AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 22 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
4 mondes, 4 civilisations, 4 évolutions différentes. Un point commun une pyramide qui cache de nombreux secrets. La mise en place d El histoire est un peu fastidieuse mais nécessaire. J ai adoré me plonger dans cette aventure qui nous amène également, en tout cas pour moi à réfléchir à notre façon de voir le monde et la nature
Commenter  J’apprécie          10
Honnêtement, si je n'avais pas acheté la trilogie d'un coup, je n'aurais pas été plus loin que ce volume, si tant est que je sois allée au bout.
Je ne dis pas que c'est mal écrit, au contraire c'est fluide, clair, facile à lire. Mais il ne se passe rien, ou presque. J'ai plutôt eu l'impression de lire une longue introduction à une histoire future (d'ailleurs, l'histoire commence vraiment dans le tome 2).
J'ai aussi été déçue par les personnages qui manquent de présence, et surtout Maxime qui a tôt fait d'oublier la bataille de sa vie (sauver les humains) pour les belles formes d'une jolie extra-terrestre...
Commenter  J’apprécie          01
L'idée de base de l'histoire est intéressante, de même que les "stargates" constituées par les pyramides.

Par contre, l'histoire elle même est bancale et peu crédible :

Je ne vois pas ce que les 2 autres tomes pourront apporter de plus à cette histoire, aussi je vais me limiter à ce tome.
Commenter  J’apprécie          12
Bon, il est grand temps de vous donner mon avis sur la lecture de Novembre du Club Lecture. Je…Bon, ce n'est vraiment pas facile ! Autant, je suis super contente que les membres du club l'ont beaucoup aimé, mais alors moi, je n'y arrive tout simplement pas.

Ça fait deux mois, et j'ai avancé de vingt pages.. Je ne comprends pas. Il attend d'être lu depuis trois ans et c'est genre pas encore le bon moment ?! Je ne vous cache pas mon énervement contre moi-même. Je suis sûre et certaine qu'il peut et QU'IL VA ME PLAIRE. Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas d'actualité. Et clairement, ça me frustre. Beaucoup, même.

Donc, voilà. Je n'abandonne pas. Je le mets en pause.

Manifestement, je n'étais pas prête pour partir dans l'Univers. Je ne peux pas lutter contre que voulez-vous !
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
Neït est l'une des planètes du Cosmos. Sur celle-ci, les peuples se succèdent, utilisent ses matières premières tout en les respectant mais aussi en la structurant pour la renforcer.
Les hommes ont évolué sur la planète Neït. Ici, ils doivent s'apprêter et se renforcer physiquement pour être vénérable. La vie d'Hank est remplie de combats. Grand guerrier et maître d'armes, il entraîne les descendants des plus nobles à devenir de vrais hommes. Chaque élément de discorde est soumis à un combat dont le vainqueur met en place son idée...
Bastien Pantalé voyage dans le temps, l'espace et les styles d'écriture. Il n'hésite pas à faire des recherches poussées pour ces écrits, mais aussi sur lui-même afin de développer davantage son panel. le romancier prend recueil dans la nature et s'appuie sur des faits et des lieux existants pour amplifier son imaginaire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Mon tout premier livre de cet auteur si talentueux
Commenter  J’apprécie          00
Le Baptême du soleil est le premier tome d'une saga de science-fiction de 3 volumes écrit par un jeune auteur autoédité, qui a exploré plusieurs genres littéraires.

Dès le début du roman, nous découvrons quatre planètes (dont la Terre d'aujourd'hui) avec quatre civilisations humaines ayant évolué différemment.

Très vite, nous comprenons que ces civilisations sont liées par des pyramides. À ce stade de la lecture, mieux vaut être bon public et accepter une explication « Fantasy » à l'existence des pyramides.

Le texte lui-même bénéficie d'une bonne écriture, même si on peut encore croiser des fautes d'orthographe. de très bonnes idées, de l'imagination, mais des personnages et une narration qui viennent gâcher l'histoire.

Les personnages tout d'abord : leur psychologie semble au premier abord travaillée, jusqu'à ce que l'on constate qu'ils admettent les révélations et se laissent emmener dans une aventure sans vraiment réagir. Ce n'est notamment pas crédible pour les deux personnages qui viennent de civilisations non technologiques, et dont les réactions devraient être plus marquées devant ce qu'ils découvrent. Plus généralement, les sentiments des quatre « aventuriers » sont souvent un peu mièvres, et leur caractère est très lisse.

La narration ensuite : quelque chose qui ne fonctionne pas. Après les premiers chapitres qui nous décrivent les civilisations et s'attardent sur un choix restreint de personnages, nous avons de longs passages explicatifs sur les raisons de tel ou tel élément, les deux êtres venus d'ailleurs prenant beaucoup de temps à expliquer le contexte aux quatre autres personnages qui écoutent sagement comme des écoliers… Cela devient lassant et a fini par me sortir du livre.

Le tout parfois enveloppé de facilités narratives, d'incohérences et de bons sentiments.

Un très bon démarrage, une avancée du récit qui s'embourbe dans l'explication et une fin pleine de bons sentiments. Bref, une déception.

