A travers cette BD, c'est la vie de Karen Blixen qui est mis en lumière.
Son premier ouvrage sous forme de conte est publié en 1907 sous le titre Les Reclus. D'autres suivront, comme Les Sept Contes gothiques, en 1934, qui connaîtra un succès confidentiel. La Ferme africaine, publié trois ans plus tard, la fera définitivement entrer dans la légende. Out of Africa sera tiré de ce très beau livre.
Pour ses débuts elle aura choisi comme nom de plume Isak Dinesen (en hébreu il signifie celui qui rit)
C'est l'Amérique qui la fera connaître, son propre pays, le Danemark refusant de la publier. Les femmes ayant encore beaucoup de mal à s'imposer dans les beaux-arts, la littérature.
Le côté dessin et planches, ne pas trop attiré, j'aime le coup de crayon fouillé, et c'est plutôt le scénario qui m'a accroché. Il m'a surtout fait connaître une grande dame de la littérature danoise et j'en suis ravie.
Magnifique biographie dessinée de Karen Blixen, auteur de la «Ferme africaine » et du « Festin de Babette » parmi d'autres lettres et contes.
De son enfance en Norvège à ses voyages africains jusqu'à sa mort apaisée dans le pays natal, cet album retrace les grandes étapes de la vie d'une femme curieuse et affranchie accompagnée par de bien étranges fées et un père aimant à la figure d'étoile filante.
Tout en respectant la vérité historique, les auteurs la transcendent en introduisant une dimension à la fois fantastique et poétique portée par des aquarelles qui conjuguent aussi bien de la force, de l'énergie mais aussi de la délicatesse et de la sensibilité.
Les auteurs de cette biographie sous forme de bande dessinée ont eu l'intelligence de se détacher du classicisme traditionnelle à ce genre de narration. Ils ont su montrer, en dressant une direction dans les épreuves et le destin de Karen Blixen, à quel point elle s'est appuyée sur ses dures épreuves pour sublimer son talent dans ses ouvrages.

En insistant sur cette sorte de prédestination, sur ce modelage, ce polissage d'un âme fière et indomptable qui finit par acquérir sagesse et renommée, ils ont rendu un très bel hommage à cette femme d'exception.

Les dessins épurés et les mises en couleur un peu à la façon de Joaan Star ramènent à l'essentiel tout en ne manquant pas de souffle épique.
On peut peut-être regretter l'effacement de certains aspects de la vie de Karen Blixen comme le fait que son amant venait de la quitter pour une autre au moment de sa mort accidentelle ou qu'elle fut parfois beaucoup trop exigeante envers son entourage mais l'ouvrage ne pouvait sûrement pas tout révéler et se devait d'aller à l'essentiel de cette vie légendaire.
Out of Africa est l'un de mes films préférés qui a bercé mon enfance. Redécouvrir la vie de Karen Blixen sous un autre format était une démarche pour le moins intéressante. Cela commence à la manière d'un conte des mille et une nuits. J'avoue avoir été un peu surpris.

De la ferme africaine, on n'évoquera qu'un long chapitre sur les trois qui composent sa vie. L'épisode africain a duré 17 ans dans la réalité. Il y a tout de même 190 pages fort bien dessinées au demeurant par l'auteur scandinave qui a composé le Roi des Scarabées que j'ai avisé récemment. J'aime beaucoup les tons pastels du dessin à l'aquarelle.

La Lionne est allée plus loin que la simple histoire d'amour romantique. On a découvert les diverses influences de l'auteure danoise qui a parcouru le monde. le rythme sera assez lent pour distiller toutes les idées comme par exemple l'influence néfaste de la religion sur les hommes. Objectivement, cette biographie est bien réalisée mais cela n'a pas été le coup de foudre en ce qui me concerne contrairement au magnifique film. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable.
C'est toujours les griffes sorties et le coeur généreux que Karen Blixen (1885-1962) a vécu sa vie. Une femme qui a toujours voulu vivre de grandes aventures remplies d'Amour, de passion et d'amitié. Allons à la rencontre de ce personnage haut en rêves et en couleurs.

