Spoilers.

Histoire touchante avec une héroïne pour laquelle on ressent beaucoup d'empathie, en pleine révolte contre ses parents, avec un secret de famille qui l'afflige de ce bégaiement. le bégaiement est traité de manière juste ici, pas de misérabilisme ou de fausse indifférence.

Sibylle s'affirme pour intégrer une école de sculpture, elle découvre un nouvel univers, et enfin s'épanouit, se découvre, explore ce nouveau monde. Histoire d'amour, intriguée par l'autre garçon avec qui ils formeront un couple et un duo d'artistes. C'est toute une réflexion sur la créativité, l'art, les difficultés dans la sculpture, art qu'on découvre avec les yeux de Sibylle qui est passionnée.

La fin est très émouvante, puissante, le secret de famille est révélé, Sibylle devient une grande artiste.
C'est d'abord le titre qui m'avait donné envie de lire ce livre. La couverture est très belle aussi ce qui fait que j'avais déjà envie de lire le roman avant de regarder la quatrième de couverture. J'ai été vraiment intriguée par le résumé. Une bègue qui veut devenir tailleuse de pierre, je trouvais l'idée TRÈS originale. Pourtant c'est ce qui m'a décidé à acheter le livre. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.

Au fil des pages je me suis attachée au personnage de Sibylle. À cause de son bégaiement qui ne la lâche pas, elle paraît fragile et discrète. Pourtant, à l'intérieur c'est une vrai tempête et qu'est ce que ce serait si elle pouvait parler normalement.
J'ai été vraiment séduite par la plume belle et fluide de l'auteur. Les personnages sont gentils et attachants. J'ai particulièrement aimé Mamie Lise.
Bien que ce livre aborde des sujets plutôt difficiles je ne l'ai pas trouvé déprimant, loin de là...
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé trop expéditive. Beaucoup de sujets restent en suspens (comme la relation entre Sibylle et Emma, par exemple) et c'est dommage.
Une belle surprise... En commençant ma lecture, j'avais peur que l'histoire soit trop clichée: une jeune fille qui bégaye, qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa propre vie. Mais pas du tout, le livre va au-delà et on suit Sibylle dans son parcours vers la vie qu'elle désire mener, malgré l'avis de sa famille. Petit plus: on découvre un métier très méconnu. Une belle tranche de vie .