L'idée de départ est terriblement ambitieuse et, franchement, c'est curieuse, mais avec un peu crainte, que j'ai commencé ce roman. En seulement quelques pages, j'étais happée par l'histoire qui se déroule de nos jours, mais également par celle que l'on écrit avec un grand H, car c'est là que tout prend sa source !

Imaginez des siècles de savoir réunis à travers les époques, gardés précieusement par des hommes et des femmes qui ont tout fait pour transmettre leurs connaissances aux suivants afin que leur quête ne tombe pas dans l'oubli et qu'un jour, elle trouve finalement celui ou celle qui accomplira le destin de l'humanité !

Un roman impressionnant où la science prend une place considérable, on découvre que l'homme dans sa soif d'apprendre, mais aussi de tout contrôler, peut aller très loin et qu'au fil des siècles, les avancées sont toujours plus grandes et qu'il n'a jamais lâché, repoussant toujours les limites du possible.

Jusqu'à présent, ces théories étaient restées confidentielles, ne réunissant qu'un petit groupe d'initiés, mais de nos jours, ce groupe en veut plus, peut-être ont-ils trop attendu, il faut accélérer le mouvement, jusqu'à sacrifier des jeunes femmes de façon atroce !
La soif de savoir a été remplacée par la convoitise, l'avidité et sur cette route tout est permis.

Devant ce groupe qui semble sortir d'un autre âge, la police va y perdre son latin, patauger dans la semoule. Comment à l'ère du numérique où presque tous les endroits sont sous surveillance de caméras, ces gens peuvent commette ces atrocités et disparaître comme par enchantement. Mais surtout pourquoi en veulent-ils à Marie, jeune stagiaire à l'esprit brillant ?

Roman historique, scientifique, d'aventures, thriller, le dernier hYver a tout ce que l'on peut demander. On y croise Platon, de Vinci, Voltaire, Newton et d'autres, on passe par l'Angleterre, l'Italie et l'auteur mêle avec beaucoup de brio son histoire à la nôtre et tout semble logique, ça coule de source, on a presque aucun mal à penser que tout cela est possible et parfois ça fait froid dans le dos !

Plus de 600 pages avalées en seulement quelques jours, c'est un véritable tour de force que réalise Fabrice Papillon pour un premier roman !

Et pour en savoir un peu plus je vous conseille de faire un petit détour sur le blog de l'auteur : www.ledernierhyver.com
Lien : http://www.plume-libre.com/i..
415 après J-C : à Alexandrie, en pleine canicule, Hypatie philosophe et mathématicienne de 45 ans, est massacrée, démembrée et brûlée.

De nos jours, Marie, 20 ans, biologiste brillante, est stagiaire depuis 1 semaine à la police scientifique. Elle va pour la première fois sur une scène de crime : les restes d'un corps carbonisé ont été découverts dans le magasin Hermès en plein quartier chic à Paris.

Elle y rencontre pour la première fois Marc Brunier, commandant de police à la crime, quai des orfèvres.

Rapidement, un deuxième corps, dans le même état est retrouvé à Clermont-Ferrand. C'est le début d'une enquête difficile pour Brunier qui sera aidé par Marie.

Tout au long du roman, l'auteur va nous emmener, de nos jours, à des époques lointaines, nous emmenant petit à petit à comprendre ce qui se passe. J'ai particulièrement aimé le passage évoquant Léonardo Da Vinci, vieillissant, très en avance sur la découverte de l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.

Marc Brunier, est très attachant, épileptique depuis la disparition mystérieuse de Sarah, sa fille, partie rejoindre les djihadistes en Syrie. Il se bat depuis pour ne pas sombrer et cacher sa maladie à sa hiérarchie. Il est au bord du gouffre, ne supportant même pas par le déménagement du 36, y voyant comme une perte de ses derniers repaires.

Marie, jeune femme brillante, mais terriblement fragile, a été élevée, avec sa soeur aînée, Emilie, par Elisabeth, tout aussi brillante, mais froide, qui cache de terribles secrets.

L'auteur décrit avec détails, les supplices infligés, par de soit disant, bons chrétiens, à de jeunes femmes accusées de sorcellerie. Des tortures inimaginables.

Ce roman décrit l'histoire de l'humanité comme je ne l'avais jamais lu, où la recherche de la perfection a démarré il y a très longtemps. La manipulation génétique posant régulièrement des questions d'éthiques. La condition féminine auprès de la société est omniprésente également, traitée avec beaucoup d'émotions.

