AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 210 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un thriller français ultra ambitieux et complètement abouti ! Ambitieux dans sa volonté d'embrasser en un seul thriller de nombreux genres de cette famille littéraire.

Thriller d'abord puisque l'intrigue tourne autour d'une enquête pour débusquer le ou les auteurs de meurtres atroces et atypiques de jeunes femmes. Les descriptions très détaillées sur le travail des légistes ou de la police scientifique sont réalistes et de grande qualité.

Thriller historique. le roman s'ouvre sur les dernières heures d'Hypatie d'Alexandrie, la grande philosophe, mathématicienne, figure rayonnante de l'Antiquité finissante, massacrée, découpée, brûlée par une meute de chrétiens fanatiques en 415 après JC . La première jeune fille retrouvée morte dans un magasin parisien Hermès a subi les mêmes outrages plus de 1600 ans après ... Les chapitres alternent présent de l'enquête et passé mystérieux qui délivre ses révélations au fil du roman. Un grand secret traverse le temps depuis Hypatie à travers un livre nourri par des mains célèbres : Elizabeth Ière Tudor d'Angleterre, Voltaire et Emilie de Châtelet, Marie Curie et bien d'autres. On apprend pleine de choses !

Thriller scientifique aussi. Fabrice Papillon est journaliste scientifique et producteur de documentaires scientifiques pour le service public. Une vraie réflexion à la Axel Kahn court au fil des pages sur l'histoire des sciences, sur la tension fragile entre les sciences et l'éthique, sur le rôle de la science dans notre société avec la question du clonage en ligne de mire.

Thriller ésotérico-métaphysique enfin. La quête croisé entre le présent et le passé aboutit à une révélation énorme qui impacte l'humanité entière. L'intrigue en devient abracadabrantesque pour un cerveau rationnel ( c'est mon cas ) et pourtant chaque situation peut être vécue comme vraie, tout conduit le lecteur à croire que c'est possible tellement la masse de documentation qu'a du ingurgiter l'auteur est brillamment digérée et restituée, avec une grande rigueur intellectuelle.

Forcément, on pense aux premiers Franck Thilliez pour le
thriller scientifique, à Umberto Eco pour l'ambiance historique empreinte de philosophie. Forcément, on pense à Dan Brown, mais autant j'ai été gênée par le côté Club des cinq à la Scoubidou des énigmes à résoudre dans le Da Vinci Code, autant là, j'ai adoré la façon très adulte de conduire l'intrigue jusqu'à un final très inattendu et assez grandiose. Bien sûr, c'est un peu too much parfois, mais j'ai marché à fond !

Cerise sur le gâteau, bien qu'écrit avant le #metoo, ce thriller est un puissant hommage aux figures féminines qui ont contribué à bâtir la connaissance, comme Rosalind Franklin, la véritable découvreuse de la double hélice de l'ADN mais « volée » par des collègues masculins qui ont obtenu, eux, le prix Nobel de Physique. Superbe idée que de revisiter le féminisme par le biais de la fiction et du thriller.

Bref, je me suis régalée avec ce thriller original, addictif, mené tambour battant ! A toi de découvrir la signification du mystérieux mot du titre, « Hyver ».

Lu dans le cadre du jury Prix Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2018.

