On le sait depuis "Autobiographie d'une Courgette" mais aussi à travers le personnage de Marnie dans l'excellent le vertige des falaises).Gilles Paris n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires à hauteur d'enfant et nous montrer toute la complexité d'enfants qui ont perdu leurs innocences.

C'est le cas de tous les personnages de son nouveau recueil de nouvelles, La lumière est à moi dont les personnages principaux, enfants, ou adolescents bientôt sont inévitablement en plein tourments et traversent des situations souvent très délicats à gérer .

Absence parentale, maladie, disparition brutale d'un proche : dans "la lumière est à moi" , Gilles Paris aborde des thèmes souvent très douloureux, mais ne se fait jamais vraiment plombant.

En effet, ce qui l'interesse surtout, c'est la formidable faculté de reconstruction d'un enfant ( on pense parfois au très beau Amanda en salles actuellement) .

La plume de Gilles Paris sait se faire tendre, douce et mélancolique pour toucher durablement, parfois en quelques pages seulement ( notamment dans "Enfants de coeur " ou "la petite dernière", sans doute les plus beaux récits du recueil).

L'enfance est vraiment une période qui sied bien à Gilles Paris qui démontre dans ce recueil la grande étendue de son talent de conteur dans le sens le plus noble du terme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..