Chaque nouvelle procure des émotions autour du thème principal de l'enfance. Belle plume de la part de l'auteur, les mots sont très poétiques. Il arrive immédiatement à placer ces personnages avec leur personnalité et leur histoire. Tous vont passer de l'ombre à la lumière. Des nouvelles dont les mots justes poignants vont nous émouvoir, nous toucher. Un livre qui fait du bien car il est rempli d'espoir.
En librairie le 27 janvier 2021 (J'ai lu)
Très belle photo en couverture. Dans ce recueil de dix-neuf nouvelles, le lecteur va rencontrer des enfants, des adolescents, dont l'enfance a été abîmée par la mort d'un proche, par l'absence, par la maladie et c'est autour de ce fantastique pouvoir de re-naissance que se construisent ces textes doux, mélancoliques, mais remplis de l'espérance de jours nouveaux. L'auteur nous emmène dans un grand voyage , tant géographique que psychologique.
Gilles Paris en version courte. 19 nouvelles en version culottes courtes, comme dix-neuf émotions à travers les yeux et l'âme d'un personnage donné.

Des histoires de jeunes personnages, mais globalement un peu plus âgés que dans les premiers livres de l'auteur. Les adolescents, leurs premiers émois et leur entrée dans le monde des adultes.

Ces histoires, plus ou moins courtes, risquent fort de vous toucher, par la grâce de la plume pleine d'émotions de l'auteur. Ces enfants, bientôt grands, sont en plein questionnement et traversent des circonstances complexes à gérer.

Des situations difficiles, certaines vies bouleversées, où souvent l'un des parents est absent ou malade. le poids des adultes pèse souvent lourdement.

Voici des récits qui parlent de l'enfance qui se termine parfois brutalement ; une fin quelquefois intentionnelle, d'autres fois imposée par les circonstances.

A travers le monde, on retrouve les mêmes sentiments, les mêmes douleurs, les mêmes espoirs. Avec chaque protagoniste qui possède sa propre lumière intérieure, celle qu'on ne peut lui prendre.

Les récits de Gilles Paris ont toujours cet air de mélancolie et ses thématiques communes qui sont sa patte propre. Des histoires à la fois réalistes, mais toujours avec cette touche enfantine et parfois même un brin fantastique.

Pas facile de se frotter à l'art complexe de la nouvelle, où il faut construire un univers de la richesse d'un roman ou d'une vie en quelques pages. L'écrivain s'y est bien adapté, toujours avec ses mots tendres et émouvants, et ses atmosphères sombres et lumineuses à la fois. J'aurais sans doute aimé un peu plus de variété dans les thèmes, mais l'auteur est parfaitement dans son champ émotionnel.

La lumière est à moi est un recueil de nouvelles douces-amères que Gilles Paris a construit avec sa sensibilité exacerbée, et avec des mots plein de poésie. Qu'y a-t-il mis de lui ? Sûrement beaucoup puisque tout sonne juste.

Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Je lis très peu de recueils de nouvelles, qui ne sont pas dans mes choix littéraires de prédilection et qui, de fait, me sortent de ma zone de confort. Et en toute logique, je les trouve très difficiles à chroniquer... Puisque chaque nouvelle peut être aussi riche qu'un roman entier ! Pas une histoire mais plusieurs, des personnages à foison... mais évidemment, un fil rouge...

L'enfance  et l'adolescence au passé, au présent, au futur. Voilà ce qui lie les personnages de Gilles Paris. Une enfance souvent douloureuse, injuste, rêvée, regrettée. Avec autour, des adultes qui aident ou qui pèsent. Par leur maladie, par leur fantaisie, leur folie, leur égoïsme, leur souffrance, leur deuil, leur amour, leur jalousie, leur secret bien gardé, leur concupiscence infantile, leur incapacité à grandir. Alors, ces enfants, qui observent, subissent, apprécient ou analysent, réagissent sont obligés, sans s'en rendre compte, de grandir plus vite que prévu, et par un moyen ou un autre, décident de chercher la lumière et la trouvent.

Autour d'eux ou jamais loin, la nature, les arbres, la mer, l'océan. Et la lumière du soleil qui éclaire différemment, depuis l'aurore jusqu'au crépuscule, pour laisser place aux étoiles et à l'onirisme et aux rêves les plus fous. Et le vent, qui enlace ou qui chasse...

