Je viens de finir le deuxième tome de la saga Héritage. Les personnages sont plus développés et approfondie on les voit mûrir au fil du roman. Seul bémol pour moi, les révélations importantes arrivent un peu tard dans le livre tout comme la bataille finale qui ne démarre réellement pas avant 700 pages.
Tome 2 terminé avec succès, mais quel fin de dingue je n'y reviens toujours pas hâte de commencer le Tome 3. Pour le reste du livres l'aîné on apprends beaucoup de chose dans le monde de monsieur Christopher Paolini que de surprise sur surprise.
Là où je n'avais pas vraiment accroché au premier tome, celui-ci m'a beaucoup plus convaincue. Bien qu'ayant quelques longueurs, ce livre ne se focalise plus uniquement sur Eragon mais également sur d'autres personnes assez important de l'histoire.
De même Eragon évolue, devient plus adulte et ça se ressent à travers les pages. Là où pour moi il était une vraie tête à claque incapable de faire grand chose dans le premier tome, ici il évolue en bien et ça, ça fait plaisir !
Ce deuxième tome m'a donné envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai été heureuse de me plonger dans la suite de cette aventure. J'ai apprécié de retrouver Eragon & Saphira. le début de ce 2ème tome a les mêmes attraits - les choses s'enchaînent rapidement, les intrigues de cour semblent ne pas manquer - et les mêmes défauts que ceux ressentis dans le 1er tome - mélange éléments réels et fantasy. J'ai ressenti un peu de longueur à un moment mais l'action reprend et nous en met plein les yeux. L'alternance entre les deux cousins est plaisante, sans nous couper à des moments de forte tension, on suit leurs péripéties captivantes.

Le fait qu'il y ai un résumé au début du tome est appréciable. Vu la taille de chaque opus, il est agréable de renouer avec les détails que l'on a pu oublier. D'autant plus que le récit reprend vraiment peu de temps après que l'on ait quitté l'histoire. Malgré le résumé fourni, chaque personnage est restitué dans le début du roman au gré de leur apparition, ce que j'ai apprécié. Par contre, j'avoue avoir été un peu frustrée que la signification du titre et l'identité du dragon de la couverture ne nous soient révélées qu'à la fin.

Le voyage d'Eragon et son arrivée chez les elfes m'a laissée songeuse. Si je me doutais du secret caché par ces derniers, je suis restée dans l'expectative de ce vers quoi cela nous emmènerait. Son entraînement est long. J'ai apprécié avoir autant de détails au début puis j'ai commencé à me dire “bon faut avancer quand même”. Si les moments clés et les révélations (ou promesses de révélations) sont intéressantes, je m'attendais tout de même à bien plus de péripéties que juste l'entraînement côté Eragon. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses concrètes côté Eragon ; je guettais les chapitres sur les habitants de Carvahall avec appétit. J'espère que tout ce temps passé à s'entraîner annonce une ribambelle d'actions dans les tomes suivants.

Son cousin lui m'impressionne, il ne reste pas traîner. Il évolue et le fait qu'il fasse tout ça par amour ne rend pas les choses moins épiques. le discours de Roran m'a ragaillardi. Sa forte volonté donne envie de l'encourager surtout que j'imagine qu'il n'est pas au bout de ses peines. J'ai ressenti un vrai plaisir à recroiser Jeod. Je le trouve avenant, futé et juste. le suspense a été plus porté du côté des villageois que du Dragonnier pendant une bonne partie du récit mais quand ce dernier entre de nouveau dans la danse, l'action reprend.