Un livre intelligent, rempli d'éléments scientifiques et historiques réels, rendant l'histoire encore plus crédible. Celui-ci m'a foudroyé, un coup de coeur phénoménal, un livre impossible à lâcher, une fin surprenante, ne pouvant laisser personne indifférent.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-de..
Jusqu'où peut-on aller par féminisme ? C'est la question soulevée dans le dernier Hyver, un thriller glaçant écrit par Fabrice Papillon. le journaliste scientifique signe là son premier roman et pour un coup d'essai, offre un coup de maître. Mêlant roman historique et roman de SF, le dernier Hyver se lit d'une traite et nous embarque dans une espèce de remontée du temps effrayante. de la Grèce ancienne à aujourd'hui en passant par la Renaissance et le siècle des Lumières, l'enquête du commissaire Marc Brunier l'entraîne dans un monde où le génie rend fou. Une seule inquiétude en refermant ce roman noir : pourvu qu'il ne soit pas prémonitoire.
Un polar, un thriller, sombre, mais très captivant. Quand on commence le roman on n'a pas envi de le lâcher.
Face à vous, un polar ou plutôt un pavé historique, ésotérique et scientifique surmonté d'une couche de complotisme, beaucoup de féminisme façon dystopique.

Jonglant de l'antiquité jusqu'à nos jours, nous suivons la quête ultime du Codex fomenté par un groupe d'élite. Parsemé de cadavre, la route fut longue et difficile mais à l'aube 2018, le sort de l'humanité se scelle enfin...

Ce livre est trépidant ! J'ai aimé prendre mon temps pour le lire, subjuguée par le nombre d'informations véridiques entremêlaient à la fiction. J'ai aimé en vérifier certaines, décortiquer le vocabulaire antique glissé ça et là. La recherche qu'il y a derrière ce texte est impressionnante !

Il n'y a pas ou très peu de temps mort, l'écriture est fluide et l'intrigue palpitante. Les protagonistes ne sont pas très poussés, mais cela ne gêne en rien les péripéties qu'ils traversent.

Grâce aux alternances passé - présent, l'auteur nous offre une vision beaucoup plus omnisciente sur son l'histoire. Et nous voyons notamment, non sans ironie, certains personnages envier les temps anciens, sans en connaître la réalité.

Grâce à la structure du récit, on replonge dans des époques ou le degré de connaissance n'était évidement pas le même que de nos jours. On y parle d'alchimie, de pierre philosophale, on découvre le foetus, l'ADN… On parcourt, par divers bonds dans le temps, les plus grandes recherches scientifiques. D'ailleurs, bon nombre de personnages imminents fréquentes les lignes de ce roman : Léonard de Vinci, Voltaire, Emilie de Châtelet, Marie Curie pour ne citer qu'eux.

On pourrait se dire que, parfois, le récit devient rocambolesque, mais l'intrigue, bien ficelée, nous fait adhérer aux révélations les plus étranges !

L'épilogue m'a tout de même un peu déçue. On suit cette quête durant 600 pages et l'aspect dystopique se conclut en une vingtaine de feuillets. Il manque quelque chose pour parachever ce récit, à mon sens ! D'ailleurs, j'ai bien aimé relever l'absurdité de cette fameuse quête du Codex. Lorsqu'elle commence, vers 415 après J.C avec Hypatie d'Alexandrie, le fond est bon, louable. Aux fils des siècles, l'objectif se transforme jusqu'à engendrer une folie plus vraiment humaine, qui entraîne alors des conséquences irréversibles. Je ne suis pas sûre qu'Hypatie aurait appréciée…

L'autre côté qui m'a plus ou moins déçue, c'est tout l'aspect féministe très appuyé du roman. Évidement, on découvre beaucoup de femme scientifique plus ou moins inconnue pour le commun des mortels, mais certains faits contemporains ne sont pas aussi argumentés, détaillés que le reste du livre, et cela penche vers le « stéréotype ».

Ma conclusion sera évidemment positive ! Ce livre est prenant et très enrichissant, foncé !
(Merci aux éditions Belfond et aux Explorateurs du Polar de Lecteurs.com pour cette découverte !)
En 415 après JC, à Alexandrie, Hypatie une immense philosophe et mathématicienne se sait menacée. Malheureusement, des chrétiens se ruent sur elle et la tuent avant de la démembrer et de la brûler. Mais ses écrits sont préservés et transmis à travers le temps par de grands scientifiques et des femmes d'exceptions.

De nos jours, Marie commence son premier jour de stage dans la police. Et ça démarre fort avec le corps d'une jeune femme retrouvé démembré, brûlé, et ayant subi des sévices dignes de l'Inquisition.

Ce gros pavé m'a tout de suite attiré par sa couverture et je ne regrette absolument pas ma lecture. En plus, j'ai la chance de pouvoir le garder dans ma bibliothèque grâce la masse critique de Babelio et aux éditions Belfond, merci !

Ce roman, c'est à la fois du polars et du roman historique, avec une bonne dose de sciences et d'ésotérisme. Les termes sont précis et la vulgarisation scientifique nous permet à la fois de comprendre ce qui est technique sans qu'on ait l'impression d'être pris pour des idiots. J'ai beaucoup aimé le fait que de nombreux thèmes soient amenés, en partant des idées des philosophes de l'Antiquité jusqu'au monde moderne. de plus, je pense que ce roman arrive vraiment au bon moment, puisqu'on parle énormément de féminisme et de la place de la femme dans la société, un sujet abordés de différente façon tout au long du roman.

