J'ai bien aimé Parler Comme tu Respires, un roman qui évoque l'adolescence et tout ce qui change à cette période : les relations avec les parents, les amis, les premiers amours, les choix à faire pour l'avenir.
Pour Sybille, les tourments "habituels" de l'adolescence sont amplifiés par un bégaiement qui lui donne des complexes et l'amène à rester en retrait. Mais Sybille, jeune fille menue et bonne élève, désire devenir tailleur de pierre, un choix que son entourage ne comprend pas et qu'elle devra défendre pour l'imposer à son entourage avant de partir à l'école à l'autre bout de la France.
Le roman évoque donc de nombreux sujets qui ne sont peut-être pas toujours aussi développés qu'on ne l'aurait aimé (des personnages pas approfondis, des problèmes tout juste effleurés sans qu'on ne connaisse les suites...).
Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce portrait touchant d'une jeune fille à la sensibilité à fleur de peau...
Un récit sur le bégaiement vécu à travers Sybille, une jeune adolescente de quinze ans et qui est bègue depuis presque toujours.
Ce regard contemporain sur ce trouble du langage sensibilisé avec force au handicap et ses impacts sur une vie. Après en avoir cherché la cause auprès de beaucoup de spécialistes, il s'avère que personne n'y trouve aucune explication. Malgré tout, la jeune fille se battra pour rester maître de son destin. Malgré les intentions de ses parents, elle trouve sa vocation pour devenir tailleur de pierres. Et c'est effectivement le coeur de ce roman de traiter de manière juste des choix d'orientations qui entraîne toute une vie qui sont si cruciaux vers 15 ans.
Ce roman est d'une grande délicatesse et aborde les sujets avec beaucoup de sensibilité. Les combats de Sybille contre son bégaiement et sa lutte contre les adversités sont de beaux exemples des engagements de l'adolescence. Une très belle lecture pour donner l'exemple d'une jeune adolescente qui prend son destin en main.
#NetgalleyFrance #Parlercommeturespires
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai commencé la lecture de ce livre parce que le résumé m'avait interpellé : l'histoire d'une jeune adolescente bègue qui décide contre l'avis de ses parents de s'orienter dans la pierre. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il me plaise autant et pourtant !
Dans ce livre il est question de Sybille, une jeune adolescente de 15 ans, bègue qui plus est, j'insiste car ce simple état de fait lui complique grandement la vie et la pousse à s'isoler. C'est pourtant une jeune fille intelligente qui aurait des choses à dire mais dont les mots restent prisonniers de ses lèvres. Mais voilà, « Sissi » grandit et elle à désormais besoin de se trouver, seule, loin de ses parents surprotecteurs, ainsi, elle va décider de s'éloigner du parcours tout tracé et de s'orienter dans la pierre…
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que l'adolescence y est très bien dépeinte : les envies d'indépendance, les doutes, la relation avec les parents qui se complique, ce besoin d'affirmer ses propres choix de vie, la découverte de l'amour, les amis… Ce livre ne s'adresse ainsi pas qu'à un jeune public, vous pouvez tout à fait le lire en tant que parent - c'est mon cas – et vous y retrouver aussi.
Le choix de Sissi de choisir cette orientation dans la pierre qui ne paraissait pas être forcément taillée pour elle, est aussi très intéressant. Sissi est petite, menue et c'est une fille… et pourtant il va vite paraître évident que c'est ce pour quoi elle est faite. Ça m'a beaucoup parlé car j'ai moi-même fait des études de « garçon » (mécanique). Cette filière professionnelle est ainsi mise en lumière et on sent que l'auteure s'est vraiment renseignée, sur la façon de faire, les outils, les sensations… j'avais l'impression d'être avec eux dans l'atelier.
Petit à petit, nous allons donc observer Sissi laisser place à Sybille et c'est à la fois beau, touchant et parfois énervant (ahhhh l'adolescence!)
Je vais m'arrêter là et pourtant j'aurais encore tellement à dire! Cette lecture était donc une très agréable surprise, j'ai vraiment apprécié la sensibilité de l'auteure, je ne peux donc que la recommander.
Sybille est une jeune collégienne, bègue depuis sa petite enfance, ses parents la surprotège, elle étouffe, elle sent que quelque chose n'est pas normal dans l'attitude de ses parents, surtout dans celle de sa mère qui angoisse au moindre retard. Alors, lorsqu'elle annonce qu'elle veut devenir tailleuse de pierre, la première réaction de son père est de lui dire que c'est un métier d'homme, qu'elle est trop petite pour faire ce métier..
Pourtant elle va se battre et intégrer le lycée Camille Claudel à Remiremont dans les Vosges. Là-bas, elle va découvrir que la pierre est sa passion, son premier amour et surtout découvrir ce que ses parents lui cachent depuis longtemps et qui va expliquer son bégaiement..
C'est l'histoire d'une jeune fille qui va s'émanciper avec courage et volonté.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui va écouter ses envies.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui va découvrir l'amour.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui nous fait découvrir l'univers des tailleurs de pierre.
Bref, c'est la très belle histoire de Sybille !
4e livre lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2022 2023. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue., le personnage de l'héroïne est assez opaque avec toutes ses souffrances et ses contradictions. Sybille dresse une barrière entre elle et le monde dans l'histoire mais elle en érige aussi une entre elle et le lecteur. Somme toute, j'ai quand même fini par me laisser entraîner sur le chemin douloureux de cette ado bègue à l'orientation contrariée habitée par le chagrin et la peur.
Que voilà un roman pour lequel j'aurais envie de dire tellement de choses, et en même temps, je voudrais tellement que vous aussi vous ressentiez ce que la plume de l'auteure a su faire naître en moi au fil des pages !

