Bayard Presse (29/06/2016)
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Alix de Saint-André : " On peut être pèlerin sur toutes les routes"
* 5 pistes pour ouvrir nos horizons intérieurs
* carnet de bord "l'Espérance toutes voiles dehors"
* les Béatitudes par Erri de Luca
* portrait : dom Vladimir, Abbé de Lérins
Que lire après Panorama, n°531Voir plus
J'étais un peu déçu de ce numéro double pour l'été... Mais heureusement, il contient un vrai trésor, le texte d'Erri de Luca sur les Béatitudes. En fin connaisseur du judaïsme et de la Bible hébraïque, il propose une relecture et une interprétation des Béatitudes qui m'ont vraiment touché. Sa traduction des mots hébreux leur donne une vigueur inouïe. Je ne relirai plus jamais ce passage d'évangile de la même façon !

Il nous faut donc apprendre patiemment à porter sur le monde un regard qui n'est plus seulement utilitaire. Le "profane" est ce qu'il est possible de manipuler, de ramer à soi, de posséder pour soi-même. le "sacré" n'est pas seulement l'étrange, l'énigmatique, le mystérieux, ce qui échappe à notre emprise. C'est plus essentiellement ce qui nous fait sortir de nous-mêmes, ce qui nous met au diapason de Dieu créateur. Une attitude contemplative laisse la porte ouverte à une possible révélation de Dieu, à son irruption dans la profanité du monde.
(François Euvé)
Un simple coucher de soleil à Trouville suffit à mon bonheur. Voir tous ces gens venir chaque soir le contempler, cela me rassure sur la nature humaine.
(Alix de Saint-André)
En haut d'une montée, on voit les choses lointaines. On ne s'approche pas du ciel, comme le prétendait la tour plantée à Babel (...)
En haut d'une montée, on est seulement loin de la terre, en atteignant sa dernière marche. De ce point d'éloignement du vacarme et de la densité de la plaine, il était possible de scruter au-delà du lointain et recevoir l'annonce des joies nouvelles.
(Erri de Luca, texte sur les Béatitudes)
C'était la plus nouvelle des subversions, elle donnait la priorité près de Dieu aux piétinés, elle les élevait au rang d'élus. Elle proclamait les vaincus, elle rétrogradait les autres. Le Royame appartenait aux vaincus, aux sans-rien.
(Erri de Luca, texte sur les Béatitudes)
Il ne commande pas d'aimer l'éloigné, monde inconnu, mais celui près de soi. Aime ton prochain, qui est le superlatif de voisin, le très voisin, qui dérape, peine, tombe un mère devant toi. Tu es responsable d'amour envers lui.