Lu en 2018. Un excellent roman pour adolescents (dès 14 ans) traitant d'un sujet encore tabou et mal connu aujourd'hui : le déni de grossesse. Un récit à plusieurs voix, servi par une plume ciselée et sensible.
Comment faire pour accepter un fait que l'on ne peut "concevoir" en pleine conscience ?!... J'avais beaucoup aimé le traitement psychologique de l'histoire : la sidération et l'impuissance de l'entourage, l'angoisse de cette jeune-fille confrontée brutalement à une grossesse non désirée, le questionnement de l'amour maternel et celui de l'abandon.
Ce livre est très intéressant et j'avoue que la fin à fait sortir une larme . le sujet abordée est plutôt difficile à lire pour les plus jeunes je pense par contre qu'une personne de 13 ans serait apte à le lire. Il remet en cause toute une vie où plutôt la vie de cette fille avec laquelle nous allons suivre l'histoire.
Un livre sur le déni de grossesse, tout en nuances, subtilité et réalisme. Un petit livre qui sonne tellement juste. Tous les personnages sont touchants, le lecteur chemine à leurs côtés. L'héroïne décrit très bien ce qu'elle ressent, toutes les tentatives pour apprivoiser ce bébé qu'elle n'a pas souhaité, jusqu'à la décision finale... Bouleversant !
Ce livre soulève des sujets délicats et malheureusement tabou comme notamment le déni de grossesse. La vie de cette jeune fille bascule un matin en plein cours de maths. Néanmoins ma plume ne m a pas particulièrement séduite, j ai eu du mal à palper les émotions et suivre l histoire avec intensité.
Ce livre relate un sujet encore mal connu et taboo. Pourtant, le déni de grossesse nous concerne tous en quelques sortes.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Isabelle Pandazopoulos a écrit son livre.
La douceur et la bienveillance à l'état pure.
Je le recommande.
C'est la gorge serrée de sanglots étouffés que je referme La Décision d'Isabelle Pandazopoulos, un roman pour la jeunesse dévoré en quelques heures et abordant avec délicatesse un sujet dérangeant et mal connu : le déni de grossesse.
Un texte dont j'ai aimé chaque ligne, bruissante de grâce et de sincérité. Débordante de vérité, loin des bons sentiments.
La Décision est un roman pour les adolescents comme on les aime : simple, pur, sans concession.

Le déni de grossesse est un sujet extrêmement troublant et déstabilisant. Difficile à envisager lorsque l'on a déjà été enceinte. Mais c'est parce qu'il touche d'abord et avant tout les adolescentes qu'Isabelle Pandazopoulos a eu raison de faire de sa fiction un texte pour la jeunesse.
La Décision n'en est pas moins puissante, terrible et éloignée de tous poncifs.
Chaque chapitre fait émerger une voix : celle de Samuel, un copain de classe, celle de Louise, de sa mère, de sa psychologue, des femmes qui partagent le foyer d'accueil…donnant à voir à quel point c'est tout un écosystème que le sujet bouleverse.

J'ai été infiniment touchée par cette jeune fille dont la vie s'effondre du jour au lendemain, cette Louise que la sidération empoigne et que le mutisme submerge. Je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place. Comment surmonter un tel traumatisme ? Comment faire à nouveau sien un corps qui nous a trahi au-delà de l'imaginable ? Que faire de cette vie dont on ignorait tout quelques secondes plus tôt ?

Les dernières pages, d'une rare justesse, m'ont émue aux larmes et bouleversé le coeur de la jeune mère que je suis. Elles contribuent à donner à la littérature jeunesse toutes ses lettres de noblesse, faisant d'elle un essentiel, un bien de première nécessité.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Un roman jeunesse sur un thème peu abordé : le déni de grossesse. Louise, élève de terminale brillante se sent mal en cours de maths et accouche peu après dans les toilettes. Elle ne se savait pas enceinte et ajoute, et personne ne peut la croire, qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles. Comment est-ce possible, comment accepter ce qui lui arrive ?
Louise est perdue mais reste lucide. Son parcours psychologique est complexe, chaotique, non linéaire. Elle doit d'abord admettre qu'elle a donné la vie, qu'un être nouveau existe. Pourra-t-elle l'aimer ? Va t-elle le garder ou le confier à l'adoption ? Qui est le père ?
Le roman alterne les points de vue : Louise, ses amis, ses parents, les psychologues ou soignants du centre maternel où se reconstruit Louise. Un roman pas du tout mièvre ou sentimental qui se centre sur les étapes du parcours de Louise pour aboutir à la décision, sa décision.
Roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Louise, 17 ans, élève de terminale doit passer son bac à la fin de l'année. Lors d'un cours de math elle ne se sent pas très bien et donne naissance à un garçon dans les toilettes du lycée. Transportée en urgence par ambulance à l'hôpital Louise apprend qu'elle a fait un déni de grossesse mais cette dernière en est certaine elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Ses parents ainsi que la psychologue ont du mal à la croire et pensent qu'elle cache l'identité du père.

