Dunod (06/02/2013)
3.75/5   2 notes
LE CAFERUIS

Obtenu après une formation ou par la validation des acquis de l'expérience, le CAFERUIS atteste dans le champ de l'intervention sociale des compétences requises pour animer une unité de travail.
Ces derniers sont de trois ordres :
. penser l'action en regard d'une compréhension problématisée des besoins des usagers;
... >Voir plus
Que lire après Je prépare le CAFERUIS - 2e éd. - Edition 2013-2104: Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention socialeVoir plus
À lire avant et/ou pendant sa formation. En effet, tandis que des instituts proposant le Caferuis peinent à expliciter clairement et simplement l'organisation des cours, la répartition des UF, la préparation aux épreuves, la réalisation du dossier d'expertise, du projet et du mémoire; c'est ouvrage permet de faire le tour de la question.

La fonction de cadre elle même doit être une fonction critique. Non pas qui critique dans un sens unilatéral, mais plutôt au sens d'un questionnement permanent sur ce qui est entrepris. De la sorte, penser par soi-même dans le processus de formation du CAFERUIS contribue à former chez le futur cadre ce sens critique qui lui sera très utile dans l'exercice de sa fonction.
Contextualiser, c'est chercher à comprendre les relations et les liens de sens qu'entretiennent entre elles des questions distinctes mais néanmoins concernées les unes par les autres. (p. 77)
Dire que le chef de service s'inscrit dans une dimension de service veut dire qu'il participe de la fonction cadre dont le cœur du métier est de créer les conditions du travail des autres.