Bien aimé cette lecture. Très simple à comprendre, on rentre progressivement dans l'histoire, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. J'avais un peu peur de le lire : moi, les elfes, les dragons, les créatures comme ça, c'est pas du tout mon truc mais au final j'ai passé un très bon moment. Je n'ai pas accroché au Seigneur des anneaux par exemple. Je me suis ennuyée comme pas possible. Alors que là, pour le coup, je trouve que c'est une histoire qui ne prend pas la tête et dans laquelle je suis entrée facilement. J'ai apprécié.
À une époque où je n'étais qu'une collégienne (ça remonte à tellement loin !), le film Eragon était dans toutes les salles obscures. Mes parents sachant que j'étais déjà une fan de fantasy, bercée par Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ont trouvé que c'était une bonne idée de m'emmener voir le film. Pour tout vous dire, je n'en garde pas tellement de souvenirs, si ce n'est que j'avais plutôt bien aimé, mais rien de bien mémorable (alors qu'à côté, je connais encore les répliques de Mulan sur le bout des doigts - référence de malade, je sais). Je n'ai pris conscience que récemment qu'avant que Eragon soit un film, c'était avant tout un livre, voir même une saga : L'héritage. J'ai donc commencé ce premier tome, essayant vainement de me souvenir du film - sans grand succès.

Mais revenons donc à l'histoire. Eragon est un adolescent de quinze ans qui trouve un oeuf de dragon dans la forêt. Il ne sait pas encore ce que c'est, ni ce que sa trouvaille va engendrer. Sur les conseils de Bron, le garçon va apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs pour combattre Galbatorix et ses armées, sinon ce sera la fin pure et simple de l'Empire.

C'est un petit pavé de 679 pages, je craignais de passer beaucoup de temps sur ce premier tome, mais pas du tout ! Il ne m'a fallu que quatre jours pour en venir à bout tellement c'était facile à lire, c'est un véritable pageturner. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup, Paolini ayant une plume fluide, mais surtout il y a énormément de descriptions, plutôt longues, mais je les ai trouvées belles, immersives et avant tout, utiles. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que l'auteur prend son temps pour tout : les négociations, Saphira et son évolution, l'apprentissage d'Eragon, les voyages d'une cité à une autre... Comparé au film où tout se fait dans un laps de temps assez court, ce premier tome s'étend sur plusieurs semaines !

J'ai apprécié la façon dont l'auteur a monté son personnage principal, Eragon. Il a quinze ans et se comporte réellement comme tel, c'est un véritable adolescent : impatient, arrogant, et qui ne va pas forcément suivre les conseils de ses aînés. Mais l'aventure qu'il va vivre va lui faire prendre en maturité, ce qui est tout autant agréable. C'est un personnage qui est amené à encore évoluer dans le temps, et il me tarde de voir où son chemin va le mener.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Eragon !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Je n'arrive pas à comprendre les adultes qui se ruent sur la "littérature jeunesse" et en tirent du plaisir.Qui plus est quand le choix des livres est mal orienté et qui plus est quand on voit le nombre incroyable d'ouvrages de qualité en fantasy qui sont adressés aux adultes.
Attention, je ne dis pas que tout dans la littérature jeunesse est mauvais, au contraire il y a d'excellents romans qui à la base étaient adressés à un jeune public et qui ont finalement trouvé écho chez les adultes(Harry Potter,Hunger Games,Croisée des Mondes etc...)

Pour en revenir à nos moutons:

"Eragon" = franchement très mauvais,sauf si on a l'âge de 10ans peut être que là effectivement on trouve du plaisir à cette lecture.

C'est très creux,plat,personnages fades,stéréotypés,pompés sur tous les clichés fantasy (et NON NON NON et RE NON aucun rapport avec le "nouveau Seigneur des Anneaux" ou autres c******* d'arguments mercantiles à deux roubles.)

Je ne sais pas quoi ajouter à part que c'est vraiment inintéressant et franchement très tordant quand on voit que la trilogie initiale se transforme en quadrilogie comme de par hasard.Mais on connait la rengaine, plus c'est long plus c'est bon (ou pas...)
Bon pour sa défense quand même on rappellera que ce premier roman a été écrit à l'âge de 15 ans par l'auteur et donc on essaiera de ne pas être trop sévère avec ce navet aux allures de rédaction collégienne.
On essaiera aussi de ne pas (trop) rire des situations ridicules, on le finira (difficilement) et on ira le ranger (donner) à un jeune lecteur fan des Chevaliers d'Émeraude.
L'extrait ci-dessus présente l'histoire des Dragonniers et donne un constat de la situation générale de l'Alagaësia, pays où se déroule la plupart de l'action de cette tétralogie. On apprend très vite quels sont les différents peuples qui habitent dans la région, ceux qui sont rangés du côté de la force et les autres qui, forcément, sont du côté obscur de la force :)
Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues et l'action restera présente au fil des pages.