Je ne continue pas la saga.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          90
Première immersion dans le monde de Bastien Pantalé pour moi, grâce à un livre voyageur mis en place par l'auteur lui même.
Contrairement à Mon amie Angie j'ai souvent du mal a m'immerger dans le monde de l'autoédition. Et ce pour différente raison, le coup financier de un , et ensuite certaines déceptions.


Mais il faut reconnaître a Bastien que ce n'est absolument pas le cas chez lui. Son écriture est riche , maîtrisée tout en restant très agréable et fluide.


L'intrigue se tient jusque au bout et est captivante. Seul petit bémol dans mon voyage sans doute une mise en place un peu longuette, mais qui grâce a des descriptions de qualités et très précises finissent quand même par nous mener dans des univers très différents et captivants. Les personnages sont très travaillés.

Pour couronner le tout, l'histoire ou les histoires de Bastien Pantalé nous pousse a réflexion… le vide interstellaire n'existe pas dans ce roman bien au contraire . et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise.

Je continuerais bien évidemment de suivre cet auteur avec plaisir, car il s'est essayé dans différentes catégories littéraires, et ma curiosité est piquée à vif .

Un auteur indépendant que je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          375
J'ai acheté ce livre en numérique il y a un peu moins d'un an, mais je n'ai jamais pris le temps de l'ouvrir. Puis, l'auteur Bastien Pantalé, l'a proposé il y a quelques mois en livre voyageur. J'ai sauté sur l'occasion. Je me souviens que l'auteur, avant de me l'envoyer, m'a demandé : « Est ce que tu es familière de la Science-Fiction? » Je lis de tout, y compris de la SF, j'adore même ce genre littéraire. Mais j'ai eu une légère appréhension : je me suis dit que s'il me posait la question, c'est que, peut-être, le bouquin était un peu « trop » scientifique. Trop science, et pas assez fiction. En gros, peu abordable pour les non-initiés, et aussi grande lectrice que je puisse être, je ne me considère pas comme particulièrement « initiée » à la SF.

J'ai été finalement bien vite rassurée. L'intrigue est abordable, ficelée, et très bien construite. Les différents univers que vont rencontrer les personnages sont dessinés avec précision, tout en laissant l'espace nécessaire à l'imagination du lecteur, et ce, dans une langue impeccable. Bastien Pantalé a une plume très visuelle, qui permet de se faire assez aisément une idée des décors, et même de l'apparence des personnages. C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement.

Alors que le thème abordé est très à la mode, et aurait pu être traité de manière ultra conventionnelle, voire moralisatrice, l'auteur a choisi ici d'exporter un peu le problème, sans toutefois oublier de mettre les Terriens en face de leurs responsabilités, que les conséquences en soient positives ou négatives. Je ne lis pas assez de Science-Fiction pour juger de l'originalité de l'intrigue, mais j'ai toutefois beaucoup apprécié la révélation d'un des mystères, qui étonne autant qu'il est logique dans le contexte de l'histoire.

Le seul bémol que j'aurai à mettre, c'est sur la « romance » entre deux des personnages. Vous me connaissez. La romance, pour que je l'apprécie, il faut qu'elle soit fusionnelle, tordue, torturée, presque sombre. En l'occurrence, ici, elle se devine très vite dans le roman, et même si l'histoire d'amour est totalement incluse dans l'histoire, elle est à la fois trop facile et trop jolie pour moi. Un peu comme une Barbie. Trop lisse. Mais voilà, nous sommes dans un premier tome. Je sais qu'il y en a deux autres, « Ascendance » étant une trilogie. Et je me dis que Bastien Pantalé peut encore me réserver des surprises dans les deux autres volumes de sa space-fantasy. Qui est d'une qualité rare en auto-édition. Surtout dans ce genre.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu le thriller "Sublimation" de Bastien Pantalé. Sa trilogie, "Ascendance", me tentait beaucoup même si le fantastique et la science-fiction ne sont pas mes thèmes de lecture préférés.
Le début de cette histoire nous présente quatre mondes totalement imaginaires sauf un : la Terre. Chacun de ces mondes reprend un des quatre principes fondamentaux que l'on retrouve dans la religion ou le développement personnel : le physique, le mental, le spirituel et la connaissance. Mais comment vont-ils se rencontrer ? Je vous le laisse découvrir !
Comme dans "Sublimation", Bastien Pantalé s'est beaucoup documenté sur tous les domaines abordés. J'adore ce côté de lecture où l'on sort rempli de nouvelles connaissances.
Cette histoire m'a fait beaucoup réfléchir sur l'écologie et notre façon de gaspiller nos ressources. Mais, la morale de cette histoire est que l'on peut faire changer les choses malgré toutes les critiques : il suffit de le vouloir !
J'ai adoré les nombreuses citations entre les chapitres et je crois que je vais me lancer dans quelques temps, dans le tome 2 "L'écho Primordial".
Merci Bastien Pantalé pour ce nouveau livre voyageur et pour ta disponibilité de tout instant et surtout, garde ton humour !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}