Bayard Presse (03/05/2017)
3.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Patrizia Paterlini-Bréchot : "J'ai toujours rêvé de soulager la souffrance"
* dossier : les bâtisseurs de la foi
* portrait : Anne Etchegoyen, une voix basque en chemin
* carnet de bord : Alexandre Romanès, gitan et poète de l'âme
* florilège : Marie
* petite bibliothèque spirituelle : Philippe Maynial
Parmi les articles de cette revue, une rencontre avec un Gitan, artiste de crique et poète. Alexandre Romanès est un membre de la famille Bouglione. Il a créé son propre cirque qui retourne aux origines tziganes du cirque. Il écrit surtout des poèmes qui le sortent de la banalité de son quotidien et qui nous ouvrent à tous ses rêves.

Dieu, pour nous tziganes, ce n'est pas un vieil homme dans le ciel avec une barbe. Pour nous, Dieu, c'est la profondeur des choses. Le Christ en parle très bien. Je n'ai pas encore compris le monde. Mais je sasi ce que le ciel exige de moi. Alors, je pose la main sur tout ce qui est beau.
(Alxandre Romanès)
Ainsi les larmes ont côtoyé la joie - et continuent de le faire - sans que nous maîtrisions le calendrier des événements et des sentiments. Comment vivre ces situations opposées, cette cohabitation d'émotions contraires ? Je n'entrevois pas d'autre solution que de caler nos pas dans ceux des plus petits, et de faire comme les enfants : vivre un instant après l'autre, comme il vient. Accepter de rire si l'instant est joyeux et de pleurer s'il est triste. Accepter de vivre en vérité ce que nous ressentons. Et s'apercevoir que cela n'ébranle pas ce que nous sommes.
(Anne-Dauphine Julliand)
Le chant met en jeu tout notre corps. C'est un souffle qui vient de l'âme en passant par le diaphragme.
(Anne Etchegoyen)