Comment ne pas avoir un destin hors du commun lorsqu'on a 7 fées exceptionnelles au-dessus de son berceau ? Rien de moins que Shakespeare, le diable, un lion, Shéhérazade, Nietzche et un roi africain pour lui prodiguer des bons conseils et lui mettre des épreuves sur son chemin. Karen, surnommée Tanne par son père adoré, lui ressemble sur beaucoup de points. Elle ne veut pas rester enfermer dans la maison comme ces soeurs, elle veut découvrir d'autres choses. le goût de l'aventure commence très vite à les chatouiller les neurones et ces fées sont là aussi pour la stimuler. ” Lève-toi et pars en courant (…) Deviens ce que tu es “, lui a dit Nietzsche au moment où elle décidait des grandes orientations de sa vie.

Alors lorsqu'on lui propose un mariage, elle craignait de devoir rester enfermé dans un train-train quotidien de la vie danoise. Mais lorsque l'homme lui parla d'aller vivre en Afrique et qu'elle serait alors libre de vivre comme elle veut, elle accepte d'avoir une bague au doigt. le Kenya révolutionna sa vie avec ce contact avec la population qui te juge selon qui tu es et non ton statut social. Ce sont les derniers jours d'une civilisation qui va disparaître doucement avec l'arrivée du colon. L'Afrique résonne dans son coeur. Elle aime le peuple massaï, les chasses au lion, partir dans la savanne… Et aussi, ces moments de complicité avec le pilote britannique, Denys Finch Hatton. Son talent de conteuse, va lui permettre de tenir en curiosité son ami dont elle s'est éprise.

Lorsqu'elle doit partir, c'est avec un grand et sincère chagrin qu'elle le fait. Toutefois, avant de quitter sa demeure à jamais, elle a tout fait pour que les villages sur ces terres puissent devenir propriétaire de leur espace. C'est au sein de sa famille au Danemark qu'elle revient et va tenter de se reconstruire. Qu'elle avenir pour une femme qui est divorcé, qui a la syphilis gentiment offert en présent par son mari volage et qui a échoué dans un projet de culture de café en Afrique ? le diable va alors lui donner un petit coup de pouce. Elle va prendre la plume et raconter des histoires. Aucun éditeur ne voudra d'elle dans son pays mais les Etats-Unis vont lui ouvrir grand les bras. le succès est au rendez-vous. Alors, elle va voyager, parler de sa vie et défendre les oiseaux.

J'ai adoré cette magnifique rencontre avec Karen Blixen qui se trouve de plus en plus sur mon chemin. Après la lecture de sa biographie par Dominique de Saint Pern, j'avais envie de découvrir cette femme d'exception. Je me suis achetée « La ferme africaine » que je n'ai pas encore lu. Puis j'ai lu un petit recueil de ces nouvelles. Alors quand j'ai découvert cette bd, il fallait que je la lise. Et je n'ai pas été déçue de ce voyage à travers le monde avec cette femme de caractère. L'écriture d'Anne-Caroline Pandolfo est fluide et très agréable. Tout comme les dessins à l'aquarelle de Terkel Risbjerg. Cette douceur dans les traits et dans les nuances accompagnent à merveille l'histoire. Les pages se tourner avec une curiosité et un plaisir sincère. Les vies extraordinaires m'intriguent toujours et d'autant plus lorsque ce sont des femmes. En plus, le fait qu'elle soutenu par les fées de son berceau est assez drôle, j'aurais aimé les voir plus. On voit majoritairement le diable qui adore lui mettre des bâtons dans les roues. Un choix sur les moments de vie de la baronne a dû être fait et juste les traits positifs ont été peints. J'aurais peut-être aimé y trouver un peu plus de nuance. C'est le seul petit point critique que je pourrais faire.

