Martin TomDieck (Illustrateur)Luc de Goustine (Traducteur)
Éditeur : Attila (20/11/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 31 notes)
Repris, corrigé et réécrit six fois entre 1916 et 1940, avant de recevoir sa forme définitive (et un succès critique sans précédent) en 1975, Ascension est le récit d'une ascension en montagne.
Deux hommes partent à l'assaut d'un glacier ; les conditions sont mauvaises. Le malaise de l'un s intensifie devant la dureté des éléments, à tel point qu'il abandonne, et que l'autre entreprend une ascension solitaire folle, mais consciemment assumée. Lente ascens... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
patatipatata
23 février 2013
Ce sont dans des conditions extrêmes que se révèlent les personnalités ; où la vanité aveugle la raison, et où les plus solides amitiés volent en éclats.
Ascension est un grand livre sec et froid.
Sans mettre en doute la traduction de Luc de Goustine, je serais quand même curieuse de découvrir une autre variation sous la plume de Philippe Jaccottet, poète, écrivain et traducteur de Musil, sans qui «L'homme sans qualités» n'aurait pas cette excellence ; car les traducteurs sont à la littérature ce que les solistes sont à la musique, des passeurs aux sensibilités différentes qui, par leur interprétation nous font découvrir un autre aspect de l'oeuvre et le très beau livre de Ludwig hohl mériterait selon moi plusieurs versions.
Flodopas78
25 août 2014
Tout récit plaçant l'homme face aux forces de la nature exerce souvent sur le lecteur une sorte de fascination morbide comme si quelque chose d'essentiel se déroulait au sein de cette lutte. Dans ce roman, 2 alpinistes partent à l'assaut d'un sommet. Les conditions météorologiques sont mauvaises. L'un abandonne, l'autre continue, furieux contre son compagnon. Lâcheté ? Orgueil ? Peu importe car les deux hommes se retrouvent confrontés à des forces qu'ils ne contrôlent plus. Ascension, livre réécrit plusieurs fois, mérite d'être lu et relu car la densité du récit découpé en courts chapitres, la puissance des descriptions et le rythme saccadé des phrases nous entraînent inexorablement vers le dénouement et nous laissent comme hébétés au bord de l'abîme. Merci à aux critiques Babelio qui m'ont fait découvrir ce petit bijou.
lerital31
24 novembre 2014
Tout d'abord un grand merci (un de plus) aux babelionautes! J'ai trouvé ce livre dans une liste ayant pour thème la montagne. Superbe découverte!
Une histoire très simple: l'ascension d'un sommet par deux alpinistes. Pas évident de rendre ça alléchant. Pourtant c'est réussi. le texte est laconique tout comme les grands alpinistes (p.44) mais d'une force indiscutable. Pour quiconque connait un peu la montagne et a déjà passé du temps à l'arpenter, ce texte dans son ensemble retranscrit parfaitement ce que l'on peut ressentir la-haut: véritable solitude, émerveillement constant, sourde menace et dépassement de soi.
Au niveau de la portée symbolique de l'histoire, je pense que chacun peut y puiser un message, ça rappelle effectivement "Le vieil homme et la mer" sur ce plan là. Un message simple passe cependant à tous : N'oubliez jamais que la montage est plus forte que vous!
blandine5674
19 juin 2014
Petite précision : le titre est Une ascension.
Récit bref et intense (44 ans de maturation pour l'écrivain suisse) sur une course en montagne de deux alpinistes.
Les descriptions concernant la montagne et le glacier sont merveilleusement décrites, bien à l'image des alpinistes et guides qui nous racontent de vive voix leurs expés.
Racines
22 février 2013
Bel objet que ce livre publié par les Editions Attila. Ascension relate la joyeuse randonnée en montagne de deux alpinistes, un chevronné, l'autre moins. Dans des conditions météorologiques déplorables, ils tentent d'atteindre un sommet inaccessible. Les deux hommes ont des caractères et des motivations différentes. Leurs antagonismes se matérialisent dans des conditions d'ascension impossibles.
La critique complète sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2013/02/chronique-livre-ascension/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Flodopas78Flodopas7825 août 2014
Il approchait déjà le grand surplomb quand - debout sur une sorte de petite plate-forme, il tirait la corde à lui pour la plier - la chose arriva, inconcevable. Lui ne tomba pas mais le piolet tomba. Et c'était presque comme si son compagnon, le dernier compagnon qui lui restait, l'avait abandonné.
lerital31lerital3124 novembre 2014
La nuit en montagne rend toute chose plus inquiétante qu'elle n'est, grossit à l'infini le contour et la présence obscure du massif, semblable en vérité à ces créatures démoniaques des rêves qui, dans le demi-sommeil de ces nuits, angoissent parfois même de vieux alpinistes, si sûrs d'eux pendant le jour.
lerital31lerital3124 novembre 2014
Le massif est altier, synonyme de triomphe aisé, incontestable. La partie supérieure de ses flancs, revêtues de névés et d'une roche grise, lisse, à l'éclat soyeux, évoque un bouclier, une cuirasse, un ouvrage ciselé en finesse dans l'acier ou l'argent. Et ce long bâtiment montagneux tout entier, se détachant sur le ciel clair, pourrait également rappeler un grand navire, qui ne ferait pas seulement route dans l'océan des terres, mais dans l'éternité.
blandine5674blandine567419 juin 2014
"Pourquoi faites-vous l'ascension des montagnes ?"
........ " Pour m'échapper de prison " Et puis ?