3,7

Et voilà un thriller qui sort de l'ordinaire!

Mai 2022. A 400 kilomètres de la Terre, la Station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines...

Un récit mené tambour battant par la commandant de la PJ de Lyon, Louise Vernay. Un personnage haut en couleurs « qui jure comme un charretier, irradie le monde de sa gouaille et sa mauvaise humeur ». J'ai eu l'impression de suivre un épisode de Capitaine Marleau, par ce côté décalé et peu diplomate du personnage.
L'intrigue en elle-même est terriblement bien ficelée, rappelant certains romans de Dan Brown.
J'ai été complètement happée par l'atmosphère, passionnée par l'exploration de Lyon, la Station spatiale, la Silicon Valley...et bluffée de découvrir plein de choses passionnantes sur l'univers, le fonctionnement des GAFAM... bref on ne s'ennuie pas et on ressort de cette lecture avec plein de questionnements.

Une lecture tel un script pour un futur Blockbuster: à découvrir si vous aimer les thrillers scientifiques!!!

Un meurtre dans l'espace, un autre dans les catacombes lyonnaises, les mêmes lésions, la même façon d'être tué, y a t'il un lien entre ces deux crimes?

L'enquête lyonnaise est confiée à une jeune femme commandant de la brigade criminelle, Louise Vernay. Celle ci se retrouve confrontée à bien des mystères et ses nerfs vont être mis à rude épreuve.

En raison des points communs entre ces deux crimes, malgré leur distance, elle cherche à trouver le lien qui relie ces deux meurtres. le meurtrier vient-il d'une autre planète? Ou bien le criminel est-il bien humain?

Il s'agit d'un roman très addictif et bien rythmé. On a envie d'avancer dans cette enquête avec notre commissaire-stagiaire.

Petit bémol, les personnages sont charismatiques mais vraiment caricaturaux et c'est un peu dommage.

En conclusion, j'avais adoré Régression, je me suis régalée avec Aliénés et je ne manquerai surement pas le prochain roman de cet auteur vraiment plein de talent.

#Aliénés #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai eu plaisir à retrouver Fabrice Papillon dans son nouveau roman, après avoir aimé le dernier Hyver (messages féministes) et Régression (messages écologiques). Plutôt que de faire des allers-retours dans le passé comme dans les deux précédents romans, cette fois-ci le lecteur voyage plus loin, à 400 km de la terre, à bord de la station spatiale internationale. le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en apesanteur dans l'un des modules de recherche. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à trente mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les « arêtes de poisson ». La Nasa d'un côté, Louise Vernay, commandante de la brigade criminelle de l'autre. Deux enquêtes inédites et un mystérieux moine jésuite doublé d'un scientifique qui semble croire à la présence des extraterrestres. Les pistes sont nombreuses et la réalité va se révéler très éloignée de la science-fiction. Fabrice Papillon propose un thriller très documenté, plaisant à lire.
Deux lieux, deux meurtres… deux enquêtes…
On est en mai 2022, la pandémie mondiale a sévit. En plein espace, dans une station spatiale, un astronaute américain est retrouvé mort, éventré… à Lyon, un autre américain meurt dans les mêmes conditions mais dans les galeries sous la ville.
Comment est-ce possible? La NASA d'un côté et le commandant Louise Vernay de l'autre vont mener l'enquête.
C'est improbable mais Louise commence à trouver des liens entre les deux meurtres, des symboles, des signes.
Est-ce une présence extraterrestre? C'est sur un rythme effréné à travers différents pays que va se dérouler l'enquête! Accrochez vos ceintures!

