Et bien voilà pour moi un nouveau coup de coeur ! Ce roman graphique de quasi deux-cent pages est une biographie romancée de la vie de la danoise Karen Blixen. Il retrace ses nombreuses existences en trois parties, Les vents contraires, Les vents d'est, le vent tourne. Un nom de naissance, un nom d'épouse, un nom de plume.

Au printemps 1855 nait Karen Christentze Dinesen, au Danemark, surnommée Tanne. Fille de Ingeborg Westenholz, un modèle de vertu et de bonté chrétienne issue de la bourgeoisie et de Wilhelm Dinesen, le fils cadet d'une des plus grandes familles du pays, les Dinesen, elle grandit dans la propriété familiale de Rungstedlund, une vaste demeure nichée entre la mer du nord et un lac où viennent se poser des foultitudes d'oiseaux migrateurs. Son père en est un. « Les cigognes ! Elles n'ont pas le coeur en paix. Tu vas voir, elles hésitent un peu mais elles vont finir par céder à l'appel du large. ». Avant son mariage il a beaucoup voyagé, allant jusqu'à vivre un temps comme trappeur avec les indiens chippewas en Amérique.

La scénariste Anne-Caroline Pandolfo, en un bel hommage à l'oeuvre littéraire de Karen Blixen (qui a excellé dans ses Sept contes gothiques et Contes d'hiver), reprend ici le principe narratif du conte. Elle imagine sept bonnes fées se penchant sur son berceau : Shakespeare, Nietzsche, Shéhérazade, un lion, le Diable, une cigogne et un guerrier Africain. « Vos bouches sont pleines de mots et vos mots courent vite sur vos langues. La petite doit être puissante comme le lion, elle doit avoir l'esprit libre et savoir raconter des histoires qui donnent un sens à sa vie qui sera semée d'embûches… ». On les verra chacun tour à tour au fil de l'histoire. Ils vont en quelque sorte veiller à ce qu'elle devienne ce qu'elle fut vraiment.

Perte de son père, rébellion contre le conformisme austère de son éducation religieuse, pour la jeune Karen, les livres deviennent des armes contre l'enfermement intellectuel. Mais cela ne suffit pas à satisfaire sa conception de l'existence. « Je n'en peux plus ! J'ai besoin de poésie, d'imagination, de grandeur, de folie ! ». En 1903, elle entre à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Mais là aussi, les demoiselles sont reléguées au second plan. « 1. Je suis une femme. 2. Je suis née en 1885. 3. Je vis au Danemark. 4. Ma famille a des idées de petits-bourgeois. 5. Ma famille est religieuse, protestante, luthérienne et unitariste. 6. Je suis la seule à m'inquiéter de 1, 2, 3, 4, 5… Que faire ? »

L'une des filles du comte Mogens (la branche aristocratique de sa famille), Daisy Frijs, insouciante, excentrique et frivole, est devenue sa meilleure amie. Elle va lui présenter Hans von Blixen-Finecke et son jumeau Bror. C'est ce dernier qui va finalement lui permettre de sortir de cette existence prévisible et morne, en lui proposant le mariage, l'Afrique et une plantation de café au Kenya.

Je ne vais pas tout raconter, quand même, je précise juste que la BD passe finalement assez vite sur les dix-sept années de Karen en Afrique. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt bien. Tout est dans le Out Of Africa de Sidney Pollack, n'est ce pas ?! C'est l'occasion de le revoir une énième fois. « J'avais une ferme en Afrique, aux pieds des collines du Ngong… » Et après l'Afrique, le dernier chapitre, le vent tourne, raconte le retour au Danemark, la force de caractère hallucinante de cette femme qui surmonte toutes les pertes et les chagrins en se tournant vers l'écriture, sous le pseudonyme Isak Dinesen.

J'ai aimé le dessin de Terken Risbjerg, aquarelle et trait délicat, expressif, aux couleurs et à leur absence, pleines de lumière.

Une vie fascinante et un coup de coeur pour ce roman graphique ! Un très beau voyage.