Avez-vous déjà lu beaucoup de livre dans lequel le personnage principal est bègue ? Si c'est le cas, je vous demande de me communiquer les titres, que je les découvre moi aussi. Fin de la petite parenthèse perso 😏

Nous rencontrons donc Sybille, cette jeune fille âgée de 15 ans, excellente élève, mais qui est atteinte de bégaiements. Personnellement, j'ai adoré la tournure que donne l'auteure à cette intrigue. Nous assistons à l'évolution de cette jeune fille, qui va réussir à imposer sa volonté, qui va se surpasser, qui va montrer que sa vie, c'est à elle d'en prendre les rennes. Bien que ses parents soient bien intentionnés, elle ne veut clairement pas suivre leurs conseils, ni leur volonté de la voir faire de longue études.

Dans la plupart des romans mettant en scène des adolescents que j'ai déjà pu lire jusqu'à aujourd'hui, il est souvent question des problématiques que tout jeune rencontre. Ou encore, nous les voyons se lancer dans des études les menant dans des branches comme médecine, chef d'entreprise, ... Ici, nous partons dans une direction totalement opposée. Sérieusement, avez-vous déjà croisé le chemin d'ados voulant devenir tailleur de pierres ?

Honnêtement, je ne connaissais rien à ce métier, si ce n'est ce que j'ai déjà pu en voir dans des documentaires, mais sans réellement m'y intéresser. Ici, ce fut franchement différent. En quoi ?; L'auteure a su utiliser des mots étant à la portée du plus grand nombre de lecteur, elle a su titiller ma curiosité à un point que j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à ce métier.

J'avais découvert la plume de l'auteure il y a plusieurs mois en lisant "Athéna". Elle m'avais alors convaincue. Elle a su faire plus fort encore avec ce livre, j'ai trouvé son écriture différente, mais encore plus juste et intense que précédemment. Je signe immédiatement pour la lire à nouveau !

Ce roman est émouvant, sans tomber dans le larmoyant. Oui, nous avons un "handicap" placé au centre, mais celui-ci n'est pas le centre de tout, et c'est là que j'ai apprécié la tournure de l'histoire. Ce fut une très belle découverte que j'espère vous avoir donné envie de faire vous aussi !
Dans ce récit, on découvre la vie de Sibylle, 15 ans, qui est bègue depuis toute petite. Suite à une énième moquerie vis à vis de son handicap, Sibylle pète les plombs et en vient aux mains, ce qui lui vaut d'être renvoyée de son lycée.

