cette série est divertissante,
vous y trouverez de tout : de la magie, de la sorcellerie, des combats, la lutte du bien contre le mal, des personnages attachants, détestables : nains, elfes... sans oublier les dragons.

divertissante et c'est tout.
on peut être charmé mais on peut aussi se lassé, ce fut mon cas : j'ai tenu sur les 3 premiers volumes mais n'ai pas continué.
l'auteur semble "surfer" sur son succès pour écrire un autre roman puis un autre mais le soufflé retombe. malheureusement.
il aurait peut être mieux fallu condenser les 4 volumes en 2 ?
Alors que les Vardens célèbrent la victoire d'Eragon sur Durza, Ajihad est tué dans une dernière escarmouche et les Jumeaux et Murtagh, disparus, sont présumés morts. Eragon va se retrouver mêlé aux intrigues politiques avant de partir effectuer sa formation de dragonnier chez les Elfes.
Pendant ce temps, à Carvahall, Roran doit faire face aux menaces et aux attaques des Ra'zacs, à la recherche d'Eragon et de sa pierre.
L'Ainé se termine sur un champ de bataille : Eragon, venu soutenir Nasuada et le Vardens, se retrouvera confronté à un autre Dragonnier, et devra affronter la vérité sur ses origines.
J'ai davantage pris plaisir à suivre Roran et Nasuada qu'Eragon dans ce tome. J'ai trouvé les passages chez les Elfes longuets et parfois très moralisateurs. En revanche, le(s) coup(s) de théâtre du final sont magistraux !
Un deuxième tome meilleur que le premier de mon point de vue. Je l'ai trouvé plus fluide et bien plus facile à lire. Il est toujours aussi dense en personnages et histoires, mais ça passait bien plus facilement !

On suit deux histoires en parallèle : celle d'Eragon et celle de Roran. Eragon continue son apprentissage de dragonnier en allant chez les elfes. On découvre en même temps que lui les croyances et coutumes des elfes mais aussi des dragonnniers.. On le voit apprendre petit à petit les compétences nécessaire pour faire un bon dragonnier, on le voit également faire des erreurs et apprendre de celles-ci.

Roran de son côté, revient dans son village et découvre la cruauté de Galbatorix. En effet, il a envoyé une armée à sa recherche, qui fera tout pour le capturer. Il devient, un peu malgré lui, le chef de son village qui se rebelle et combat Galbatorix et ses armées.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les 2 histoires, cela m'a permit de ne pas sentir de lassitudes, temps morts.

Petit bémol sur le comportement d'Eragon qui m'a pas mal agacée avec, notamment, son obsession pour Arya et son 'insistance'.
Le tome d'Eragon, nous plonge un peut plus dans l'univers magique et dangereux de L'Alagaësia.

Ici, Christopher Paolini a monter la barre de la saga un cran plus haut. Tout est plus intense, du combat, a l'amour, en passant par l'apprentissage jusqu'au révélation qui vont changer le cours de l'histoire.
Malgré l'intensité de l'histoire, certains passages trainent en longueur ce qui nous fait perdre pour un temps le fil, avant de nous propulser dans l'action, car oui, chaque scène est une action en elle même.

Dans ce tome, on a deux histoires séparer, mais intimement liés. Celles d'Eragon et Saphira et celle de Roran et des habitants de Carvahall.

C'est avec un plaisir non feint, que je me replonge dans une saga fantastique ou les Dragons règnent en maitre.
Si le rythme entre les deux tomes est différent, et que précédemment il semblait plus soutenu, les révélations dévoilées dès la moitié du tome sont inattendues et valaient l'attente des deux cents premières pages.

Dans ma précédente critique, j'ai oublié de citer que j'ai été agréablement surprise par la manière dont l'auteur apporte du réalisme à son univers. Saga écrite au moment où le genre fantasy young-adult ne possédait pas un choix aussi varié de romans, Paolini décrit les particularités et la culture de chaque espèce. le lecteur apprend beaucoup sur les traditions des elfes, la religion des nains, l'histoire des humains ou encore les capacités physiques des dragons. On s'attache ainsi aux différents personnages et on parvient à mieux les comprendre.

N'étant plus très adepte des sagas, de part leur longueurs, celle-ci m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir le destin d'Eragon et de Saphira.
Relecture de ce 2e tome des aventures d'Eragon et de Saphira et comme le premier on ne s'ennuie pas une seule seconde même durant son séjour chez les elfes, qui reste pour moi mon moment préféré de ce tome.