Le style de l'auteur est simple, fluide, l'humour ponctue régulièrement l'histoire et les chapitres sont assez courts et bien rythmés laissant toujours légèrement le lecteur sur sa faim à la fin des chapitres.

Les personnages sont attachants. Chaque personnage est bien décrit et possède son petit caractère.
J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci à qui tout ne réussit pas toujours du premier coup.

Le secret est au coeur de ce livre : presque tout le monde a ses secrets et bien peu sont révélés dans ce premier tome. Ce qui laisse beaucoup de marge pour les tomes suivants !!!

Toutefois, il y a très peu de surprise dans ce livre. Toutes les ficelles de la fantasy standard sont tirées : souvent on repense en lisant à d'autres livres du même genre où il se passe des événements similaires. Par exemple, le jeune héros qui se forme tout en fuyant son lieu de naissance en bougonnant : mais pourquoi moi ?

En conclusion, de la bonne fantasy dite jeunesse qui peut aussi satisfaire les plus grands. Une histoire pas vraiment originale mais avec laquelle j'ai toutefois pris beaucoup de plaisir.Un premier tome qui ne peut que donner envie de lire la suit.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Et voilà, j'ai terminé ma relecture du premier tome de l'héritage, Eragon. Et bien, plus de quinze ans après ma première lecture, je n'ai qu'une chose à dire, waouh...

Il y a des oeuvres qui vous marquent, pour moi ce fut ado, la découverte par exemple d'Harry Potter, oi de la Quête d'Ewilan en jeunesse. Enfant, j'ai dévoré Les Misérables, tremblé et pleuré avec Cosette et Gavroche. Adulte, j'ai dévoré les Révélations de Riyira, le cehf d'oeuvrede fantasyde Michael J. Sullivan, trop peu connu àmon goût. Eragon fait partir de ces titres qui ont changé ma perception des livres.

Ce roman est une pépite.
C'est fou comme cette histoire s'enchaîne et se complexifie petit à petit, comme cet univers grandit et se densifie au fil de la lecture, sans difficulté aucune.

Nous découvrons d'abord un jeune homme débrouillard, qui trouve une pierre... et voit un dragon en sortir quelques jours plus tard. Nous les suivons tous deux dans leurs apprentissages, leurs aventures, avec les compagnons qu'ils rencontrent au fil de leurs pérégrinations. Brom le conteur, chez eux, puis Arya, Murtagh ou encore Orin, tant de personnages qui sont amenés à jouer un rôle important dans leur vie.

C'est fluide, agréable à lire, vivant, on ne voit pas passer les 700 pages de ce premier tome. Entre légendes, magie, luttes de pouvoir et quête initiatique, ce roman de fantasy ado est un régal !

Un indispensable à lire, si vous ne l'avez pas encore fait. À relire aussi, pour le plaisir de retrouver ces personnages et cet univers fantastiques ! Je vous laisse, je vais lire l'Aîné !

J'ai beaucoup aimé Eragon que ce soit le tome 1, 2, 3 ou le 4. Dire que cette saga ma beaucoup plu n'est pas vraiment adapté. Je devrais plutôt dire que j'adore cette saga. En fait je ne peux pas me passer de ces livres. Pour moi, vivre sans Eragon ce n'est pas possible.

J'adore cette saga! c'est déjà la douzieme fois que je la lit

désoler je suis nul pour écrire
Eragon est le premier tome d'une quadrilogie de Christopher Paolini, l'Héritage.

Un jeune garçon élevé par son oncle. La découverte d'une étrange pierre bleue. L'éclosion d'un dragon. Un vieux conteur qui est bien plus qu'il n'y paraît. Les chasseurs chassés. Une capture et une évasion. La rencontre d'un allié inattendu. Un deuil et un sauvetage. Angela l'herboriste et Solembum, le chat-garou. Les rebelles de Tronjheim. Un dôme de saphir brisé. Et la magie...

J'ai tout aimé chez Eragon, hormis son adaptation cinématographique calamiteuse. Les influences de Paolini sont évidentes : la somptueuse cité naine de Tronjheim, sa conception des elfes, même les créatures étranges que sont les Ra'zacs rappellent un certain anneau, mais pour autant ça fonctionne très bien. le rythme de l'action est maîtrisé, ni trop, ni trop peu de rebondissements, l'intrigue est cohérente et les personnages sont crédibles. Et originaux, aussi.

C'est ma seconde lecture d'Eragon, et je me rends compte que les éléments essentiels sont mis en place dès le commencement : le caractère d'Eragon, gentil, compatisssant, courageux et fondamentalement bon, le secret qui entoure ses origines, avec la visite à Angela dans le passé d'une Selena dont Eragon est persuadé qu'elle est sa mère, les liens qui se tissent entre Murtagh et Eragon...

Bref, un premier tome vraiment bien construit. Et comme je l'ai déjà lu, je continue sur ma lancée avec le tome 2 avec plaisir, car je sais que la suite sera à la hauteur.
Ce phénomène de la littérature jeunesse m'est tombé entre les mains avant le film. Heureusement autrement je ne l'aurais sans doute jamais lu !

