Un meurtre dans l'espace, un autre dans les catacombes lyonnaises, les mêmes lésions, la même façon d'être tué, y a t'il un lien entre ces deux crimes?

L'enquête lyonnaise est confiée à une jeune femme commandant de la brigade criminelle, Louise Vernay. Celle ci se retrouve confrontée à bien des mystères et ses nerfs vont être mis à rude épreuve.

En raison des points communs entre ces deux crimes, malgré leur distance, elle cherche à trouver le lien qui relie ces deux meurtres. le meurtrier vient-il d'une autre planète? Ou bien le criminel est-il bien humain?

Il s'agit d'un roman très addictif et bien rythmé. On a envie d'avancer dans cette enquête avec notre commissaire-stagiaire.

Petit bémol, les personnages sont charismatiques mais vraiment caricaturaux et c'est un peu dommage.

En conclusion, j'avais adoré Régression, je me suis régalée avec Aliénés et je ne manquerai surement pas le prochain roman de cet auteur vraiment plein de talent.

#Aliénés #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
A bord de la Station Spatiale Internationale un astronaute américain est retrouvé éventré dans le laboratoire Colombus. Un autre américain est retrouvé dans le même état au fin fond des galeries souterraines, nommées Les Arêtes d'après leur forme, dans le coeur de Lyon.

Vous prenez un peu de Giacometti et Ravenne, un soupçon d'Alien, des flashs de l'Arme fatale, un zeste de Fast and Furious, le tout à la sauce “scientifique-technologique-ésotérique” et j'en passe et vous voilà plongés dans ce thriller hors catégorie !

Une enquêtrice lyonnaise crispante au possible qui une fois en compagnie du beau gosse passe son temps à tourner de l'oeil en le regardant tout en parcourant L.A. en long en large et en travers dans un bolide, genre visite guidée et commentée !

Des personnages caricaturaux qui frisent le ridicule et lassent rapidement, des personnalités réelles pour crédibiliser le récit mais ça a cessé de fonctionner assez rapidement pour ma part ! Trop de mélange de genres, trop d'événements et trop rapides et parfois trop bourrins !

L'intrigue est intéressante et bien menée mais littéralement noyée ! J'ai lu jusqu'au bout parce que je voulais savoir qui, quoi, pourquoi et que j'ai appris que l'auteur s'était beaucoup amusé à écrire ! L'impression qui m'en reste est celle d'un trop de tout indigeste mais heureusement ça se lit aisément !!

#Aliénés #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Un cadavre en orbite dans l'ISS, un autre enfoui dans un souterrain lyonnais. Deux Américains morts au même moment et de la même façon, intrigante. Un bon point de départ pour une histoire policière, non ? En réalité on s'est régalé des premiers chapitres. Seulement. La vie dans une station spatiale, décidément pas aussi trépidante que le laisse penser Thomas Pesquet mais drôle tout de même, racontée par un Russe bien cynique. Les débuts d'une enquête française, menée tambour battant par un genre de capitaine Marleau version canut. Elle jure comme un charretier et n'a aucun respect de la hiérarchie, elle boit, fume de la pas très légale. On a apprécié aussi la dose d'ésotérisme, le soupçon de recherches scientifiques, ce qu'il faut de questionnement sur la vie extraterrestre... Alors pourquoi on a un peu décroché au bout de quelques chapitres ? Parce que X Files on aime, parce que Dan Brown aussi, parce que Alien on adore, mais si on y ajoute James Bond et GTA V alors là ça ne va plus. Les chapitres nombreux consacrés à l'aventure américaine de la Marleau (ici appelée Louise Vernay), les course-poursuite en voiture à 4 millions de dollars, on peine à y croire. L'éternelle rivalité russo-américaine incarnée par des hommes en costard, on sature. Cela tourne trop au blockbuster. Mais où est passé le charme des débuts? La participation d'Elon Musk himself est peut-être un peu too much aussi (et nous voilà frappé d'anglicisme aigu à force d'être plongé dans cet univers, c'est malin). Quant à la romance entre l'héroïne gouailleuse et un beau-riche-intrépide spationaute alors là on capitule. Que celui qui y croit lève le doigt. Et les révélations sur l'origine de l'homme (Dieu ou ET ?) on en a déjà trop lus des comme ça.
Alors c'est dommage parce que vraiment soulignons la qualité de l'écriture très imagée de Fabrice Papillon, la langue très vivante qui colore le roman, soulignons aussi le point de départ original de l'histoire, les explications scientifiques des labos P4 et mystico-archéo-religieuses de frère Lupo. Bref, on a aimé lire du Dan Brown avec Audiard aux dialogues au début, c'était bien surprenant. le milieu nous a un peu ennuyé et la fin qui nous emmène sur un terrain différent encore (celui du complotisme et des GAFA) nous fait un peu retomber sur notre première bonne impression mais encore faut-il poursuivre jusque-là.
Merci à NetGalley de m'avoir permis la lecture d'Aliénés.
Mai 2022. Deux Américains, deux Russes, une Italienne et un Anglais effectuent une mission de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale, à quatre cents kilomètres de la Terre. L'obscurité est créée artificiellement afin que les astronautes se reposent. Pourtant, chaque nuit, depuis trois semaines, Jenkins, un des Américains s'infiltre dans un des laboratoires de recherche et effectue des expériences. « Mais cette nuit-là, un tout autre spectacle s'offr(e) aux deux caméras de surveillance du module Columbus » : « le cadavre éviscéré de Jenkins ». (p. 16) Au même moment, un homme éviscéré, lui aussi, gît, trente mètres sous terre, dans les arêtes de poisson de Lyon. Louise Vernay est chargée de l'enquête dans les égouts. Elle découvre que le corps est celui d'un biologiste américain. Très rapidement, elle pense que les deux morts sont liées. Un moine jésuite suggère à son esprit cartésien que des extraterrestres pourraient être responsables.