Une histoire que j'ai dévoré qui raconte en 200 pages les aventures d'une femme éprise d'aventures. Alors tenter l'aventure, vous allez adorer.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
j ai lu "la ferme africaine " il y a ??? x années un livre que j ai envie de relire depuis x années
A l occasion de deux challenges j ai lu ce roman graphique
Une très bonne bd (ce n est pas mon genre de lecture) qui m a rappelé quelques moments du livre et qui bie sur me donne envie de le rouvrir
Les visages des personnages sont très expressifs et les couleurs magnifiques.
Autour du berceau de la future Karen Blixen, née Karen Christentze Dinesen en 1885, Anne-Caroline Pandolfo, scénariste de cet album portrait de l'auteur, imagine qu'un certain nombre de créatures et personnages se sont penchés, dont le diable, qui lui prédit avec un plaisir non dissimulé « un chemin semé d'embûches ». C'est sur cette scène fantastique que s'ouvre le livre, qui retrace en presque 200 pages la vie effectivement pas facile de l'écrivain danoise, célèbre notamment pour « La ferme africaine » (que j'ai lu il y a bien longtemps et beaucoup aimé), récit autobiographique adapté plus tard à l'écran avec « Out of Africa ».

Je connaissais déjà assez bien la vie de Karen Blixen, ce qui m'a permis d'apprécier la qualité de la BD : sans pouvoir viser à l'exhaustivité, elle permet d'avoir un bon aperçu d'une femme dont le tempérament affirmé et indépendant ne lui facilitait pas son insertion dans un environnement peu favorable à l'émancipation féminine. Son parcours n'en est que plus intéressant et l'album illustre avec pertinence ce destin hors du commun, avec quelques touches de fantaisie ou d'humour bienvenues car il ne manque pas de zones d'ombre. La mise en page est dynamique et le graphisme, à base d'aquarelles, m'a beaucoup plu. Une évocation très réussie !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Une belle surprise, et une belle découverte pour ce roman graphique atypique.
En reprenant les principes du conte, l'auteur nous livre une interprétation tout en image du parcours de Karen Blixen, une femme fascinante, complexe, haute en couleurs, qui a vécu plusieurs vies en une seule.
Le graphisme est très agréable, l'intrusion de bonnes ou mauvaises fées au début de la narration est intrigante. Leur réapparition et leur rôle au cours du récit m'a plu, car ils mettent en avant la multiplicité de Karen Blixen et ses vies variées.
Ce n'est pas une biographie comme les autres. En 190 pages, l'ensemble de la vie de cette femme hors du commun est dressé, entre l'enfance danoise, et l'Afrique au 19ème siècle, avec une dose de fantastique.
Je recommande donc cette lecture avec plaisir.
Karen Christentze Dinese naît en 1885 dans la campagne danoise au sein d'une famille bourgeoise et religieuse. Seconde de sa fratrie, elle est la fille chérie de son père Wilhelm Dinesen, écrivain et officier fantasque et amoureux des grands espaces d'Amérique, qui régulièrement part rejoindre les indiens.

C'est alors sa mère, la très prude et luthérienne Ingeborg Westenholz, qui l'élève. Karen reçoit l'instruction réduite prévue pour les filles de la bourgeoisie du 19è siècle qui est censée faire d'elle une bonne épouse, ce qu'elle déplore !

Lorsqu'elle a dix ans, première blessure : son père, atteint de syphilis, met fin à ses jours. Dès qu'elle sera en âge de partir, elle quittera le foyer familial pour faire des études d'art à Paris.

Riche, elle épouse en 1913 le baron Blixen et part pour l'Afrique…

Je ne connaissais rien de la vie de cette romancière danoise connue notamment pour ses romans La ferme africaine et le festin de Babette, tous deux portés à l'écran mais que je n'ai jamais vu.

C'est donc d'un oeil neuf que j'ai lu cette biographie graphique que j'ai trouvé bien construite, si l'on excepte les premières pages étranges qui j'avoue m'ont décontenancé mais qui n'étonneront peut-être pas les lecteurs de Karen Blixen.

Tout au long de l'album, Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg vont se mettre dans les pas de Karen Blixen et nous faire assister à tous les évènements importants qui ont jalonné la vie de la romancière danoise de sa naissance à son décès, en faisant la part belle bien sûr à son épopée kenyane qui durera 17 ans.

C'est une personnalité hors norme qu'on nous livre ici, une femme libre, une femme forte qui restera debout et digne malgré les drames et la maladie qui ont marqué son enfance et sa vie de femme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..