Pour résumer, j'ai trouvé l'apprentissage d'Eragon long à suivre même s'il est nécessaire et qu'on apprend des choses en même temps que lui. Je voulais un roman d'aventure, mes attentes n'étaient pas les bonnes. J'ai tout de même apprécié ma lecture. D'autant plus que les révélations sont intéressantes pour la suite. Cette aventure promet encore moult tumultes, secrets et émotions.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Pour ma défense, il y avait tout de même certains passages assez longs dans ces 800 pages. J'ai immédiatement trouvé qu'il était beaucoup plus intéressant de suivre Roran qu'Eragon. Enfin le point de vue de Roran ! Ce qu'il a vécu avec tout le village de Carvahall était épique !! du côté d'Eragon, c'était plus soft. le voyage jusqu'à Ellesméra et la formation de Dragonnier étaient très intéressantes mais c'était un peu répétitif car au premier tome, on le voit aussi beaucoup voyager, découvrir toutes les parties de l'Alagaësia tout en suivant son apprentissage auprès de Brom. Sauf qu'au premier tome, c'était exaltant car on découvrait avec lui. Au deuxième, on continue toujours de découvrir tout un tas de choses mais c'est forcément un peu moins palpitant. Il y a moins de rebondissements aussi du côté d'Eragon. le fil sur Roran en revanche, incroyable. On voit les changements progressifs du personnage qui passe d'un jeune garçon pas encore tout à fait adulte à un homme que les malheurs de la vie ont rendu dur et qui s'est imposé comme un chef charismatique. C'est d'ailleurs aussi le cas pour Eragon qui devient un meilleur Dragonnier de jour et jour. Il est bon et généreux, a de l'empathie pour les autres et cherche toujours à aider son prochain. C'est un grand homme, un vrai héros tout simplement. J'aime bien qu'il soit devenu végétarien en plus, qu'il comprenne la nature et le fait que la plus petite vie, si infime soit-elle, doit être respectée. Cette aspect là des elfes était vraiment cool.
Une autre personne dont on a suivi le fil de temps à autre : Nasuada. Elle, je ne l'aime pas. Je n'aime pas son caractère et j'attends de voir quelle va être sa pertinence dans la suite des événements car Ajihad aurait très bien pu rester vivant. Je pense que l'auteur s'est dit que faire mourir Ajihad pour mettre sa fille sur le trône rajouterait un élément de tension dans l'intrigue car ça créerait de l'instabilité chez les Vardens et donc indirectement aussi chez les nains et les elfes. Mais, finalement, la position de Nasuada était aussi solide que celle de son père et personne ne conteste vraiment son autorité. Pour moi, elle aurait pu ne pas exister. En tout cas, pour l'instant elle est irrelevant.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
J'ai eu le même ressentiment avec ce tome 2 qu'avec le tome 1 : une belle lenteur par moment... C'est dommage.

Nous retrouvons bien sûr Eragon avec Saphira sa dragonne, qui partent en quête de trouver la cité des Elfes, Ellesméra.
Eragon va suivre une formation intense de Dragonnier avec son Grand Maître Oromis.

En parallèle nous nous retrouvons avec Ronan, le cousin d'Eragon, surnommé maintenant Puissant Marteau, qui lui aussi se retrouve Héros malgré lui à sa façon.
Carvahall est menacé, il fera tout pour aider les villageois et retrouver sa bien-aimée...

Quoi que l'histoire soit agréable, le pavé aurait pu largement être raccourci...
Trop de détails inutiles, trop de répétitions, on se lasse facilement à plusieurs passages...
Notamment lors de sa formation, c'est vraiment très long, on n'en voit pas la fin, tout se répète chaque jour : il s'entraîne, il a mal au dos, il apprend la vie des Elfes et leurs vestiges, il s'entraîne, il a mal au dos...