Un roman totalement original et addictif… le rythme est haletant et embarquant !
L'histoire se déroule dans plusieurs pays et permet de faire voyager notre imagination.
Les personnages sont attachants mais tellement caricaturaux (le beau gosse et là flic rentre dedans un tantinet vulgaire).
L'auteur a su bien vulgariser ses propos de manière à rendre accessible tous les éléments scientifiques.
C'était plutôt sympa, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Merci à #NetGalleyFrance et #alienes pour la découverte de ce roman.
L'ISS, la Station Spatiale Internationale, est depuis sa création un lieu d'expérimentation pour les biologistes et les scientifiques dans tous les domaines. Chaque pays y assure des expériences afin de mieux comprendre nos origines, notre environnement ou encore notre futur. Alors, quand un mort y est retrouvé, et que celui-ci était biologiste qui travaillait sur des expériences cachées de tous, cette nouvelle fait rapidement le tour du monde. Cette mort prend particulièrement d'importance à Lyon où un autre mort est découvert dans les « arêtes de poisson » de la ville. Deux américains tués en même temps l'un dans l'espace, l'autre dans un endroit quasiment inaccessible de la capitale des Gaules. Deux biologistes qui n'avaient a priori pas d'échanges entre eux, sont morts. Qui a pu assassiner ces deux hommes ? Louise Vernay, commandant de police à Lyon est chargée de l'enquête au sol. Elle va vite se rendre compte que les deux meurtres sont liés. Et contrairement à ce que les apparences le laissent croire, la Guerre Froide n'est pas de retour. L'astronaute Américain n'a pas été tué par les Russes. Pas d'empoisonnement, pas de coup de couteau, mais une présence que chacun des habitants de l'ISS a ressenti. Des extraterrestres seraient-ils liés à cette première mort dans l'espace ? Si tel est le cas, pourquoi un biologiste est-il mort aussi à Lyon ? Louise Vernay va bientôt croiser la route d'un Moine Jésuite Italien Federico Lupo dont les croyances et les connaissances vont déstabiliser l'enquêtrice. Des extraterrestres sont-ils vraiment derrière tout cela. Pour le savoir elle va devoir traverser l'Atlantique et découvrir le lien entre les deux américains décédés. Son enquête et sa route vont bientôt croiser la route du mystérieux astronaute Ethan Miller, aussi intelligent que beau, Louise va vite le suivre au péril de sa vie. Deux morts mystérieuses, une enquêtrice qui ose tout, un agent triple, des GAFA au centre d'un complot, pour un roman habile et diaboliquement addictif. Si vous aviez envie de suivre Google, Elon Musk, Joe Biden, des laboratoires P3, P4 et d'avoir une aventure pleine de suspense et de rebondissements, bienvenue dans l'univers de Fabrice Papillon. Un page turner qui ne laissera pas de marbre. Tout y est, de l'action, une romance, une pandémie prête à éclater, des espions… un très bon thriller pour quelques nuits blanches.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Fabrice Papillon est un journaliste scientifique, producteur de documentaires. ALIENés est son troisième roman. Ses nombreuses et solides connaissances, intégrées dans une intrigue habilement ficelée, permettent d'avoir un livre qui interroge et qui documente le lecteur, tout en lui faisant passer un excellent moment. C'est un thriller qui se déroule en 2022, avec une pointe d'anticipation, des investigations policières et un contexte très intéressant qui mêle personnages et situations réelles avec une fiction qui secoue.
L'ISS, vous connaissez ? Depuis que Thomas Pesquet est allé en mission là-haut, rares sont ceux qui n'ont pas entendu parler de ce lieu. Ce soir-là, dans l'espace, tout le monde dort ou presque… Pourtant, un astronaute américain est mort, éventré. Et lorsqu'ils s'en rendent compte, ses camarades prennent peur. Meurtre en huis-clos, que s'est-il passé ? Chacun des coéquipiers - pière (il y a une femme), peut être responsable. Comment continuer à travailler sereinement dans ces conditions ? Qui est coupable ? Et surtout que faire du corps ? Comment agir ? Dépêcher quelqu'un sur place ou enquêter à distance ?
Parallèlement, à Lyon, dans les fameuses arêtes de poisson, réseau souterrain bien connu dans cette ville, un homme est retrouvé, c'est également un américain et lui aussi est éventré. Louise Vernay, commandant à la PJ de la cité, est chargée de l'affaire. C'est une femme volontaire, un peu borderline, qui a « épousé » son métier, c'est toute sa vie. Elle veut comprendre, elle prend des risques, elle abuse de ses droits quitte à détourner la vérité pour obtenir ce qu'elle veut. Elle va loin, très loin mais elle arrive, le plus souvent, à ses fins. Pratiquement persuadée qu'il existe un lien entre ces deux morts inexpliquées, elle va se débrouiller pour agir, un peu en électron libre et se voir confier, de façon plus ou moins officielle, des investigations des deux côtés de l'océan.
Su un rythme endiablé, avec des effets à la James Bond, l'auteur nous a concocté une histoire qui ne souffre d'aucun temps mort. L'écriture est vive, fluide, totalement addictive. le propos est intéressant, on passe d'un lieu à l'autre, d'un individu à l'autre sans jamais se perdre malgré les ramifications très bien amenées. J'ai particulièrement apprécié les nombreux thèmes abordés. Notamment la place des géants du numérique (GAFAM, NATU …) qui l'air de rien, gouvernent une partie du monde et l'influencent. Fabrice Papillon évoque de temps à autre des faits réels, nous obligeant à ne pas rester à la surface de son récit mais bien à réfléchir, à plonger dans les dessous de l'histoire de l'homme, des hommes. Comme il arrive à vulgariser tout ça, il ne perd pas le lecteur dans trop de détails et maintient intact son intérêt et le suspense.
