L'Eveil du flux tome 1 sur 1
Les éditions Malysa (30/09/2022)
4.88/5   8 notes
Six flux parcourent le monde de Terra. Autrefois, ils étaient étudiés dans des écoles distinctes et formaient les six branches de la magie. Aujourd’hui, seules cinq subsistent.
L’animopsie est l’une d’entre elles.
Dans un monastère, au fond des montagnes de Gamire, les animopses travaillent cet art délicat. Ils évoquent des animaux pour emprunter leur force et leurs capacités, et renforcer leur propre corps, les transformant en de redoutables combattan... >Voir plus
Que lire après L'Eveil du flux, tome 1 : L'animopseVoir plus
L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

L.L. Kloetzer

4.05★ (405)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pendant de nombreuses années, j'étais subjugué par un genre en particulier, la Fantasy. Assez tristement, le constat était relativement claire, pas un seul ouvrage que j'avais pu apprécier n'avait être écrit dans la langue de Molière. J'avais donc abandonné l'idée de dénicher une petite pépite du genre chez nos amis francophones et je dois même vous avouer que je me refusais, après de très nombreuses déceptions, à me lancer dans un roman de fantasy s'il avait été écrit par un français, un belge ou bien encore un suisse. Il ne faut pas vous y méprendre, mais ce genre est tellement ancré dans la culture anglaise (et américaine) que les auteurs français me donnaient l'impression de recopier ce qui avait déjà été écrit en me procurant cette sensation désagréable, dans la lecture, du sentiment de "déjà-vu".

Mais il faut bien vous avouer que lorsque je suis tombé, un peu par hasard, sur la couverture de l'ouvrage que je vais vous présenter aujourd'hui, j'ai immédiatement été conquis par cette mystérieuse silhouette qui semblait me défier d'un regard invisible, me replongeant immédiatement dans l'année de mes 17 ans, en 2004, où j'ai pris plaisir à lire mon premier roman de fantasy, en anglais, The Spook's Apprentice.

Il ne m'a fallu que quelques lignes afin d'assimiler le fait que je venais de dénicher la pépite que j'attendais au cours de la dernière décennie. Je me suis, effectivement, immédiatement plongé dans un univers dans lequel j'aurais tellement aimé évoluer. Il n'a pas été question, pas une seule dois, de remettre en question le fait que ce monde existait pour de vrai, un peu comme si l'auteur, au prénom merveilleux, venait nous raconter des aventures dont il avait été le témoin privilégié.

L'intrigue est parfaitement ficelée, de la première à la dernière page. L'auteur, tout en nous proposant une intrigue propre à ce premier tome, est également parvenu à installer un fil conducteur qu'il pourra construire dans les prochaines volumes de la série sans que celui ne nuise aux intrigues "secondaires", comme nous le rencontrons trop souvent dans les duo-trilogies des dernières années.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, et cela rejoint le point du paragraphe précédent, c'est le fait que Benjamin Parat soit parvenu à nous laisser sur notre fin à différents moments de son intrigue. A quelques reprises, il n'hésite pas à laisser ses lecteurs béats ou bien encore dans l'incompréhension et provoque ainsi de nombreuses questions qui, malheureusement pour les impatients, nous laisse sans réponses. Cela provoque ainsi un certain état de dépendance où même ceux qui n'apprécieront pas ce premier volume à sa juste valeur ne pourront qu'être impatient de lire la suite des aventures de Wakar une fois la dernière page retournée.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dans ce roman, nous découvrons au travers du voyage initiatique de Wakar, un monde vaste et complexe, régi par la magie. Chaque forme de magie ayant ses propres règles et ses propres magiciens appelés flueurs.

Un roman de magie basé sur un voyage initiatique on pourrait se dire qu'il n'y a là rien de bien original. Et pourtant ce roman a un quelque chose en plus qui le rend différent de tout les autres romans du genre.

Pour moi, le gros plus de ce livre se trouve dans le fait que notre découverte de ce monde et des formes de magie se fasse via les yeux de nos héros et donc via leurs propres découvertes.
J'ai beaucoup aimé le développement des personnages qui mûrissent et s'enrichissent avec la complexification de l'intrigue, les rendant de plus en plus intéressants et de plus en plus attachants, notamment le personnage de Mehla qui est à mes yeux la plus aboutie.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. On sent réellement qu'il a créé un univers riche, que l'on commence à peine à découvrir. Les différents enchevêtrements de l'intrigue nous donnent envie de prolonger toujours plus la lecture, surtout vers la fin où nous entrons dans une frénésie de bouleversements, nous projetant pleinement dans l'agitation ressentie par les personnages.

Cette lecture était un vrai plaisir et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le reste de ce vaste monde et de sa magie !
Voici un chouette roman fantasy narrant le voyage initiatique et magique de Wakar et Estebar, deux élèves magiciens utilisant le flux (sorte d'énergie que chacun peut utiliser selon ses aptitudes) pour évoquer des animaux qui peuvent leur prêter main forte dans les situations où ils se trouvent. L'univers est assez bien construit et les formes de magie sont originales. Chacune ayant ses règles et étant étudiée dans une école spécifique.
Wakar et Estebar partent donc en voyage initiatique pour en apprendre plus sur le flux auprès d'autres dispensaires.
Dans ce premier tome, ils partent à la rencontre des Makaï, connus pour leur utilisation du flux afin de fabriquer des machines mais tout ne se passe pas comme prévu (ou si, peut-être...).

J'ai lu ce livre d'une traite tellement l'écriture était fluide.
Amateurs /trices de voyages initiatiques de fantasy où se mêlent magie, légère intrigue politique et animaux, je ne peux que vous le conseiller.

Je remercie Benjamin Parat pour l'envoi du livre et attend la sortie du 2ème tome avec impatience.
Voilà longtemps que je n'avais pas été happée à ce point-là par un livre. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture.
J'ai accroché de suite à l'écriture fluide et directe de l'auteur. Il a su m'embarquer avec facilité dans son univers aux côtés de ses personnages tellement attachants.
Nous avons affaire à de jeunes magiciens qui partent dans un pèlerinage. Jusque là, rien de bien nouveau. Par contre, la manière dont l'auteur nous raconte leurs aventures est tout sauf ennuyeux. C'est prenant, parfois haletant.
Nous voyons un monde très diversifié où la magie peut prendre différentes formes. Nous découvrons la manière dont les flueurs, ces magiciens, peuvent puiser dans le flux magique de la terre et le transformer à leur guise. La première forme de flux que nous découvrons est l'animopsie, cette capacité à donner vie à des animaux de toutes sortes et à accéder à leurs capacités. Mais ce n'est pas la seule. Nous en découvrons une autre au cours du roman.
Véritable page-turner, ce roman de fantasy est difficile à lâcher une fois que l'on est entré dans l'histoire.
Lien : https://labibliothequedallys..
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman français de fantasy. le style littéraire est très agréable, la narration nous plonge dans un univers magique. On s'attache sans effort aux personnages, et on imagine sans peine le monde dans lequel ils évoluent. J'apprécie particulièrement l'aspect "moines guerriers" des jeunes apprentis magiciens, et leur rapport à la nature. Ce premier tome donne vraiment envie de connaître la suite des aventures des jeunes héros.