Il faudra attendre au moins la 500ème page pour que, enfin, l'histoire bouge.
La fin nous emmène dans le 3ème tome avec plaisir.
Après les événements ayant eu lieu à la fin du tome 1 et ceux, dramatiques, qui ouvrent ce tome 2, Eragon va commencer sa formation auprès de l'elfe dragonnier Oromis et de son dragon Glaedr.
Côté Eragon, on est donc dans un tome d'abord de voyage (voyage au terme duquel on découvrira quelque chose sur Arya) puis d'apprentissage (aussi bien de dragonnier que de la civilisation elfique).
Mais la surprise de ce tome vient de Roran. le jeune homme passe de simple fermier et apprenti forgeron à chef de guerre en quelques chapitres. Et ce, sans aide, sans dragon, sans mentor. Il arrive à rallier tout le village derrière lui et sa décision de rallier le Surda.
La disparition de Katrina est un coup dur pour Roran, même si je n'ai pas été surprise par les circonstances de cette dernière.
Malgré son envie de courir tenter de délivrer sa belle, Roran décide de d'abord accompagner ses voisins en sécurité.
Il se révèle être un guerrier redoutable plein de ressources.
Retournons vers Eragon, qui a beaucoup de choses à apprendre malgré une douleur résiduelle due à son combat contre l'Ombre qui l'handicape dans son apprentissage et la douleur causée par la perte de son ami.
Je trouve que tout le monde, les nains, les Vardens, les elfes, cherche un peu trop à contrôler Eragon en exigeant de lui des serments de loyauté et d'allégeance qui pourraient, à terme, se révéler incompatibles les uns avec les autres.
Et puis un Dragonnier et son dragon ne doivent-ils pas, par nature, n'avoir aucun maître ?
Je trouve extrêmement dérangeant qu'on essaie ainsi de leur ôter leur libre arbitre.
Et les révélations à la fin, sont du genre à vous laisser en PLS jusqu'à ce que vous puissiez vous plonger dans le tome suivant, tome que, heureusement, je n'ai pas eu à attendre longtemps pour lire !
Après le tome 1, j'enchaîne directement avec le tome 2.
Que dire de ce 2ème volume.... Je vais surtout comparer au 1er tome.
Tout d'abord, je dirais qu'on retrouve un peu les mêmes critiques que pour le 1er.
Des moments plus intéressants que d'autres, Quelques longueurs et toujours ce petit manque de profondeur qui ne permet pas de s'imaginer réellement le monde d'Eragon.
L'histoire de nos protagonistes quant à elle avance progressivement et reste bien à lire. Mais tantôt le rythme se casse et on a l'impression que ça traîne un peu en longueur, avant de repartir... (surtout lorsque Aragon arrive dans le pays des elfes pour continuer sa formation de dragonnier..). Ce passage aurait été un peu plus court, ça ne m'aurait pas déranger plus que ça.
Bref l'histoire se lit tout de même bien et donc je vais poursuivre avec le volume 3 mais je pense que si l'histoire globalement restera sympa, je resterai sur ma fin car l'immersion n'est pas là, impossible pour moi d'imaginer les décors et ce monde enchanté. Bref on est loin d'un bon Tolkien et c'est dommage.
c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Eragon et Saphira pour la suite de leurs aventures. Un tome où l'on découvre un peu plus leur capacités et le lien qui les unis. Des facultés qu'ils vont travailler et développer avec l'aide de deux nouveaux personnages. Outre leurs évolutions en tant que guerrier, nous allons également les voir se débattre avec de nouvelles émotions, de nouveaux doutes. En somme, nous les voyons ici grandir et mûrir. En parallèle nous suivons également le cousin de Eragon: Roran, un personnage que j'apprécie beaucoup, il se révèle clairement dans ces pages. Les deux hommes sont fort différents l'un est plus sombre que l'autre et se nourrit des ces blessures pour avancer dans sa quête. Tous deux partagent le courage et la détermination. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue, ces destins qui sont liés et en même temps bien différents. Grâce à ces changements on voyage énormément au cours du récit, rencontrant de nombreux paysages, peuples qui m'ont clairement fait penser à l'univers de Tolkien. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, plus poussée que le premier, ce qui en à fait une lecture fort agréable.
Si le rythme entre les deux tomes est différent, et que précédemment il semblait plus soutenu, les révélations dévoilées dès la moitié du tome sont inattendues et valaient l'attente des deux cents premières pages.

Dans ma précédente critique, j'ai oublié de citer que j'ai été agréablement surprise par la manière dont l'auteur apporte du réalisme à son univers. Saga écrite au moment où le genre fantasy young-adult ne possédait pas un choix aussi varié de romans, Paolini décrit les particularités et la culture de chaque espèce. le lecteur apprend beaucoup sur les traditions des elfes, la religion des nains, l'histoire des humains ou encore les capacités physiques des dragons. On s'attache ainsi aux différents personnages et on parvient à mieux les comprendre.

N'étant plus très adepte des sagas, de part leur longueurs, celle-ci m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir le destin d'Eragon et de Saphira.