J'ai adoré Aliénés. Si je le dis aussi tôt dans ma chronique, contrairement à mes habitudes, c'est parce que je ne m'y attendais pas.

En effet, je ne m'intéresse pas à l'espace et j'ai une aversion pour les sciences, car très souvent, je fais un blocage et je n'y entends rien. Je ne connaissais pas Fabrice Papillon et il m'a impressionnée par ses talents de vulgarisation. Non seulement, j'ai compris ses explications scientifiques et ses messages, mais en plus, je me suis passionnée pour ce domaine que je rejette de prime abord. J'ai tellement été fascinée qu'il a ouvert mon esprit et que j'ai eu envie de faire des recherches. Ce suspense m'a fait me questionner et a attisé ma curiosité sur des sujets, jusque-là étrangers à moi. J'ai aimé être bousculée dans mes principes, penser qu'un livre n'est pas pour moi et découvrir que c'est l'inverse.

De plus, la notion d'extraterrestre dans une quatrième de couverture me fait fuir, car j'aime être ancrée dans le réel. Une fois encore, mes préjugés ont été balayés par l'auteur : son approche du sujet correspond à mon esprit obtus. Son héroïne, Louise Vernay, est aussi fermée que moi. J'ai accepté les différentes possibilités au même rythme qu'elle. J'ai aimé sa personnalité rebelle, réfractaire à l'autorité, intrépide et ouverte à tous les dangers pour faire émerger la vérité.

J'ai, également, été emportée par le rythme trépidant de ce thriller. Courses poursuites, espionnage, complots, faits inexpliqués, rebondissements qui renversent le cours de l'histoire et détruisent les convictions, c'est un enchaînement d'actions à couper le souffle. Enfin, j'ai été troublée par les alertes de Fabrice Papillon au sujet des entreprises qui dominent notre monde. Sa description de leurs objectifs fait froid dans le dos.

