AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 23 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On le sait depuis "Autobiographie d'une Courgette" mais aussi à travers le personnage de Marnie dans l'excellent le vertige des falaises).Gilles Paris n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires à hauteur d'enfant et nous montrer toute la complexité d'enfants qui ont perdu leurs innocences.

C'est le cas de tous les personnages de son nouveau recueil de nouvelles, La lumière est à moi dont les personnages principaux, enfants, ou adolescents bientôt sont inévitablement en plein tourments et traversent des situations souvent très délicats à gérer .

Absence parentale, maladie, disparition brutale d'un proche : dans "la lumière est à moi" , Gilles Paris aborde des thèmes souvent très douloureux, mais ne se fait jamais vraiment plombant.

En effet, ce qui l'interesse surtout, c'est la formidable faculté de reconstruction d'un enfant ( on pense parfois au très beau Amanda en salles actuellement) .

La plume de Gilles Paris sait se faire tendre, douce et mélancolique pour toucher durablement, parfois en quelques pages seulement ( notamment dans "Enfants de coeur " ou "la petite dernière", sans doute les plus beaux récits du recueil).

L'enfance est vraiment une période qui sied bien à Gilles Paris qui démontre dans ce recueil la grande étendue de son talent de conteur dans le sens le plus noble du terme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *}