Citations sur L'héritage, tome 2 : L'aîné (77)

[...]
-Ne demande jamais secours à un elfe ! Si jamais il estime que tu serais mieux mort que vivant, hé ... ?
"Je ne devrais pas laisser mes émotions gâcher le meilleur de moi."
"Sottise. Il faudrait que tu sois de pierre pour ne pas les ressentir. C'est parfaitement normal... Mais promets-moi de ne pas ruminer tout ça toutes seule."
Elle posa sur lui son énorme oeil de saphir :
"Je te le promets."
Il se sentit envahi par la chaleur de sa gratitude parce qu'il la rassurait, l'accompagnait. Se penchant sur le cou de sa monture, il posa la main sur sa joue rugueuse et l'y laissa un moment.
Avant que son oncle, Garrow, ait été assassiné, quelques mois auparavant, par les Ra'zacs, être témoins d'un tel déchaînement de violence entre les humains, les nains et les Urgals l'aurait brisé. Maintenant cela le glaçait. Il avait compris depuis longtemps avec l'aide de Saphira, que la seule façon de ne pas perdre la raison face à l'horreur était d'agir. Cependant, il avait cessé de penser que la vie avait un sens. Comment le croire après avoir vu les corps des villageois massacrés par les Kulls, ces Urgalls géants. Comment le croire ici, en marchant sur cette terre couverte de membres déchiquetés si imprégnés de sang qu'elle collait à la semelle des bottes ? Il n'y avait nulle horreur à faire la guerre, concluait-il, sinon pour protéger des innocents.
Jusqu'à cet instant, il ne s'était jamais rendu compte à quel point la conscience de son identité était liée à sa condition physique . Les meurtrissures de la chair étaient aussi des meurtrissures de l'âme.
Il n'y avait nul honneur à faire la guerre , concluait-il, sinon pour protéger les innocents.
«J'ai inventé un autre nom à la douleur. »
«Quel nom ?»
«L'Effaceur. Parce que, lorsque tu souffres, plus rien d'autre n'existe, ni pensée ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'il est assez puissant, l'Effaceur
arrache tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir : s'échapper. »
«C'est le nom qui convient, en ce cas. »
« Il fit irruption dans la forge, où Horst martelait un rivet tout en chantant :
He oh !
Bing et bang sur le fer,
Sur le bon fer qui tinte et sonne !
Bing et bang sur les os de la terre,
Je suis le maître du fer!
Horst resta le marteau en l’air en voyant surgir Roran :
- Que se passe t il, mon gars ? Il est arrivé quelque chose à Baldor ?
Roran secoua la tête et s’adossa au mur, pantelant. En phrases brèves et saccadées. Il fit le récit de ce qu’ils avaient vu et de ce que cela impliquait, en particulier que les étrangers étaient dans le moindre doute des agents de l’empire. »
L'espèce de chèvre observait Saphira d'un oeil inquiet. Eraggon fut frappé par l'intelligence brillant dans son regard, malgré sa drôle de tête barbichue et son expression butée. Elle lui rappelait Hrothgar, et ça lui donnait envie de rire. La bête était réellement assortie au peuple nains !
LA terre est unique. Prends soin d'elle, et elle prendra soin de toi. Il y a bien peu de choses dont on puisse dire ça.
Eragon patienta avec les autres, répondant à ceux qui lui adressaient la parole, mais préférant converser avec Saphira dans le secret de son esprit. Le silence qui régnait sur Farthen Dûr lui convenait.
Une demi-heure passa avant qu’un mouvement s’esquisse du côté du tunnel. Une dizaine d’hommes s’en extirpèrent, puis aidèrent des nains à sortir. L’un des hommes – Ajihad, probablement – leva la main, et les guerriers se rangèrent en double ligne derrière lui. Au signal de leur chef, ils avancèrent d’un pas fier vers Tronjheim.
La troupe avait parcouru quelques mètres quand une curieuse agitation se produisit à l’entrée de la galerie : d’autres silhouettes en jaillissaient, comme des abeilles surgissant d’une ruche. Eragon plissa les yeux pour mieux voir, mais c’était trop loin. Il sentit alors le corps de Saphira vibrer comme la corde d’un arc trop tendue :
« Ce sont des Urgals. »
Eragon ne posa pas de question. Il cria :
— Des Urgals !
Et il sauta sur le dos de la dragonne, se maudissant d’avoir laissé son épée dans sa chambre. Personne n’avait envisagé la possibilité d’une nouvelle attaque après que l’armée des monstres eut été mise en fuite.