« — Lève les yeux, Farah ! Toi et moi… Nous sommes des animaux sauvages, ici ! Et je suis fière d'être un flamant rose au milieu des poules et des moutons !
— Tu n'es pas un flamant rose, M'sabu… Tu es une lionne ! »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Une BD qui retrace la vie de celle qui va devenir la baronne Blixen. Exploratrice, avide de découvertes, de liberté et de justice, sa vie en Afrique lui fera découvrir un nouveau monde. Elle va conquérir le coeur de l'Afrique et celui du monde. Une vie que l'on aimerait.
Je continue d'explorer l'univers d'Anne-Caroline Pandolfo.
J'aime ce dessin, poétique et expressif, empreint de douceur, et les mises en couleur qui illustrent l'ambiance, différente selon que nous sommes au Danemark ou en Afrique.
J'ai découvert, avec « La lionne », la vie de Karen Blixen, dont je ne connaissais qu'une partie à travers le film « Out of Africa » (et les souvenirs sont lointains).
C'est un très bel ouvrage, qui nous entraîne et qu'on ne lâche pas avant la fin.
Une belle découverte, que je recommande.
La Lionne fut un véritable coup de coeur. le lecteur suit Karen Blixen depuis son enfance jusqu'à sa mort dans ce roman graphique très riche de presque 200 pages.
Au début de la Lionne, Anne-Caroline Pandolfo met en scène "sept fées " qui se sont penchées sur le berceau de Karen Blixen pour lui attribuer ses dons de conteuse. Nietzsche, Shéhérazade, Shakespeare, le Diable, une cigogne, un lion et un guerrier Massaï la suivent tout au long de sa vie. Ils semblent presque devenir tour à tour son ombre. Comme dans une valse infernale, ces personnages apparaissent à Karen Blixen à certains moments de sa vie pour la protéger comme des anges gardiens ou l'influencer démoniaquement tels de mauvais diables. J'ai beaucoup aimé cet aspect fantastique et l'apparition de ces personnages tout au long de la vie de l'auteur.

Cette biographie dessinée est très bien documentée et scénarisée par Anne-Caroline Pandolfo. Les dessins de Terkel Risbjerg sont vaporeux et doux comme des aquarelles et laissent deviner la force et la sensibilité de Karen Blixen.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
La vie de Karen Blixen vaut d'être connue tant elle est passionnante et cette femme courageuse ! Issue d'une riche famille du Danemark, elle est élevée par sa mère selon une éducation protestante très austère alors que son père, militaire et écrivain dont elle était très proche, était un vrai aventurier dans l'âme. Elle héritera de cette éducation à deux facettes le goût de la liberté et des voyages. Mais, dès l'enfance, la vie ne l'épargnera pas et les épreuves s'enchaîneront sans relâche, y compris lorsqu'elle prend LA décision qui changera sa vie : partir pour l'Afrique. Une vie simple, proche de la nature et des populations locales, qui lui inspirera son plus grand roman, La ferme africaine (Out of Africa).

Les illustrations à l'aquarelle m'ont rappelé l'esprit d'un carnet de voyages et se prêtent donc parfaitement à l'histoire qui nous est racontée. Une belle découverte !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Aux premiers abords, on irait pas forcément vers ce roman graphique. Ceux qui aiment les beaux dessins vont surement choisir un autre livre. Mais essayez quand même, il y a de très belles planches sur les décors faites à l'aquarelle, et les traits très anguleux des personnages sont assez vite oubliés. L' histoire, bien que sûrement un peu connu (Out of Africa) vaut le détour.
La vie de Karen Blixen, il faut bien l'avouer, je ne la connaissais pas. Et les biographies, même en bande dessinée, j'en suis toujours un peu méfiante car les auteurs ont bien souvent du mal à faire le tri et à sélectionner uniquement les faits importants. Bref, souvent, la passion de l'auteur cause bien de l'ennui car une multitude de détails vient polluer l'essentiel. Eh bien ici point du tout !
Nous voilà plongés dans le passé où l'on se retrouve dans un monde bien difficile pour les femmes.
Ponctué d'insertions fantastiques métaphoriques fort bienvenues, le récit passionne et se dévore. La vie de Karen Blixen, pleine de rebondissements, est ainsi bien mise à l'honneur dans cette bande dessinée. Et les illustrations, bien agencées et réalisées en créent toute la force.
Bilan : une biographie passionnante à découvrir au plus vite !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je suis vraiment triste pour ceux qui ne ne peuvent pas le lire (en français, espagnol, ou danois) car vous ne puissiez pas profiter du génie et de la beauté de Pandolfo & Risbjerg. Bien que celle-ci ne soit pas aussi bonne que "Enferme-moi si tu peux", elle n'en reste pas moins une biographie extraordinaire.