Quelques longueurs de description durant les passages centrés sur Roran durant son voyage qui rendent ces chapitres assez long à lire.
Je poursuis tranquillement mon voyage à travers l'Alagaësia. Et je dois dire que j'y prends grand plaisir. Pas une once d'ennui aux côtés d'Eragon et de Saphira : il y a un bon dosage entre action, réflexion et émotion.
J'ai surtout noté de beaux passages au fil de ce second tome, emplis de douceur et de tendresse, même dans la douleur : la solitude en tant que dragonne de Saphira, la rencontre entre Eragon et Oromis, les souffrances de ces deux personnages ou encore les décisions radicales prises par Roran en font partie. de plus, la relation Eragon-Saphira gagne en profondeur, ce qui est un bonheur tant cette dragonne est un personnage fantastique !
Si L'Aîné est l'occasion de se rendre à Ellesméra et de découvrir davantage les elfes – toujours intéressant quoique assez classiques –, c'est aussi le théâtre des entraînements avec Oromis et Glaedr et je dois avouer que ces chapitres m'ont captivée. J'ignore pourquoi, mais j'adore ce genre de passages, à l'instar de l'apprentissage de Marchombre d'Ellana auprès de son maître (Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero).
Le changement de point de vue est appréciable et suivre Roran a été un plaisir. On découvre un personnage volontaire, placé dans une situation totalement périlleuse, qui se retrouve à assumer tout un village sans magie, sans dragon, et je dois dire que je vois ces chapitres et ce personnage différemment à présent : jeune, j'étais impatiente de retrouver Eragon, mais à présent, si j'apprécie leurs deux parcours, le personnage de Roran m'intéresse davantage. Deux aventures parallèles, l'une pleine de magie, l'autre plus terre à terre, mais toutes deux trépidantes.
Une seule remarque : Eragon, tu m'agaces avec Arya. Lâche-la deux minutes et attends de voir, mais arrête de nous dire qu'elle est belle toutes les deux pages ! Parce que ça relève un peu du harcèlement à force !
Même si ça reste décidément très classique et pas toujours très innovant, L'Aîné reste un bon second tome, peut-être meilleur que le premier, entraînant, divertissant, épique !
Ce deuxième tome de la série L'héritage est dans l'ensemble mieux que le premier tome, Eragon, même si l'on peut faire quelque reproches.
Ce deuxième livre raconte la formation d'Eragon, comment il acquiert du pouvoir et des connaissances grâce aux elfes. C'est un livre que je trouve placé sur le signe de la sagesse. C'est hyper cool ! Mais il y a un point négatif. le revers de la médaille, si on peut dire ça, on a envie de plein d'actions et de rebondissements (qui arrive un peu tard à mon goût), même si cette action est compensée par les aventures de Roran.
Comme la guerre se prépare, j'espère donc qu'il y ait beaucoup d'action, qui m'a un pru manquée, dans le troisième tome !
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Dans ce deuxième opus, notre jeune dragonnier quitte les Vardens et les nains pour poursuivre sa formation auprès des Elfes. Son apprentissage elfique s'avère assez dur, mais très instructif. Parallèlement, on retrouve Roran, revenu à Carvahall après la mort de son père. Il en veut beaucoup à Eragon, dont il ne comprend pas la fuite, ni le comportement. Mais lui aussi fait le dur apprentissage de la vie. Il devient, un peu contre son gré, un rebelle aux yeux de l'Empire, du moins Galbatorix cherche à s'en emparer. Roran doit protéger ses proches et devient un leader malgré lui. Comme son cousin Eragon, il va devoir affronter de nombreux dangers, et va vivre des aventures fortes.

Contrairement au premier tome, qui était très centré autour du personnage d'Eragon (d'où le titre), ce deuxième roman narre, à peu près à part égale, les aventures d'Eragon et de Roran. du coup, c'est très intéressant, car on a deux récits en un, mais qui évidemment à un moment se rejoignent. Bien qu'Eragon ait quitté les siens, on continue à suivre le parcours des habitants de Carvahall. Et c'est plutôt bien, puisque quelques personnages du village avaient déjà une certaine importance dance le tome 1, il aurait donc été illogique qu'ils n'apparaissent pas dans ce roman. Par ailleurs, l'auteur développe de nouveau assez bien les personnages secondaires, parmi lesquels Arya, Nasuada ou encore Orik. le récit, lui est toujours plus sombre, mais il ne peut en être autrement. En même temps, on sent toujours poindre une lueur d'espoir chez les personnages. Une fois de plus on vit de grandes aventures en lisant cet ouvrage.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
J'ai retrouvé Eragon et Saphira avec un grand plaisir. Il a gagné la bataille des vardens mais non sans quelques pertes. le chef des vardens est mort et Eragon se rend compte que sa victoire est plus de la chance qu'autre chose. Il décide alors de partir chez les elfes pour être formé. On va donc le suivre dans ce deuxième tome lors de sa formation chez les elfes. On va découvrir tout son parcours car il doit faire de nombreux choix qui sont parfois politiques. Eragon ne fait pas l'unanimité parmi les nains ou d'autres tribus.

Ce deuxième tome a donc un rythme plus lent, car il n'y a pas de grande bataille enfin du côté d'Eragon car l'on suit aussi Roran son cousin qui revient dans leur village natal, Carvahall. Il se rend compte que son père est mort et que les ra'zacs sont après lui. J'ai beaucoup aimé la partie avec Roran. Il n'y a aucune magie, juste des humains très courageux qui se battent pour sauver leur terre.

J'aime beaucoup ce deuxième tome, on découvre les personnages un peu plus et l'on approfondie la mythologie. Une fois encore vivement la suite!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..