Quant à la fin, je l'ai trouvé un tout petit peu rapide, j'aurais aimé que l'auteur réponde à certaines questions que je me suis posée et qu'il y ait un peu plus de détail, mais j'ai également conscience que cela aurait alourdi le récit.

J'ai dévoré ce roman avec vraiment un grand plaisir, l'intrigue policière nous tient en haleine, le parcours historiques nous informe et nous intrigue, l'ésotérisme est un sujet intéressant et bien traité, comme la science, les recherches sur la génétique ou le troisième sexe.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à lâcher mon roman et j'ai vraiment envie de vous le conseiller, c'est un roman beaucoup plus complexe et profond que d'autres qui se veulent polar ésotériques. Une véritable réussite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je ne me contente rarement de lire un livre, c'est sans doute pour cette raison que je mets tant de temps à la lecture. J'éprouve le besoin de m'imprégner, de rechercher, d'apprendre et ce roman a été au-delà de mes espérances ! Même Dan Brown et José Rodrigues Dos Santos ne m'ont pas autant emballé :) J'ai même eu la surprise de découvrir l'existence d'un homme de science de la première moitié du XVIè siècle né dans la même ville que moi !

Il ne s'agit pas que d'un simple roman, c'est un concentré d'Histoire et d'informations, un énorme travail de documentations que j'admire beaucoup.

Les restes d'un corps humain est découvert sur un lieux qui semble au premier abord anodin (un centre commerciale) mais très vite le regard neuf de Marie, jeune étudiante qui accompagne le groupe, va intéressé le Commandant Brunier... S'ensuivra une enquête intense et périlleuse !

En parallèle ! Un CODEX ! l'HYVER ! qui passe de mains en mains à travers L Histoire, la science, la médecine, la philosophie et même l'ésotérisme... D'où le Codex tire-t-il son nom ? Sur quoi portent les recherches de ces différents protagonistes ? Quel sera l'aboutissement de cette sombre histoire ?
Époustouflant ! Un pavé qui se lit sans aucune peine. L'auteur glisse avec un brio exceptionnel d'une époque historique à l'aitre, tissant une épopée incroyable à travers les âges jusqu'à aujourd'hui où le grand secret est enfin révélé. Que l'on aime l'histoire, la science, la philosophie, il y en a pour tous les goûts. L'enquête est minutieuse, mais n'enleve Rien à la puissance de l'intrigue romanesque. Et dans le contexte actuel d'affaire Weinstein, le souffle de ce roman est encore plus fort ! Si vous êtes une femme, vous ne pouvez pas passer à côté. Et si vous êtes un homme... non plus !!! Bref à lire absolument, de la graine de n'est seller.
Après avoir lu Régression du même auteur, j'ai particulièrement apprécié ce roman que je n'ai pas lâché dès la première page tournée. Ce livre nous fait traverser les siècles depuis l'Antiquité avec le meurtre de la philosophe Hypathie, directrice de la Bibliothèque d'Alexandrie, assassinée par un groupe d'extrémistes religieux. Ce meurtre, qui s'apparente plutôt à un lynchage, constitue le point de départ d'un voyage mêlant philosophie, alchimie, physique, biologie en vue de la création d'une nouvelle espèce humaine transcendant les genres. L'enquête sur plusieurs meurtres commis de nos jours, dont la symbolique rappelle celui d'Hypathie, nous entraîne dans un voyage aux nombreux allers retours entre notre époque et de grandes périodes de l'histoire et nous permet de croiser des personnages historiques de premier plan. le fil conducteur de l'intrigue donne un éclairage particulier sur les époques et les vies de personnages tels que les reines d'Angleterre Marie Tudor et Elisabeth I, Léonard de Vinci, le médecin, philosophe et alchimiste Paracelse, le philosophe des Lumières Voltaire ou encore la biologiste moléculaire Rosalind Franklin. le commandant Brunier chargé de l'enquête est un flic à l'ancienne dont les repères s'écroulent les uns après les autres après le décès de sa femme, le départ de sa fille, le déménagement du siège historique de la crim du 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion au bord du périphérique et ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes. Les talents d'observations et de déductions de la stagiaire Marie Duchesne, qui n'est pas sans lui rappeler sa fille, va accélérer une enquête dont l'avancée va dévoiler de nombreux liens entre Marie, les victimes et un mystérieux codex, clé de voûte d'une quête millénaire menée par de nombreux savants, philosophes et scientifiques.
Des personnages attachants mais sans trop (auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher), intrigue originale et solide avec des références historiques et scientifiques documentées, une écriture dynamique qui nous fait enchaîner les pages (malgré des chapitres cependant un peu longs), en bref, un livre à lire absolument pour ceux qui apprécient les thrillers mêlant histoire, ésotérisme et action.
j'ai bien aimé ce livre mais trop de termes médicaux. sinon super intrigue. Des personnages attachant et des lieux variés, sont certains que je connais bien et qui sont parfaitement décrit Je vais suivre cet auteur en achetant ces précédents ouvrages et en attendant les prochains