Il y a tellement de références littéraires dans ce roman graphique que je pourrais passer le reste de ma vie à lire les auteurs et les livres mentionnés.

Le seul point négatif auquel je peux penser est la perspective "Noble Savage" à l'égard des Amérindiens et des Africains, mais en réalité, sa vision et ses relations avec les Massai et d'autres habitants étaient assez extraordinaires pour l'époque et cette perspective est fidèle à la réalité de l'époque. Je me demande si Alexandra David-Néel et elle se connaissaient ? Elles se ressemblent un peu en ce qui concerne leur relation singulière avec la terre et les gens dans des endroits que la plupart des Occidentaux n'ont pas encore vus à l'époque.

Ma scène préférée est le conte de la fable de la cigogne - l'homme trébuche et tombe sur son chemin, mais à la fin, il a fait quelque chose de beau. Pendant tout ce temps, il pensait faire des erreurs, mais toutes ces parties qui semblaient n'aller nulle part ont pris une forme magnifique - et c'est bien basé sur l'une de ses histoires ! J'étais en larmes lorsque je l'ai lue !

Que faut-il donc lire maintenant pour approfondir la lecture ? Eh bien, je vais lire "Perceval", une autre collaboration entre Pandolfo et Risbjerg, et quelques autres romans graphiques, puis je pense qu'il est temps de lire Sept contes gothiques. Je lirai peut-être quelques extraits de Nietzsche, les nuits arabes, un peu de Shakespeare, puis je commencerai à me plonger dans cette énorme liste de références : Schopenhauer, Strindberg, Kierkegaard, etc.
Lien : https://www.goodreads.com/re..
(MP976) OUI pour le Prix, aussi bien Collège que Lycée.
Biographie adaptée de la vie de l’auteure de « La ferme africaine », servie par de très belles aquarelles : style graphique bien adapté à la forme du carnet de voyage que prend le récit. Sa naissance et son berceau entouré par d’étranges fées, son enfance marquée par la relation fusionnelle avec son père (fille chérie et préférée dans la fratrie), son premier choc quand celui-ci décède, ses études et son mariage avec le baron Blixen, sa longue épopée kenyane et son coup de cœur pour l’Afrique, l’écriture de ses deux livres phares, le retour au Danemark à la fin de sa vie…Un beau portrait de femme, forte, libre, indépendante, moderne pour son temps, qui a brisé le carcan de la religion et l’éducation étriquée de sa mère, en choisissant d’étudier les Beaux-Arts et de partir, plutôt que se soumettre au destin tout tracé qui l’attendait.
(IK971) Une biographie librement inspirée de la vie de Karen Blixen, à mi-chemin entre le conte et le récit de voyage... L'occasion de revoir les classiques la ferme africaine et autres oeuvres de cette auteure que l'on découvre au fil de la lecture. J'ai aimé ce mélange des genres et ce portrait peu commun d'une femme d'une modernité exceptionnelle pour l'époque, éprise de liberté mais consciente des carcans de son temps. Les auteurs ont bien rendu graphiquement ce paradoxe. J'ai beaucoup aimé. Oui pour le Prix Lycée.