Les personnages pourraient sembler caricaturaux au premier abord mais ils ne le sont pas tant que ça. Certains jouent sur plusieurs tableaux et sont peu clairs dans leurs rapports aux autres. A la place de Louise, je n'aurais pas su à qui faire confiance et je pense que j'aurais eu les mêmes envies qu'elle concernant Ethan ;-)
On se demande souvent comment peut se terminer une histoire comme celle-ci, et je dois dire que je ai trouvé la fin tout simplement réfléchie et réussie.
Cette lecture m'a beaucoup plu, je visualisais parfaitement les lieux lyonnais et j'avais l'impression d'avoir le plan de la ville sous les yeux (ou d'être dans un drone). Tout le côté scientifique m'a fascinée et m'a poussée à vérifier les différentes allégations.
C'était la première rencontre avec l'auteur et j'ai très envie de découvrir d'autres titres.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Thriller addictif et qui nous en apprend beaucoup ! Ce roman dont l'intrigue se déroule de nos jours pendant l'épidémie de Covid, nous fait vivre une enquête menée tambour battant entre la station spatiale internationale, Lyon et les Etats-Unis, sous l'influence des Gafam. Ce titre "Aliénés" à double sens, représente très bien ce récit qui mêle suspense, ésotérisme et espionnage avec un rythme soutenu et beaucoup d'humour. L'auteur vulgarise les explications scientifiques, nous fait réfléchir sur la recherche sur les vies extraterrestres et la curiosité nous pousse à nous renseigner sur l'exactitude des informations révélées et des instituts en interaction. J'ai beaucoup aimé le personnage brut de Louise Vernay ainsi que ses deux associés même si l'équipe qu'elle forme avec Ethan Miller me paraît un peu caricaturale. A part ça, soyez sûr de passer un excellent moment en compagnie de ce roman que vous ne lâcherez pas !
J'avais adoré le Dernier Hyver, de Fabrice Papillon (voir ma vidéo dessus), j'ai Régression dans ma PàL depuis sa sortie en poche et je l'en ai ressorti en commençant ALIENés. ALIENés, je l'ai dévoré jusqu'à la moitié, j'ai eu un passage à vide dans la seconde partie, et j'ai redévoré les dernières pages.
Nous sommes avec, d'une part, des astronautes dans l'ISS : l'un d'eux, un Américain, est retrouvé mort, complètement étripé dans son labo. Huis clos oblige, les autres astronautes se suspectent les uns les autres ; enfin, on suspecte surtout les Russes. D'autre part, sur Terre, il y a le commandant Louise Vernay, à Lyon, qui se retrouve sur une enquête assez étrange : un coups étripé a été retrouvé dans les « arêtes de poisson », de très anciens souterrains courant sous la ville. La victime est elle aussi américaine, un chercheur. Louise découvre des signes étranges près du corps.
Bientôt, Louise fera le rapprochement entre les 2 victimes : celle de l'ISS et celle des souterrains. Mais pour pouvoir enquêter, elle va devoir s'embarquer pour les États-Unis pour en savoir plus sur ce chercheur et pourquoi pas obtenir des infos sur ce qu'il s'est passé dans l'ISS.
Parallèlement, un astronaute anglais est envoyé dans la Station pour tenter de découvrir des indices sur la mort de son homologue.
On retrouve le côté scientifique et le côté mystique du Dernier Hyver et c'est ce qui m'a plongé dans ce roman haletant : y sont mêlées biologie, exobiologie, religion, réflexion sur les GAFA et autres grandes sociétés qui nous manipulent et nous surveillent.
Le souci que j'ai eu au milieu, c'est le ton du roman. Je ne l'avais pas pris pour un roman humoristique, mais petit à petit on se retrouve avec des situations tellement rocambolesques qu'on se croirait dans un scénario à la « Évolution » (vous savez, le film avec Duchovny et Julianne Moore), ce qui m'a un peu sortie de l'histoire.
Bien sûr, on nous explique pourquoi les personnages agissent de la sorte, et ça reste logique ; mais moi ça m'a clairement fait décrocher. Heureusement la fin, nettement moins extravagante, m'a ramenée dans la lecture.
Je le conseille aux amateurs et amatrices d'histoires à la X-Files et autres intrigues mêlant mystères, complots, science et manipulation !
Ça n'engage que moi : Très bon polar, l'histoire est légitime, le ton est sérieux, amusant, glauque, émouvant, violent. La narration est très fluide, malgré quelques longueurs techniques, et tendue en même temps, aucun temps mort, le suspens est fort.
Les personnages, malgré des tempéraments très forts, s'allient très bien les uns aux autres. Les caractères sont très durs et pourtant ça matche. le passé de certains d'entre eux est très noir mais l'écriture de l'auteur leur donne de l'espoir.
Fabrice Papillon plante le décor au plus près de notre époque : la conquête de l''espace, la fuite d'un virus, l'argent, le profit. Et quand l'action se passe entre États-Unis et France, on ne peut qu'imaginer qu'elles sont les références prises pour thèmes.
Cependant j'ai trouvé la fin bizarre, comme un goût d'inachevé.
Mais je recommande vivement car j'ai pris un très bon moment de lecture.
Première découverte pour moi avec cet auteur et malheureusement c'est un rendez-vous manqué.
L'histoire pourtant commençait bien et m'a tenue en haleine un moment.
Mais j'ai ensuite un peu lâché l'histoire, prise dans un fourmillement d'informations. C'est très documenté on le sent mais la sauce n'a pas prise de mon côté ni pour l'histoire ni pour les personnes que j'ai trouvé un peu trop caricaturaux.
Peut-être devrais-je en tenter un autre de cet auteur un jour.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique merci Babelio :)