Ses parents lui mettent une pression de dingue pour qu'elle fasse des études longues selon leur choix, mais c'est sans compter sur la détermination de la jeune fille, qui est bien décidée à accomplir le métier de ses rêves: tailleuse de pierres. Elle devra se battre contre les préjugés afin de se faire sa place dans ce milieu d'hommes et d'armoires à glace, elle qui est si menue et discrète. Qu'à cela ne tienne, elle a beaucoup de choses à dire avec ses mains!

Un très beau roman sensible et touchant! A lire!
Sybille est une battante. Elle lutte pour s'exprimer, oui, mais elle lutte aussi contre la vie toute tracée de ses parents, contre l'adversité. Pour se façonner elle-même. C'est un personnage nuancé, auquel le lecteur s'attache rapidement et qu'on suit dans la quête de vérité. La sienne, tout comme celle que lui ont cachée ses parents. Dans son besoin de trouver son propre équilibre et de se faire confiance. C'est elle qui est tout le coeur du récit, mais son univers est aussi vraiment intéressant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman qui aborde plusieurs thèmes avec sensibilité et justesse: le handicap, les ravages que peut engendrer un secret de famille, les stéréotypes et le mal-être adolescent.
Sibylle bégaie, et ça lui pourrit la vie; ça l'empêche de se comporter comme la fille qu'elle est au fond d'elle-même. Par peur des moqueries, elle reste en retrait.
D'où vient ce problème? Que lui cachent ses parents, aussi aimants et attentionnés qu'ils soient?
Sibylle sent qu'elle doit dénouer les fils si elle veut échapper à la colère et à la violence qui bouillonnent en elle et qui finit par éclater au grand jour...
Mais inutile d'en écrire plus, cela nuirait à la richesse de ce roman accessible dès 14 ans, qui devrait plaire aux ados un peu sentimentaux.
Parler comme tu respires et un récit sensible et au thème plutôt original.
On suit Sybille, une jeune fille devenue bègue soudainement quand elle avait 6 ans. Avec ses parents ils ont tout essayé mais le bégaiement reste même si moins prononcé, sauf en cas de forte émotion. Et justement c'est ce que va traverser Sybille, une période d'émotions fortes. Déjà quand elle va apprendre que ses parents lui ont caché que l'état mental de sa grand-mère se dégradait. Mais aussi quand elle se rend compte que la voie royale des études que ses parents s'attendent à ce qu'elle suive n'est pas la sienne. L'ambiance à la maison se tend alors, devient plus conflictuelle. Il faut dire que ses parents sont très aimants, ont tout fait pour elle et pour la rendre heureuse, ils sont aussi assez envahissants et très attente (surtout sa mère), ce qui lui pèse de plus en plus.
Ce bégaiement lui gâche la vie, elle a l'impression de décevoir ses parents et surtout cela l'a empêché de nouer des liens avec les autres, elle est très sauvage et n'a pas vraiment d'amis. Elle s'attendait à ce qu'il passe en grandissant mais ça n'est pas le cas et elle est horriblement déçue, tout comme ses parents. Et puis elle commence à découvrir ce qu'elle a vraiment envie de faire de sa vie, ce qu'elle ne s'était jamais autorisé à rêver, un métier plus artistique, tailleuse de pierre. Mais elle sent que ses parents lui cachent encore des choses…

C'est une jeune fille pas toujours aimable car elle s'est construit une sacrée carapace pour faire face aux moqueries et aux regards de pitié que provoquent son bégaiement. Elle est à la fois sensible et tourmentée, attentive au fait de ne pas décevoir ses parents mais aussi excédée par eux. L'adolescence est souvent un moment difficile, mais encore plus pour Sybille ainsi que les autres « pierreux » qu'elle rencontre dans son école et qui eux non plus ne sont pas là par hasard, mais parce qu'eux aussi portent quelque chose de lourd et doivent s'y confronter. Elle va tout doucement accepter de s'ouvrir un peu, avec des reculs parfois, et réussir à finalement trouver sa place, malgré son bégaiement qui la gêne et tout le reste qui l'empêche également.