Le premier tome est développé comme un roman d'apprentissage classique : Eragon découvre un oeuf de dragon qui éclot et se retrouve lié à la créature qui s'avère intelligente ! Tout en s'apprivoisant et se découvrant mutuellement, Saphira et Eragon se trouve entraîné dans une quête avec un mentor inespéré, avec pour couronner le tout un empire tout-puissant et son despote pour lesquel ce dragon représente un formidable enjeu et son Dragonnier une menace à neutraliser.
Alors oui, le style n'est pas parfait et l'histoire n'est peut-être pas aussi poussée que je l'avais espérée même pour un premier tome ni même très originale mais les personnages sont complexes, l'univers est riche et une fois le livre terminé on veut en savoir davantage !
Et ça, c'est déjà pas mal comparé à ce que la version cinématographique a infligé au spectateur ! (oui je n'ai vraiment PAS aimé le film)
Encore un livre jeunesse qui m'a surpris par sa noirceur, la profondeur de l'intrigue et un style très soigné.

En effet, on est très loin du monde de oui-oui, très loin des histoires romanesques pour jeunes-filles en fleur… On est dans un monde sauvage peuplé d'êtres maléfiques. Dans une histoire politique qui fait régner le chaos, les meurtres et la torture de villages entiers. Dans cette atmosphère sinistre Eragon, notre jeune héros, doit trouver sa voie, doit s'affirmer comme le dernier dragonnier existant. Car oui, ce jeune homme de 16 ans encore naïf et joueur se voit être choisi par le dernier dragon qui éclot ; ou la dernière dragonne, pour être exact.

Saphira l'a choisi, et tous deux vont fuir à la recherche d'aide. Plus que trouver de l'aide, Eragon va apprendre, va s'endurcir, va gagner en maturité, aux cotés de Brom, notamment.

J'avais été charmé par la douce voix de Saphira dans le film.

Dans le livre j'ai été complètement séduite par la relation fusionnelle entre Eragon et Saphira. J'ai rêvé tout le long avoir, moi aussi, un jour, un dragon, et partager autant de choses qu'eux. Ils n'ont pas besoin de se parler, lisent dans les pensées de chacun. Ils sont plus fusionnels qu'un couple d'amoureux, ont peur l'un pour l'autre…C'est véritablement magnifique, sans jamais être gnangnan. N'oublions pas que le héros est un garçon.

Il y a de l'action…Les chapitres sont courts se lisent avec facilité mais le style reste soigné et pas simpliste.

Et surtout la fin présage de choses que nous avons entraperçues dans ce premier tome et que nous attendons avec impatience dans le prochain. Comme une jolie histoire d'amour, un apprentissage, encore plus d'actions…

Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Je dois dire que j'ai eu du mal lorsque j'ai commencé à lire Eragon. le style de Christopher Paolini était très saccadé, avec des phrases très courtes, mais je suis passée outre petit à petit. Et j'ai bien fait car je suis alors tombée dans un univers riche, un peu à la manière de Tolkien ce qui n'était pas pour me déplaire. Et là encore, tout comme avec le Seigneur des Anneaux, le lecteur n'est pas perdu dans ce monde nouveau et passionnant. Les personnages sont riches, complexes, recherché même si l'on retrouve des traits de caractères typiques chez certaines personnages.

Bien entendu, j'ai lu beaucoup de critiques où l'on disait que Christopher Paolini utilisait de nombreux clichés du genre. Comme je l'ai fait plus haut, on compare certaines choses à Tolkien ou à d'autres auteurs de fantasy. Pour ma part, cela ne me dérange pas tant que cela. Je pense que la fantasy doit garder certains critères, schémas qui lui sont propres, et puis pour un jeune auteur de15 ans, il ne faut pas non l'accablé. Il aura le temps de peaufiner son imagination et je l'espère de créer d'autres univers encore plus riche et plus "indépendant" de ce qu'on fait ses prédécesseurs.

Ce premier tome est l'implantation de l'histoire, de l'univers même. Et même s'il y a de l'action, je dois quand même avouer que je l'ai trouvé un peu lent à certains moments. J'en conviens qu'il ne doit pas être facile de placer son univers en sachant que 3 autres tomes sont prévus par la suite (devait-il mettre autant d'informations dans le premier tome ou attendre les suivants, nous laissant une part de mystère ?), et j'espère que les suivants seront donc plus dynamiques !

En clair, un univers fantastique comme je les aime avec en prime des dragons qui ont leur propre présence et ne se réduise pas à de simples animaux de compagnie. On suit au fil de l'histoire le voyage initiatique d'Eragon, on découvre avec lui de nombreuses choses, on apprend, on rit, on pleure, on se laisse attendrir. Même les nombreux personnages secondaires donnent de la richesse à cette oeuvre. Il y a toujours des surprises, de nouvelles questions et on ne se lasse pas cette quête.