Karen Blixen a connu un destin hors du commun, vivant de grandes aventures chargées d'amour et de passion. Née en 1885, dans un milieu aisé au Danemark, Karen Christentze Dinesen a fait des études à Copenhague et Paris, entre plusieurs langues et plusieurs cultures. Bror Blixen, son mari, l'emmène en Afrique, au Kenya, en 1914, afin d'investir dans une plantation de café. Divers évènements plus ou moins tragiques vont se succéder, incitant Karen Bixten à retourner avec regret dans son pays en 1931.
Karen Blixen va se nourrir de chaque épreuve endurée et devenir écrivain sans toutefois trouver d'éditeur dans son pays, avant d'être reconnue aux Etats-Unis grâce principalement à « Out of Africa » (La ferme africaine 1937).

Dans cette bande dessinée parue en 2015, le duo Pandolfo / Risbjerg nous propose de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen à partir d'évènements marquants et représentatifs de sa vie. Ainsi, à travers les mots et les aquarelles, cette sorte de biographie emmène le lecteur en voyage tout au long du début du XXème siècle.

Le résultat est intéressant, les dessins s'accordent harmonieusement au récit, une certaine poésie se dégage du mélange entre les textes et les aquarelles. L'ouvrage, instructif et divertissant, permet de faire connaissance ou de mieux connaître Karen Blixen, une femme indépendante au destin atypique.
Quelle vie que celle de Karen Blixen ! du Danemark de la fin du XIXe siècle aux États-Unis de l'après-guerre en passant par le Kenya, c'est un sacré parcours qu'a eu celle que l'on surnommait Tanne, qui a s'est donné les moyens de sa liberté.

Je trouve que les romans graphiques sont un excellent moyen de s'intéresser à la vie de certaines personnes, ils sont plus accessibles que les essais et éveillent tout aussi bien la curiosité pour aller fouiller un peu plus loin si on le désire.

Le récit commence durant les premiers jours de la petite Tanne alors que des « bonnes fées » se penchent sur son berceau. de Shéhérazade, elle héritera de son talent de conteuse, de Nietzsche, son goût pour la réflexion et l'esprit critique. Il y a aussi une cigogne et un lion dont on comprend l'importance en parcourant la vie de Karen Blixen. Les illustrations à l'aquarelle donnent au roman graphique un aspect de carnet de voyage.

J'ai été touchée par la relation entre la jeune fille et son père, Wilhelm Dinesen, un grand voyageur. Il lui fait découvrir les oiseaux, lui parle de ses voyages, difficile après de se contenter de ce que le milieu de Karen attend d'elle…

Ça a été un plaisir de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen, j'ai beaucoup apprécié les illustrations à l'aquarelle et le lettrage. Les interventions des parrains et marraines spirituels de Karen sont très bien amenées. Je suis très impressionnée par cette femme, dont on sent toute la fougue et la passion.
Lien : https://monrockingchair.word..
Lu en 2016. La vie et l'oeuvre de Karen Blixen résumées en 190 pages, ce qui est plutôt dense pour une bande dessinée.
Comme une impression de déséquilibre dans le rythme. Un récit de vie trop condensé à mon goût, un texte qui se rapproche du conte philosophique. Si le graphisme est raffiné et poétique, j'étais un peu restée sur ma fin quant au récit.