Aliénés semblait traiter de tous les sujets qui me rebutent, habituellement, et pourtant, je l'ai adoré. La magie de la littérature s'exprime grâce au talent de Fabrice Papillon. J'ai été fascinée par tous les aspects d'Aliénés et j'ai été transcendée par l'angoisse. J'ai énormément aimé me faire balader et que les énigmes me torturent le cerveau. J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'avais déjà lu les deux premiers thrillers de Fabrice Papillon, « le dernier Hyver » et « Régression » et je les avais beaucoup aimés. J'étais donc impatiente de lire celui-ci, son petit dernier, d'autant qu'un ami qui l'avait déjà lu était enthousiaste. Donc voilà, je viens de terminer « Aliénés ». Et je suis un peu plus mitigée. L'intrigue est très originale et dans l'ensemble bien menée, mais j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré au « style » ni à certains personnages, en particulier celui de Louise Vernay, commissaire stagiaire qui est le personnage principal. Dommage pour moi ! Mais elle m'a vraiment énervé. Son caractère tout d'abord, très caricatural et tout à fait exaspérant, borderline, n'en faisant qu'à sa tête. Et comme par hasard, même avec des comportements les plus incroyables, extravagants et inadmissibles, Louise s'en sort toujours. C'est juste improbable. On ne peut pas y croire. En tout cas, moi je n'y ai pas cru. Et puis dans un thriller, on s'attend tout de même à un certain rythme dans l'écriture et l'intrigue. Or dans « Aliénés », je me suis ennuyée par moment. J'avais l'impression de lire un guide touristique soit de Lyon, soit de la Silicon Valley etc. Un peu, c'est bien, on découvre et j'aime découvrir, mais quand trop c'est trop, là je m'impatiente et suis tentée de lire en diagonale. Ce que je ne fais jamais. Bref, ça m'a également un peu agacé. Vers la fin, le rythme s'est amélioré et accéléré, ce que j'ai apprécié. Autrement, c'est sûr que le récit est fort documenté et s'appuie sur la science et un peu l'Histoire. J'ai beaucoup aimé par contre l'originalité du propos, avec une mort suspecte dans l'ISS (station spatiale internationale), dans l'espace. Jamais lu et franchement c'est sympa. D'ailleurs, j'aurais aimé que Fabrice Papillon nous fasse passer encore plus de temps en impesanteur. Une enquête parallèle démarre à Lyon avec une mort tout aussi suspecte en sous-sol de Lyon, dans les arrêtes de poisson. Bien trouvé et passionnant. S'ensuit une course folle entre Lyon, les Etats-Unis et l'espace pour essayer de comprendre ce qui relie ces deux morts. Pour qui travaillaient réellement ces scientifiques et que viennent faire les Jésuites et le Vatican dans cette affaire ? Des personnages troubles et dangereux apparaissent dans l'intrigue comme un moine jésuite scientifique en quête d'une oeuvre absolue ou alors un astronaute anglais trop beau et lisse pour être honnête. Ce dernier, Ethan Miller, va mener une partie de l'enquête avec Louise Vernay sur le sol américain. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce duo improbable… Oui j'oscille entre avoir été séduite par une partie de l'histoire et de l'intrigue originales et être très sceptique pour tout une autre partie qui m'a énervé et laissé froide. A vous de vous faire votre propre opinion, les notes sur Babélio sont très bonnes pour l'instant. Chacun ses goûts !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai eu plaisir à retrouver Fabrice Papillon dans son nouveau roman, après avoir aimé le dernier Hyver (messages féministes) et Régression (messages écologiques). Plutôt que de faire des allers-retours dans le passé comme dans les deux précédents romans, cette fois-ci le lecteur voyage plus loin, à 400 km de la terre, à bord de la station spatiale internationale. le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en apesanteur dans l'un des modules de recherche. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à trente mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les « arêtes de poisson ». La Nasa d'un côté, Louise Vernay, commandante de la brigade criminelle de l'autre. Deux enquêtes inédites et un mystérieux moine jésuite doublé d'un scientifique qui semble croire à la présence des extraterrestres. Les pistes sont nombreuses et la réalité va se révéler très éloignée de la science-fiction. Fabrice Papillon propose un thriller très documenté, plaisant à lire.
Ça n'engage que moi : Très bon polar, l'histoire est légitime, le ton est sérieux, amusant, glauque, émouvant, violent. La narration est très fluide, malgré quelques longueurs techniques, et tendue en même temps, aucun temps mort, le suspens est fort.
Les personnages, malgré des tempéraments très forts, s'allient très bien les uns aux autres. Les caractères sont très durs et pourtant ça matche. le passé de certains d'entre eux est très noir mais l'écriture de l'auteur leur donne de l'espoir.
Fabrice Papillon plante le décor au plus près de notre époque : la conquête de l''espace, la fuite d'un virus, l'argent, le profit. Et quand l'action se passe entre États-Unis et France, on ne peut qu'imaginer qu'elles sont les références prises pour thèmes.
Cependant j'ai trouvé la fin bizarre, comme un goût d'inachevé.
Mais je recommande vivement car j'ai pris un très bon moment de lecture.
Dans l'espace infini, la station ISS et à l'intérieur, le cadavre éventré d'un des astronautes, flotte, éventré ! Éventré ? ALIEN est à bord ???

Putain, exfiltrez tout de suite le chat et faites péter le vaisseau avant que le monstre ne revienne encore pour plusieurs films.

Voilà un meurtre en chambre super close qu'Hercule Poirot n'aura jamais eu à résoudre.

Et dans ce roman qui mêle l'univers de Da Vinci Code (en moins poussé) et de James Bond (sans les gadgets et les filles en maillot), ce ne sera pas Thomas Pesquet qui mènera l'enquête.

Le point de départ est intéressant, déroutant, même, car sur Terre, un autre cadavre est retrouvé, lui aussi avec les tripes à l'air. On nage dans le mystère, dans la SF et longtemps je me suis demandée si une sorte de poulpe n'était pas sortit de leur ventre.

J'ai apprécié l'aventure menée tambour battant et qui nous entraînera ailleurs qu'en France et ailleurs que sur Terre et qui nous fera croiser la route de personnages connus, ainsi que d'entités terrestres dangereuses (ça commence par GA et se termine par FAM et ça te bouffe les données).

Que les allergiques aux sciences se rassurent, on bouffe de la science, mais jamais ad nauseam, les explications faisant partie d'un tout, vulgarisées pour que nous comprenions et que la commissaire Louise Vernay capte tout aussi. Cela reste compréhensible et une fois de plus, on va se coucher moins bête.

