Citations sur L'héritage, tome 2 : L'aîné (77)

Il s'était rendu sur le théatre du combat, poussé par le désir morbide de mesurer de ses yeux l'étendue de la victoire. Mais, au lieu de la gloire telle qu'il l'avait entendu célébrer par les chants héroïques, il n'y trouvait que l'insupportable évidence de la mort et de la décomposition.
[...] les membres d'une famille se pardonnent mutuellement, même s'ils ne comprennent pas toujours très bien les actes et les motivations des uns et des autres.
Nous sommes des Dragonniers. Nous nous dressons entre la lumière et l'obscurité, en équilibre entre les deux. L'ignorance, la peur, la haine, voilà nos ennemis.
Il y a des limites à ce qu'un homme est capable d'endurer. Après quoi, il doit se battre.
Il s'était rendu sur le théâtre du combat, poussé par le désir morbide de mesurer de ses yeux l'étendue de la victoire. Mais au lieu de la gloire qu'il avait entendue célébrer par les chants héroïques, il n'y trouvait que l'insupportable évidence de la mort en décomposition.
Nous croyons que le monde est régi par un certain nombre de règles
inviolables et que, grâce à un travail incessant, nous pouvons découvrir ces
règles et nous en servir pour prédire les évènements quand les mêmes
circonstances se répètent. [...] Bien des évènements ont mis au défi nos
capacités d'explication, mais nous sommes convaincus que, si nous avons
échoué, c'est à cause de notre lamentable ignorance devant l'univers, pas
parce qu'une divinité aurait dévié le cours naturel des choses. [...]
Demande-toi ceci, Eragon : si les dieux existent, ont-ils été de bons gardiens
de l'alagaésia ? la mort, la maladie, la pauvreté, la tyrannie et des misères
sans nombre règnent sur le pays. Si tel est l'ouvrage d'êtres divins, alors il
Il faudrait se rebeller contre eux et les détrôner, pas leur accorder
obéissance, obédience et révérence.
Oromis, le sage en deuil, l'infirme inchangé
Chacun doit mourir seul ( Éragon) que tu sois un roi tombé sur le champ de bataille ou un humble paysan gisant sur ton lit.
"Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l'avenir, car il n'existe pas et n'existera jamais. Seul compte l'instant présent."
-Je suppose que je ne te reverrai pas avant un moment. Alors, adieu ! Bonne chance ! Ne mange pas de choux pourris, ne mets pas les doigts dans ton nez, et prends la vie du bon côté !
Après un clin d'oeil malicieux, elle s'éloigna d'un pas léger, laissant Eragon totalement décontenancé.
Solembum prit tranquillement son casse-croûte entre ses dents, et suivit sa maîtresse avec la plus grande dignité.