Commenter  J’apprécie          900
Le dernier hyver de Fabrice Papillon est un thriller est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.
Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein...
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres...
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ?
Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ?
L'implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?
Rien qu'en lisant le résumé je ne pense pas que je l'aurais lu ! Je me dois d'être honnête, si je ne l'avais pas reçu dans le cadre du prix jamais je n'aurais eu l'idée d'ouvrir le dernier Hyver car ce n'est pas forcément le genre de thriller que je lis. Je suis assez hermétique face aux thrillers ésotériques, mais du coup si je m'étais arrêté au genre et au résumé je serais passé à coté d'un roman qui m'a captivé !
A ma grande surprise, j'ai trouvé ce roman vraiment excellent.
C'est un thriller mais aussi un thriller ésotérique, un thriller scientifique mais aussi un roman historique... C'est un mélange très réussi qui donne un roman étonnant, véritable ode aux femmes :)
J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée et qui m'a énormément surprise. Nous alternons, pour mon plus grand plaisir, entre le présent avec l'enquête et le passé. Malgré cette alternance, je n'ai jamais été perdue dans ma lecture.
A aucun moment je ne me suis ennuyée, ça bouge beaucoup et j'ai apprécié le rythme de ce thriller.
Les personnages sont assez fouillés et très intéressants. Avec un petit coup de coeur pour la jeune Marie, la jeune biologiste stagiaire.
Le dénouement est comme je le souhaitais, c'est une bonne fin.
Bref, j'ai vraiment été charmée par ma lecture.
A ma grande surprise, je mets un très gros cinq étoiles à le dernier Hyver :) Et je relirais Fabrice Papillon avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          272
Hypatie, femme d'exception, philosophe et mathématicienne, vivait en l'an 415. Ses actes, comme les battements d'ailes d'un papillon, auront des répercutions indélébiles tout au long de l'histoire de l'humanité.

Le dernier hyver n'est pas un livre comme les autres et risque fort de marquer l'esprit des lecteurs suffisamment curieux. Un roman d'une stupéfiante ambition, entre récit historique, divertissement prenant et thriller scientifique. Et surtout une étonnante aventure humaine.

Ce pavé de plus de 600 pages peut être classé dans la vague de ces romans ésotériques à la Dan Brown. Sauf qu'on est bien loin d'une quelconque resucée folklorique. La visée de Fabrice Papillon est plus ambitieuse et surtout bien plus humaniste.

Roman exceptionnel à bien des égards, le dernier hyver nous fait voyager dans le temps, à travers le monde, mais également dans ce qui est la constituante même de l'homme. Oui, ce livre a une âme.

Le principe de l'alternance de chapitres entre passé et présent n'a rien de nouveau, mais le contenu des chapitres est une surprise de chaque instant. Débutée en 415 donc, l'histoire passe même par Strasbourg en 1485 (je le signale, chauvinisme alsacien oblige) et se déroule pour moitié de nos jours.

Parce que c'est bien pour partie d'un thriller dont il s'agit, dans sa partie contemporaine. L'auteur accorde son phrasé pour jouer la musique adaptée à l'époque. Rythme soutenu pour la période actuelle, discours d'époque à d'autre moments.

Fabrice Papillon est un journaliste qui a l'habitude de vulgariser des concepts scientifiques. Jusqu'à présent cantonné dans des ouvrages documentaires, il se lance dans la fiction avec ce roman, et démontre que la frontière entre cette fiction et la réalité peut être gommée pour donner un roman atypique.

Érudit, l'auteur l'est clairement, mais il veille à ne jamais tomber dans un cours magistral pour rester dans le cadre d'un divertissement. A une ou deux petites exceptions près, c'est réussi.

Parce qu'on peut parler philosophie dans un thriller. Tout comme démontrer, par les leçons de l'histoire, qu'une période d'obscurantisme cherche toujours à assombrir la lumière et museler les génies.

Quel incroyable mélange des genres et quel divertissement intelligent ! L'enquête moderne est passionnante et minutieusement documentée. le fait de croiser d'illustres personnages historiques tout au long du récit est excitant (parce qu'ils sont formidablement intégrés dans l'intrigue). le ton utilisé est épatant pour faire passer des idées fortes, pour parler avec respect de religion tout en se permettant des saillies anticléricales, ou encore pour mettre en avant la science…

Autour de ces grands hommes, l'auteur s'amuse (sérieusement) avec l'Histoire. Et à leurs côtés, il y a les femmes qui sont en fait le vrai centre de tout.

Le dernier hyver est une histoire mortifère où souffle paradoxalement la vie à chaque chapitre. Un roman d'une folle ambition (mais est-elle vraiment si folle) et pourtant accessible. Cette lecture demande un minimum d'attention, mais offre de purs moments de régal. le roman de Fabrice Papillon, un indispensable de la rentrée littéraire 2017 ? Si fait, pour moi il l'est.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          231
Waouh !! Magistral !!