Là où je n'ai pas accroché du tout, c'est dans le choix du personnage de Louise Vernay, véritable bulldozer sans freins, sans éducation, qui jure comme plusieurs charretiers, parle argot mieux que les Tontons Flingueurs, considère souvent les autres avec condescendance, leur répondant sur un ton moqueur et cynique (sans arriver à la cheville d'un docteur House).

Elle est totalement barje, se moque des règles, grogne comme un dogue enragé et ensuite, elle fond en larme dans un parc avec quelques souvenirs. Même si elle est inspirée d'une personne qui existe, dans le récit, elle frôle la caricature et l'arrivée d'Ethan, le bogosse, n'aidera pas à la sortie de cette caricature. Là, elle sombrera dans l'imbécilité digne d'une collégienne en chaleur.

Anybref, hormis ce point de détail important sur le personnage principal, pour le reste, je me suis amusée durant ma lecture, sans jamais savoir où l'auteur allait finir : les pieds sur terre avec du rationnel ou avec du rationnel fictionnel (SF) ?

Les deux solutions étaient valables, car dans ce roman, ce n'est pas de la fiction à la M.I.B (film que j'adore) : on est dans la science et l'épisode covid a renforcé certaines choses, les ancrant dans la réalité.

Mêlant les scènes d'action digne des blockbusters, des films de SF, du Da Vinci Code (pape et jésuites), de James Bond, l'auteur fait en sorte de toujours rester à la limite de la sacrosainte ligne rouge à ne pas franchir, sous peine de perdre ses lecteurs dans le grand n'importe quoi.

Malgré tout, nous sommes dans la fiction : on se doute que jamais il n'arriverait une aventure pareille à une policière. Enfin, je l'espère !

Au moins, c'est un récit qui n'a pas des airs de déjà-lu ! Il est innovant, addictif, scientifique, oscillant sur le fil entre le réel et les extra-terrestres, sans que jamais cela devienne exagéré.

C'est un récit imaginatif, brillant, bien pensé, bien écrit, intelligent, même si, pour ma part, je lui préfère "régressions".

Et comme toujours, derrière l'histoire un peu folle et à cent à l'heure (ou plus), il y a aussi un message que tout le monde lira, comprendra. Pas dit que les gens laisseront tomber les réseaux sociaux et tous les outils mis en place par les GAFAM et les NATU pour nous faciliter la vie et nous pomper notre temps de cerveau.

Un roman brillant qui nous fait aller au lit moins bête qu'avant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Deux lieux, deux meurtres… deux enquêtes…
On est en mai 2022, la pandémie mondiale a sévit. En plein espace, dans une station spatiale, un astronaute américain est retrouvé mort, éventré… à Lyon, un autre américain meurt dans les mêmes conditions mais dans les galeries sous la ville.
Comment est-ce possible? La NASA d'un côté et le commandant Louise Vernay de l'autre vont mener l'enquête.
C'est improbable mais Louise commence à trouver des liens entre les deux meurtres, des symboles, des signes.
Est-ce une présence extraterrestre? C'est sur un rythme effréné à travers différents pays que va se dérouler l'enquête! Accrochez vos ceintures!

Un roman totalement original et addictif… le rythme est haletant et embarquant !
L'histoire se déroule dans plusieurs pays et permet de faire voyager notre imagination.
Les personnages sont attachants mais tellement caricaturaux (le beau gosse et là flic rentre dedans un tantinet vulgaire).
L'auteur a su bien vulgariser ses propos de manière à rendre accessible tous les éléments scientifiques.
C'était plutôt sympa, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Merci à #NetGalleyFrance et #alienes pour la découverte de ce roman.
Le même jour deux hommes sont retrouvés éviscérés. Ces deux meurtres semblent avoir un lien alors que l'un s'est déroulé à Lyon et l'autre sur l'ISS.

Quelle aventure !
Fabrice Papillon nous entraîne dans une enquête palpitante.

Des profondeurs de Lyon à celles de l'espace, les choses s'accélèrent et dérapent. Une folle course poursuite se déclenche pour tenter d'échapper à une menace grandissante.
Louise et Ethan, deux forts caractères qui n'auraient jamais dû se rencontrer auront fort à faire pour comprendre les événements et rester en vie.

Un rythme effréné, des révélations retentissantes, des découvertes scientifiques, la recette est parfaitement réussie.
Malgré l'érudition de l'auteur, nous ne sommes jamais perdus dans ses explications. Nous restons suspendus à sa plume, époustouflés par ce qu'il nous révèle.

Ses personnages sont puissants.
Louise est drôle et en décalage avec ses fonctions. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux. Ethan est parfait et énigmatique. Un ange qui porte nombre de secrets. Tout comme frère Lupo.
Chacun est intense et se dévoile en avançant dans l'histoire.

Foncez découvrir "Alienés"!!!