Louise doit prendre une décision difficile : garder cet enfant non désiré ou l'abandonner dans le cadre d'un accouchement sous X. Si au début Louise refuse d'admettre la réalité, elle finit par accepter que cette enfant existe et que c'est elle qui lui a donné la vie. Mais voudra-t-elle endosser son rôle de mère et garder ce bébé ou va-t-elle l'abandonner ?

Le roman est construit autour de différents points de vue, celui de Louise, ses parents qui souhaitent qu'elle abandonne l'enfant, de la psychologue, ses camarades de classe. Au fil des pages on suit le parcours de Louise, qui au départ était terrorisée par ce qui lui arrive veut tout de même essayer d'être la mère de cet enfant. Elle préfère quitter la maison filiale et s'installer dans un centre avec son bébé, ne supportant plus de voir la souffrance qu'elle fait vivre a ses parents.

L'autrice a su aborder de nombreux sujets notamment le déni de grossesse mais aussi les conditions de vie des jeunes mères dans les centres ainsi que le viol.

Lien : https://www.instagram.com/gi..
Que dire... c'est un roman qui m'a happé par son histoire et sa thématique. L'autrice réussi a parler d'un sujet très peu médiatisé, le déni de grossesse. Elle aborde également d'autres thématiques tout autant difficile : le viol, la drogue, ect...

On suit Louise de son déni de grossesse à son déni d'enfant. Elle n'y croit pas, elle ne veut pas y croire. Et oui quand une jeune fille pense avoir son avenir tout tracé et qu'un bébé apparaît du jour au lendemain dans votre vie, tout bascule. On comprend les sentiments et les attentes qu'elle a de la vie. On se met à sa place et on se demande ce qu'on aurait fait. On a envie de l'aider mais on est qu'un lecteur face à des pages.

Ce livre nous bouleverse et le fait que ce soit un roman chorale, on a le ressenti de tout les personnages mais aussi des éléments supplémentaires qui nous permet de comprendre les circonstances mais aussi permet de dénouer les fils de l'intrigue.

Le seul petit bémol que je peux mentionner et attention SPOILER, le sujet du viol est survolé et je trouve ça vraiment dommage puisque c'est quand même un sujet important. On ne peut pas passer sous silence cet événement !

Cela tout de même un très beau roman qui est à recommander autour de soi pour sensibiliser à ce sujet très difficile et important.
Un roman pour ado qui aborde un sujet peu connu : le déni de grossesse. Un matin Louise se sent mal en cours de maths, elle se rend aux toilettes et… accouche d'un petit garçon. C'est l'incompréhension totale : aucun signe n'avait annoncé l'événement. La situation est difficile pour son entourage, mais plus encore pour Louise qui ne comprend pas… car elle n'a aucun souvenir d'avoir jamais eu un rapport sexuel ! Et bien sûr personne ne la croit…
Attention la suite de cette critique spoile un peu.
C'est donc une histoire de décision - garder ou ne pas garder l'enfant - mais aussi celle d'un viol dont on cherche l'auteur au fil des pages, avec Louise mais aussi avec Samuel, son tenace et précoce camarade de classe. Cela ne peut être qu'un proche, les coupables potentiels se resserrent. Et en même temps on se demande si c'est tellement important, alors que le petit Noé s'accroche à la vie, dans ce centre maternel ou sa toute jeune maman essaye d'apprendre à l'aimer.
Un roman fait de multiples voix, de multiples trames. « Un roman inlâchable ou tout sonne juste » comme le dit la 4e de couverture. Isabelle Pandazopoulos se confirme comme une autrice que je peux suivre les yeux fermés dans toutes ses audacieuses propositions.