Livre acheté à easycash en 2019. C'est depuis sa sortie qu'il m'intéressait, son résumé est très intrigant et de nombreuses critiques étaient positives. Il aura néanmoins fallu la pioche de mccb78 en juin pour que je le lise enfin.

L'histoire alterne entre le passé et le présent en 2018. le passé évolue de 415 ap. JC jusqu'à nos jours, tout en passant par de grands noms de l'Histoire (François 1er, de Vinci, Ambroise Paré, Nostradamus, la reine Elizabeth 1ère, …). J'ai d'ailleurs aimé redécouvrir la partie historique différemment. L'auteur nous distille des informations au fur et à mesure des aventures du passé et des enquêtes du présent en compagnie de Marie, jeune femme de 20 ans. Celle-ci est actuellement en stage au sein de la police judiciaire au moment de la découverte macabre de corps calcinés dans Paris. de nombreux éléments étranges apparaissent lors de l'autopsie et de l'enquête, certains font froid dans le dos. Marie en vient à se demander qui elle est vraiment, surtout quand elle semble être la prochaine sur la liste… Malgré certains passages un peu lent, l'histoire est captivante avec cette alternance d'informations entre passé et présent. Que va donc nous révéler le passé sur le présent ? Qui sont donc ces femmes fortes ? Que recherchent-elles ? Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu (écouté, les pavés passent mieux ainsi) un roman mêlant aussi bien policier, historique et ésotérisme avec peu de temps morts dans l'histoire et avec une jeune femme qui se cherche tout au long de celle-ci. La lectrice a quand même été assez lente pour lire ce petit pavé de 600p, environ 20h de lecture. J'avais envie d'aller plus vite car l'histoire devient vite captivante quand on comprend ce qu'implique le passé. En plus, Audible m'arrêtait dans celle-ci toutes les 2h grâce à un lien avec mes écouteurs bluetooth. C'était particulièrement frustrant surtout quand on atteint un certain niveau dans l'histoire. Les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, ponctués de quelques explications sur l'ensemble du processus, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On est pris dans la même tourmente que Marie. L'auteur a vraiment un style très efficace et addictif, le pavé a été dévoré en 3 jours et 1/2 malgré les arrêts obligatoires d'Audible. En tout cas, la fin est telle que je n'avais rien vu venir et pourtant, j'avais imaginé différentes solutions et retournements de situations. Mais l'auteur va au bout de sa logique, elle pourrait presque être démoralisante si on y réfléchit trop.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur tant pour l'histoire (malgré les explications en biologie humaine où je ne captais pas tout), que pour ses personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages, et son style percuteur et addictif. Je vais donc fouiller plus précisément sa bibliographie pour trouver de nouvelles perles rares. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman surtout si vous êtes amateurs de polars ésotériques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Toute l'Histoire commence avec le meurtre barbare d'une savante, Hypathie, gardienne des manuscrits de la grande bibliothèque d'Alexandrie, par des intégristes chrétiens.
Et l'Histoire se prolonge à Paris en 2018, lorsque le commandant Brunier, qui dirige un groupe à la Crim' du 36 (le vrai pas celui des Batignoles), est envoyé sur une scène de crime atroce dans la boutique Hermès. Marie, jeune biologiste prodige en stage à la police scientifique qui a été requise pour l'occasion, perçoit de suite un second niveau de lecture. Lequel sera rapidement conforté par d'autres meurtres tout aussi atroces, commis par un groupe rapide et efficace, dissimulé sous des capes à capuches noires…
Bon sang, ça faisait très longtemps (enfin je crois que c'est ce que je dis toujours quand j'ai un livre exceptionnel entre les mains) que je n'avais pas lu un thriller de ce niveau là!
Mêlant les mythes grecs (ma marotte, comme ça tombe bien!!!), la science (euh moins) et un complot international super bien construit et ma foi presque crédible, en ces temps funestes, je me suis régalée.
Évidemment, la dimension et les explications scientifiques (compréhensibles, mêmes à mon niveau) ont donné à cette histoire une toute autre dimension, une crédibilité indéniable et un réalisme fort, tant qu'à certains moments on frémit d'anticipation…
Vraiment, c'est un livre à lire et je vais même garder un oeil sur cet écrivain et chercher si je peux me procurer ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre m'a transportée dans un autre monde, entre les références aux savants de l'ancien temps et les apprentis sorciers du nouveau. Cela pourrait être un roman historique, ou d'anticipation ou polar, la frontière est ténue, j'ai lu ce livre comme un mix des trois.
Sur un fond de lutte féministe, Fabrice Papillon nous emporte dans un thriller palpitant, et comme il est très documenté nous instruit sur notre histoire passée en même temps.
On rencontre ainsi plusieurs "pointures" comme Léonard de Vinci, Hypatie d'Alexandrie, Isaac Newton, Voltaire...
Tout cela sur un fond de complot au travers des âges, de l'asservissement des femmes par l'homme, et la chute de l'histoire est à la hauteur de la trame.
Merci, merci, merci à l'auteur, j'ai trépigné pour savoir la suite, apprécié les multiples références et les rapports humains entre les héros de ce roman.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime les polars historiques et ésotériques, surtout quand ils sont historiquement justes et documentés. Ici, c'est bien le cas. La construction m'a bien plu. On alterne les chapitres concernant l'enquête/thriller en 2018 et les chapitres qui nous plongent dans L Histoire, retraçant une chronologie de l'Antiquité au XXème siècle. On rencontre à chaque fois un personnage ayant existé et l'auteur détourne d'ailleurs certaines incertitudes pour servir son intrigue. Ce choix de narration permet de faire monter la tension et d'ajouter des mystères à l'enquête finale.
J'ai adoré les personnages. On sent bien qu'ils ont des secrets et que les non-dits sont nombreux. Et malgré le côté fantastique un peu invraisemblable, l'ensemble reste étonnamment crédible.
En ce qui concerne la fin, je n'ai rien vu venir et ça a fait partie des très bonnes choses de ce roman.
C'est donc un pavé et un coup de coeur, plus de 600 pages que je n'ai pas vu passer.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          122
« le Dernier Hyver » de Fabrice Papillon - La chronique qui ne fait pas le Printemps !

« le Dernier Hyver » est un roman exceptionnel comme on en voit peu dans la production littéraire française.
Exceptionnel parce qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire mais parce qu'il EST l'Histoire ; il s'en nourrit et nous la régurgite intelligemment s'appuyant sur des faits ou des personnages historiques pour étayer son propos. Et c'est diaboliquement passionnant.

J'en veux d'ailleurs pour d'ailleurs la sublime couverture, une peinture de Gustav Klimt appelée « La médecine », qui n'est pas là juste pour flatter l'oeil du chaland mais qui est partie intégrante de l'intrigue. A la manière de ce que Dan Brown avait entrepris dans son « Da Vinci Code » mais avec une approche résolument différente. Ici ni code ni énigme, juste l'Histoire comme source à laquelle l'auteur puise allègrement.

En effet, même si le roman et l'enquête policière se déroulent en 2018, c'est du fin fond du Vème siècle que se forge l'intrigue. Et en remontant le fil cristallin du temps, vous rencontrerez du beau monde : Léonard de Vinci, Voltaire, Newton pour ne citer qu'eux.

Papillon butine d'une époque à l'autre pour nous servir un miel exquis dont la saveur délicate va emplir les palais de délices. Il déroule le fil du temps comme une araignée emprisonne le lecteur englué dans sa toile. Et c'est un fait, ses personnages vous collent au doigt et au coeur.

Mais ne vous y méprenez pas, ce bouquin est avant tout un polar, avec des meurtres et des flics pour les résoudre, mais c'est un polar aux ramifications dantesques ; la différence est que Papillon transcende les genres et forge un diamant aux multiples facettes.

Voilà un livre qui met un sérieux coup de vieux au « Da Vinci Code » !

Fabrice Papillon ne s'interdit rien et surtout pas d'être ambitieux. Quand on voit la quantité de matière utilisée, on reste ébahi par tant de travaux de recherche. Un boulot de dingue ! D'un point de vue historique, scientifique et philosophique. Sans rien lâcher aux scènes d'action puissantes et étouffantes qu'il met en scène magistralement.

Papillon papillonne même aux lisières du fantastique et nous propose une odyssée humaine démesurée. Oui, j'ai prévenu, ce roman est ambitieux !

Ce bouquin a tellement de qualités que vous trouverez les 600 pages finalement trop courtes car il s'avale ce livre, l'écriture est rythmée, l'action gourmande et l'envie d'en savoir plus va s'avérer goulue.

Pourtant, pas de chapitres courts dans ce livre, non ! Mais des chapitres qui prennent leur temps, qui s'installent chez toi comme s'ils étaient chez eux squattant même ton canapé. Des fois que tu leur servirais le thé et les petits biscuits. Et cependant, ce bouquin se dévore.

« le Dernier Hyver » propose une vision féministe de l'Histoire bienvenue. On constate cette récurrence, de manière différente, dans de nombreux romans sortis dernièrement, j'en veux pour preuve, au hasard, le dernier Stephen King « Sleeping Beauties » ou « le fruit de ma colère » de Mehdy Brunet et ils sont de plus en plus nombreux. Cet angle féministe est résolument original, moderne, dans l'air du temps et c'est un vrai vent de fraîcheur.

Alors n'hésitez pas, venez vous perdre dans le labyrinthe crépusculaire et nihiliste concocté par Fabrice Papillon, calé bien au chaud chez vous avant que l'hyver ne vous emporte !
Il se dit qu'il suffit d'un battement d'ailes de Papillon pour provoquer un cataclysme en Chine. Qu'on se rassure, le seul cataclysme sera celui qui vous soulèvera en refermant la dernière page de ce livre bluffant. Wynter is coming !
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Le dernier hyver de Fabrice Papillon est un très bon thriller, à la fois historique, scientifique et ésotérique.
En le lisant j'ai tout de suite fait la comparaison avec un "Dan Brown", un livre d'une densité rare, des éléments de recherches qu'on sent très aboutis.
L'intrigue tourne autour de deux premiers meurtres particulièrement atroces de deux jeunes filles.
Marie, stagiaire au 36 quai des orfèvres se retrouve sur cette enquête mais elle va s'y retrouvée mélée bien plus qu'elle ne le pense.
Ces chapitres alternent avec des faits passés de plusieurs milliers d'années pour certains, des grands scientifiques, des philosophes qui se transmettent un codex.
Ce roman est très bien écrit et on est de suite immergé dans cette histoire passionnante.
Commenter  J’apprécie          110
Août 415 après J.C, Hypathie mathématicienne et philosophe néoplatonicienne est sauvagement assassinée pour avoir refusé de se plier à la doctrine chrétienne. Ses écrits, par l'intermédiaire d'un livre, le codex, traverseront les siècles et seront confiés, sous le manteau, à d'autres esprits brillants capables de le nourrir. Juillet 2018 à Paris, Marie Duchesne étudiante en biologie intègre la police scientifique en stage et atterrit sur une première scène de crime défiant tout entendement, dans la grande boutique Hermès parisienne. La victime a été battue à mort, dépecée, et ses restes jetés au bûcher. Ce crime ressemble étrangement à celui d'Hypathie, et Marie, empreinte à de terribles cauchemars où elle se voit brûler vive, semble être le lien entre passé mystérieux et présent bien réel.

Petit résumé aussi concis que possible de ce roman, sans en dévoiler trop, pour vous donner envie de le lire sans craindre son côté « historico-philosophico-scientifique ». En effet, c'est cette partie-là, dans la 4e de couverture qui m'a rebutée et empêchée de découvrir bien plus tôt ce roman captivant. 415 Après J.C, pensez donc, j'en avais déjà des bourdonnements d'abeilles dans le cerveau. le lecteur est parfois difficile à convaincre et ses réticences complexes à vaincre ! N'allez pas non plus chercher un quelconque avis en lisant les commentaires amazoniens, j'y ai lu un sacré tissu de conneries (excusez du peu) sur ce roman vraiment brillant. La comparaison avec Dan Brown vous entendrez, n'y croyez qu'à moitié. Ce garçon-là a l'intelligence en plus (pardon, Dan mais il y a un petit jeunot qui te colle sacrément aux basques et qui t'a dépassé dans les virages). J'y ai retrouvé plus de Ken Follet que de Dan Brown, dans l'aptitude de Fabrice Papillon à nous plonger dans l'Histoire (et même dans la Science) sans que cela soit assommant. Ce roman n'est pas un prétexte pour étaler sa science (ouf merci) ni un déversoir de faits historiques dont le commun des mortels (genre moi) ignore à peu près tout, prenant des claques à chaque page par martelage intempestif « regarde un peu comme tu es ignare. »

Ce roman, au titre cryptique dont l'auteur vous révélera petit à petit la signification, n'en reste pas moins un polar. S'il s'ouvre sur une période historique méconnue, il bascule très rapidement vers une enquête dont le départ est une scène de crime ignoble dans un endroit où tout n'est que « luxe, calme et volupté » : la boutique Hermès. Devant un cadavre démembré et fumant, le lecteur fait la connaissance de deux personnages clés de l'enquête, Marie jeune étudiante et Marc Brunier commandant de la Crim du 36 quai des Orfèvres en pleine mutation, un duo attachant qui fonctionne à merveille et dont vous aurez du mal à vous séparer.

Ce roman alterne passé et présent avec une remarquable sagacité selon un dosage minutieux et parfaitement maîtrisé. Les chapitres historiques se succèdent grâce à un solide fil conducteur qui permet de relancer l'intrigue et de propulser le lecteur dans un incroyable jeu de piste où chercher les éléments du passé dans le présent devient un plaisir qui ne se boude pas. Car oui, les traversées historiques sont passionnantes. Elles sont instructives sans être pédantes, et expliquent le propos sans le noyer. Pas d'étalage de connaissances ici, seulement un plaisir accru lorsque sont évoqués de grands personnages de l'Histoire tels que Platon, de Vinci, Voltaire ou Marie Curie parmi tant d'autres. Loin d'être ennuyeuse, la rencontre avec des personnages moins connus suscite au contraire un éveil de l'intérêt. Vous l'aurez compris, c'est passionnant, car instructif et bien amené. Outre le travail de recherche qui a dû être conséquent, les parties consacrées à l'enquête ne sont pas laissées à l'abandon, bien au contraire. Si Fabrice Papillon a créé des personnages attachants, dotés d'une profonde personnalité, contraires que tout oppose, mais terriblement complémentaires, il possède également la dextérité de s'attaquer aux détails précis d'une enquête de police sans tomber dans des erreurs de parcours fatales. Tout se tient, et ce fil conducteur du passé vient habilement rejoindre cette enquête où la Science gagne du terrain au fil de l'histoire.

Il fallait bien trouver un axe de réflexion plus philosophique pour torturer un lecteur déjà bien accroché ! Quoi de mieux que de l'amener à s'interroger sur les conséquences morales de l'avancée scientifique en matière de génétique ? En confrontant les points de vue, Fabrice Papillon nous livre des réflexions palpitantes sur la place des femmes dans la société et le rôle des hommes dans l'équation.

En effet, « Le dernier Hyver » est un polar historico-scientifique féministe qui délivre un joli message philosophique. La fin est à la hauteur du cheminement, admissible et argumentée dont les exemples construits et tangibles achèvent de vous convaincre.

C'est un premier roman et un coup de maître que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Un roman dense, profond qui mêle de nombreuses thématiques sans que cela soit lourd ou étouffant. L'intelligence d'un auteur érudit qui sait se mettre au niveau d'un lectorat moins spécialisé sans lui donner l'impression d'être débile… Je vais me faire taper sur les doigts si j'utilise le mot addictif, mais lire un roman de 624 pages en 2 jours, vous appelez ça comment ? Je ne peux que vous encourager à vous précipiter sur ce livre en vous disant que vous avez de la chance de ne pas encore l'avoir découvert. C'est une merveille !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}