires retentissantes, beaucoup moins lorsqu'il touche une adolescente.
Louise, brillante et très entourée élève de Terminale, quitte un matin le cours de maths pour un léger malaise. Son camarade Samuel qui l'accompagne aux toilettes, panique au bout d'un moment, et prévient le proviseur. Celui-ci découvre Louise avec un nouveau-né sur le ventre… Personne, et surtout pas Louise, n'était au courant de cette grossesse.
Raconté par des voix multiples, Samuel, Louise, les parents de Louise, l'obstétricien, la psychologue, des camarades, ce roman coup de poing revient sur l'origine de cette grossesse, mais aussi et surtout, sur l'avenir de Louise, et comment elle va gérer cette maternité aussi nouvelle qu'inattendue.
Je n'ai qu'un grand bravo à adresser à Isabelle Pandazopoulos pour ce roman. Il se lit d'une traite, sans oser respirer, et pourtant rien n'est tire-larmes, ni exagéré. L'écriture colle parfaitement aux différents narrateurs. J'ai une petite faiblesse pour Samuel, camarade un peu plus jeune que Louise, qui ne veut pas la laisser tomber, même lorsqu'elle ne répond pas à ses messages, et qui veut comprendre comment et à cause de qui Louise, qui ne se souvient de rien, s'est retrouvée enceinte. Les parents sont aussi très touchants dans leur désarroi, et leur volonté de protéger le petit frère de Louise. Un très beau roman, à découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          111
Un roman admirablement écrit qu'on lit en un souffle car on veut comprendre.
Un sujet délicat: le déni de grossesse d'une lycéenne qui découvre qu'elle était enceinte au moment où elle accouche.

Différents personnages concernés par cet événement: Louise, ses parents, ses amis et professeur, infirmiers et médecins, assistante sociale… chacun donnant son point de vue.

La structure du livre propose différentes voix, chaque personnage donnant son ressenti sur les faits qui bouleversent le petit monde de Louise, la lycéenne. Cela permet au lecteur de se faire une idée plus précise du sujet mais cela renforce aussi la solitude de Louise que personne ne semble pouvoir comprendre, pas même elle. Chacun essaie de l'aider à sa façon malgré le refus systématique de Louise qui n'accepte aucune main tendue.
On s'interroge beaucoup, on réagit, on ne peut rester insensible à ce drame qui semble si réel tellement tout est livré sans artifice: le déni, comment ne pas savoir, les relations parents-enfant, la maternité, la volonté de vivre de l'enfant, la survie de la mère, la reconstruction, l'avenir de l'enfant, l'avenir de la mère... Puis une fois que l'on sait, que l'on a compris ce qu'il s'est passé, quelle est la meilleure solution pour chacun?

Le style est précis, les mots sont pesés et jamais on ne tombe dans le pathos.
Un livre à recommander à tous, adolescents mais aussi adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Louise, première élève de sa classe en Terminale S, est prise pendant un cours de maths de violentes crampes au ventre, elle court aux toilettes, accompagnée du délégué de classe Samuel, pris de panique celui-ci appelle les pompiers en voyant du sang couler sous la porte.
Nous nous retrouvons embarqués entre les différents protagonistes, Louise, qui est sûre d'être vierge, ses parents qui sont confrontés à une enfant qu'ils ne reconnaissent plus, mais également les amis, la famille qui pensent que soit Louise ment, soit qu'elle est devenue folle.Tous les personnages ont une vision unique de la situation, qu'ils nous font partager.
J'ai vraiment partagé avec Louise toutes ses émotions, sa surprise, , sa tristesse, son incompréhension mais surtout ce sentiment d'injustice.

Un roman qui m'a bluffé sur le thème peu connu du déni de grossesse, magnifiquement écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vais pas ajouter un énième résumé de ce roman, qui interpelle vraiment sur le déni de grossesse, et la difficulté d'accepter ce bébé dont on a tout ignoré jusqu'au dernier moment. Et sûrement d'autant plus quand la conception a été faite sous la contrainte, comme c'est le cas dans le livre. En faisant parler différents acteurs de l'histoire, l'auteur nous oblige à nous interroger, à nous mettre dans la peau de toutes ces personnes plus ou moins proches de Louise. Que faire quand on est parent d'une jeune fille qui accouche à 17 ans ? Comment prendre en charge une très jeune mère, en gardant à l'esprit l'intérêt de la jeune fille, et de l'enfant ? Un excellent roman qui nous permettra d'aborder bien des sujets avec nos élèves.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1291) Voir plus



Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *}