Un bon thriller "danbrownesque" en mieux documenté.
Ce livre tient les promesses du genre: on ne le lâche pas pour savoir.
Un bon "page-turner"!
LE DERNIER HYVER s'ouvre avec le massacre d'Hypathie, savante égyptienne tuée en 415 après JC, avant de basculer en juillet 2018 où Marie DUCHESNE commence un stage à la police scientifique et technique de PARIS. Et pour ses débuts, ce n'est pas une banale scène de crime qui l'attend, mais un meurtre particulièrement sauvage. Très vite, la jeune scientifique sent confusément qu'un lien l'unit à cette affaire, alors même qu'elle semble puiser ses origines dans la lointaine antiquité, point de départ d'une quête menée à travers les siècles et qui semble sur le point de parvenir à son terme.

Difficile de croire que LE DERNIER HYVER est un premier roman, tellement il est abouti.

Historique, scientifique, policier, féministe, avec un soupçon de surnaturel, LE DERNIER HYVER parvient à être tout cela à la fois sans se disperser, et le défi de réussir à mélanger tous ces aspects sans s'embourber n'est pas des moindres.

Historique et scientifique : il faut saluer le travail de recherche de l'auteur et la facilité avec laquelle il nous distille ses connaissances et nous instruit sans jamais nous étouffer.

A mon sens, cela tient d'une part à l'écriture de Fabrice PAPILLON, simple, enlevée, avec un vocabulaire compréhensible en regard de la montagne de connaissances qu'elle déroule; c'est essentiel pour que la description ne tourne pas au catalogue fastidieux.

Cela tient aussi à l'alternance passé/présent des chapitres, qui donne au roman un rythme trépidant et relance sans cesse l'énigme, puisqu'on est tour à tour plongé dans L Histoire puis ramené à l'enquête policière et de nouveau ancré dans notre réalité par des allusions à notre époque contemporaine, comme les attentats islamistes et le déménagement du 36 quai des Orfèvres aux BATIGNOLLES.

Car LE DERNIER HYVER reste un thriller, avec des victimes démembrées et calcinées, la recherche des coupables et de leur mobile et sur ce point, là encore ça fonctionne : le suspense existe et vous allez vouloir savoir.

C'est un récit foisonnant de connaissances mais aussi de personnages passés et présents.

Vous y croiserez des figures connues comme HERMES, VOLTAIRE, Elisabeth Ier, Marie TUDOR, Catherine de MEDICIS, Irène CURIE, et d'autres dont vous n'aviez même jamais entendu prononcer le nom.

Les personnages modernes d'Elisabeth et d'Emilie, mère et soeurs de Marie, sont mystérieux et fascinants. Par ailleurs, si vous connaissiez la BRI, le RAID, la PTS; vous découvrirez les cataflics du GIP.

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'énigme autour du titre du livre, sa signification savamment dévoilée tout au long de la lecture, jusqu'à la touche finale.

Alors oui, certains passages manquent de crédibilité, l'explication Sarah BRUNIER méritait mieux et l'emballement féministe final m'a fait lever les yeux au ciel devant une telle caricature, mais l'auteur est allé jusqu'au bout de son idée et cette fin reste cohérente avec l'ensemble.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commençons par le commencement, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce thriller. Ce roman est clairement intéressant pour les amateurs du genre. Je parle bien genre "thriller" en général car on retrouve pas mal de thèmes abordés ici, l'histoire, les sciences (génétique mais aussi criminelle) ou encore le fonctionnement (et le langage d'ailleurs) des services de police, et à la fin tout le monde (ou presque) va y trouver son compte.

Alors oui, ce roman m'a impressionné, d'une taille conséquente, l'auteur a surtout mené un travail de recherche impressionnant dans les nombreux domaines abordés pour s'efforcer de faire coller son livre à la réalité.

Alors bien sûr, il y a quelques longueurs mais jamais désagréables tellement les détails évoqués sont intéressants et s'intègrent bien au récit. Et puis on ne s'ennuie jamais, le rythme est savamment dosé. On pourrait également évoquer le caractère irréaliste de certains évènements mais après tout on reste dans un roman, il ne faut pas l'oublier.

Les personnages ne sont pas inintéressants mais on privilégie ici la quantité. Tous les personnages ne sont pas approfondis à fond au profit de l'aspect technique (par exemple dans l'organisation des services de police qui lui est très détaillé, ou les passages sur la génétique).

En bref, pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je pense que cet auteur peut devenir une référence du genre. Je recommande à tous les amateurs de thriller. Un auteur à suivre (la fin très ouverte peut laisser présager une suite... ou pas...).
Je ne me contente rarement de lire un livre, c'est sans doute pour cette raison que je mets tant de temps à la lecture. J'éprouve le besoin de m'imprégner, de rechercher, d'apprendre et ce roman a été au-delà de mes espérances ! Même Dan Brown et José Rodrigues Dos Santos ne m'ont pas autant emballé :) J'ai même eu la surprise de découvrir l'existence d'un homme de science de la première moitié du XVIè siècle né dans la même ville que moi !

Il ne s'agit pas que d'un simple roman, c'est un concentré d'Histoire et d'informations, un énorme travail de documentations que j'admire beaucoup.

Les restes d'un corps humain est découvert sur un lieux qui semble au premier abord anodin (un centre commerciale) mais très vite le regard neuf de Marie, jeune étudiante qui accompagne le groupe, va intéressé le Commandant Brunier... S'ensuivra une enquête intense et périlleuse !

En parallèle ! Un CODEX ! l'HYVER ! qui passe de mains en mains à travers L Histoire, la science, la médecine, la philosophie et même l'ésotérisme... D'où le Codex tire-t-il son nom ? Sur quoi portent les recherches de ces différents protagonistes ? Quel sera l'aboutissement de cette sombre histoire ?
J'ai choisi de lire ce livre pour des raisons très banales au départ. Un bon pitch et une couverture réussie qui m'a attiré l'oeil.
Dès le début de ma lecture, j'ai été happée par l'intrigue. Ce roman est une sorte d'hybride et tout fonctionne à merveille alors que le mélange aurait pu très facilement tourner à l'indigestion. le format « petit pavé » étant une ultime donnée qui ne plaide pas toujours en la faveur de certains récits qui gagneraient à subir une cure d'amaigrissement.
On a là un roman historique, un polar avec des données plutôt scientifiques (genre les Experts à Paris), un roman contemporain (avec des problématiques actuelles de société), des passages philosophiques…

C'est ambitieux comme projet et l'auteur est talentueux. Il kidnappe le lecteur, le ferre avec son style facile à lire, mais riche en données. Les plus curieux voudront toujours en apprendre plus. J'avoue faire partie de cette catégorie. J'avais tout pour que mon esprit soit bien réveillé et titillé au maximum.
J'ai apprécié aussi les multiples références glissées à chaque paragraphe ou presque. J'avais les mêmes et connaissant particulièrement bien Paris, je me suis donc d'autant plus immergée dans ces pages. J'y étais !

Fabrice Papillon nous fait voyager, en sus, dans les époques, mais tisse admirablement les liens entre elles. On n'est jamais perdu.
D'ailleurs tout est tellement bien relaté que la frontière entre la fiction et le réel, nous paraît encore plus ténue. Un tour de force pas facile à réaliser, mais que l'on ne sent pas du tout.

Attention livre culte en devenir !

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Époustouflant ! Un pavé qui se lit sans aucune peine. L'auteur glisse avec un brio exceptionnel d'une époque historique à l'aitre, tissant une épopée incroyable à travers les âges jusqu'à aujourd'hui où le grand secret est enfin révélé. Que l'on aime l'histoire, la science, la philosophie, il y en a pour tous les goûts. L'enquête est minutieuse, mais n'enleve Rien à la puissance de l'intrigue romanesque. Et dans le contexte actuel d'affaire Weinstein, le souffle de ce roman est encore plus fort ! Si vous êtes une femme, vous ne pouvez pas passer à côté. Et si vous êtes un homme... non plus !!! Bref à lire absolument, de la graine de n'est seller.
Fabrice Papillon, auteur de vulgarisation scientifique, publie aujourd'hui son premier roman et quel roman ! Un mélange de thriller ésotérico-scientifique et historique, qui vous emmènera dans les confins de l'esprit humain sur des millénaires. Pas de panique pour les novices en science, l'auteur parvient habilement par le biais de la fiction et du divertissement à transmettre d'étonnantes et mystérieuses recherches.

Si quelques longueurs sont tout de même au rendez-vous, les fans de descriptions seront servis car l'auteur, par une narration en alternance, nous propulse à travers les âges dans un vrai roman d'aventures dont nous sommes les dépositaires.

Les différents genres donnent donc un roman complet et complexe empreint d'une aura toute particulière.

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Bof bof.
Je développe un peu quand même.
J'ai bien aimé le fond de l'histoire, mais j'ai trouvé les éléments mal tournés. Je pense qu'en restant dans la simplicité, sans chichi, sans ésotérisme, sans surnaturel sous jacent ça aurait été bien aussi.
Je suis donc un poil déçue par ce roman, qui aurait pu être fameux avec une très belle idée de base mais j'ai trouvé dommage que l'auteur veuille en faire quelque-chose de trop haletant, trop sensationnel.
Mitigé pour part, mais consciente que ça peut être un roman qui plaira beaucoup à d'autres.
Après avoir lu Régression du même auteur, j'ai particulièrement apprécié ce roman que je n'ai pas lâché dès la première page tournée. Ce livre nous fait traverser les siècles depuis l'Antiquité avec le meurtre de la philosophe Hypathie, directrice de la Bibliothèque d'Alexandrie, assassinée par un groupe d'extrémistes religieux. Ce meurtre, qui s'apparente plutôt à un lynchage, constitue le point de départ d'un voyage mêlant philosophie, alchimie, physique, biologie en vue de la création d'une nouvelle espèce humaine transcendant les genres. L'enquête sur plusieurs meurtres commis de nos jours, dont la symbolique rappelle celui d'Hypathie, nous entraîne dans un voyage aux nombreux allers retours entre notre époque et de grandes périodes de l'histoire et nous permet de croiser des personnages historiques de premier plan. le fil conducteur de l'intrigue donne un éclairage particulier sur les époques et les vies de personnages tels que les reines d'Angleterre Marie Tudor et Elisabeth I, Léonard de Vinci, le médecin, philosophe et alchimiste Paracelse, le philosophe des Lumières Voltaire ou encore la biologiste moléculaire Rosalind Franklin. le commandant Brunier chargé de l'enquête est un flic à l'ancienne dont les repères s'écroulent les uns après les autres après le décès de sa femme, le départ de sa fille, le déménagement du siège historique de la crim du 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion au bord du périphérique et ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes. Les talents d'observations et de déductions de la stagiaire Marie Duchesne, qui n'est pas sans lui rappeler sa fille, va accélérer une enquête dont l'avancée va dévoiler de nombreux liens entre Marie, les victimes et un mystérieux codex, clé de voûte d'une quête millénaire menée par de nombreux savants, philosophes et scientifiques.
Des personnages attachants mais sans trop (auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher), intrigue originale et solide avec des références historiques et scientifiques documentées, une écriture dynamique qui nous fait enchaîner les pages (malgré des chapitres cependant un peu longs), en bref, un livre à lire absolument pour ceux qui apprécient les thrillers mêlant histoire, ésotérisme et action.
j'ai bien aimé ce livre mais trop de termes médicaux. sinon super intrigue. Des personnages attachant et des lieux variés, sont certains que je connais bien et qui sont parfaitement décrit Je vais suivre cet auteur en achetant ces précédents ouvrages et en attendant les prochains