Gilles Paris n'a pas son pareil pour adoucir les maux de la vie par des mots et des images tendres, qui enveloppent, qui réchauffent ou émerveillent. Des mots qui caressent, des phrases qui se déversent doucement dans l'esprit du lecteur pour l'atteindre en plein coeur et l'émouvoir en finesse. L'écriture de Gilles Paris est vraiment très agréable à lire, avec ses métaphores si imagées, poétiques, onirique, enfantine, mais pas tant que ça. Des métaphores dignes de ceux qui savent regarder le monde et l'aspirer.
Julian, Sebastián, Apolline, Tom, Ruth... une ronde de prénoms dans laquelle nous entraîne Gille Paris avec son nouveau livre: un recueil de nouvelles, rythmées par les parfums d'enfance. Des textes mélancoliques, poétiques, déclinés dans des teintes mi- figue mi-raisin.

Une lecture qui promène le lecteur de la plage à la cour d'école en passant par le cirque, des univers en miniature que l'on découvre à peine mais qui recèlent tant de puissance et de passion. Ici encore, à travers la voix de l'enfance, Gilles Paris nous offre des récits forts et touchants. Ainsi, Ruth que l'on pourrait croire murée dans le handicap et son géant Thomas; Tom, Louise, Gris, Corentin et leur famille atypique, explosive; Benji et sa douce vengeance.

Outre l'enfance, règne, à travers ces textes, l'écriture de l'auteur, émouvante et rêveuse et son art à créer lumière et émotions autour des blessures de la vie: de petites bulles de douceur et de beauté.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
19 nouvelles, 19 histoires racontées par des enfants : des préados, ados et jeunes adultes. Garçons, filles, ils se présentent à nous avec leurs émotions et leurs envies, parfois même avec leur violence.
Un autre fil conducteur : un problème de famille. Père maltraitant, père absent, disparu. Mère malade, mère mourante, mère indifférente. Parfois, pas de parents du tout, et ces enfants sont en recherche d'amour parental. Et d'amour tout court. Il y a des drames. Il y a des amours, il y a des filles presque diaboliques, et parfois elles détruisent la vie des garçons. Petites et grandes trahisons font le lit de ces histoires.
Chacun des personnages principaux parle, se présente avec son prénom, et ce sont ses émotions que l'on vit. Sa vie que l'on voit. D'une nouvelle à l'autre, on retrouve certains de ces enfants, çà et là, et au fur et à mesure de la lecture, c'est comme si on dépliait une ribambelle. Une ribambelle peu commune, tant la violence est présente, tant les drames le sont aussi. Violence de la vie, violence des ressentis et des émotions.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé, car, loin de toute mièvrerie, , ces nouvelles douces-amères mordent. L'écriture est claire, poétique souvent, savoureuse parfois, sèche et dure aussi. Implacable.
À lire !

Lien : https://melieetleslivres.wor..
N'éteint pas la lumière, mais montre-moi ton côté sombre

19 nouvelles écrites par Gilles Paris dans lesquelles on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur avec le style de prédilection de l'auteur. le style de Gilles Paris bénéficie d'une sorte de pureté, de simplicité d'écriture au service des propos de l'auteur : sans artifice inutile, tout comme les histoires racontées, le style porte les interactions entre les personnages de Gilles Paris.

L'enfance et le passage à l'âge adulte sont au coeur de ces nouvelles qui proposent, sous la plume de Gilles Paris, comme autant de flashs qui permettent de visualiser les contextes qui sous-tendent les histoires. On situe parfaitement les scènes, on imagine sans souci les décors où les personnages s'activent avec plus ou moins d'indolence. On se figure les mers étales, les ciels d'un bleu limpide où passe un nuage perdu, on sent le vent dans les arbres comme s'il passait sur notre propre visage. Et derrière, point la douleur des personnages, leurs malaises, leur mal-être, leurs déceptions.

Il y a aussi dans certaines des nouvelles de ce recueil une petite dose de fantastique, de surnaturel. Cela permet à l'auteur d'instiller un peu de tension… d'autant plus qu'il rajoute aussi, par-ci par-là, une dose de méchanceté, de noirceur, inhérente à la jeunesse mais aussi à l'âge adulte, inhérente à l'âme humaine, en fait.

Il y a comme un grand écart qui se fait entre d'un côté l'ambiance générale des nouvelles, posée, calme, et les personnages, sources d'un bouillonnement émotionnel intense. Cette dichotomie est le petit ingrédient secret des nouvelles de Gilles Paris qu'on prend un plaisir non dissimulé à lire. Ce recueil pourrait faire penser à une main de fer dans un gant de velours : une gangue de sensibilité englobe un fond plus sombre qu'il n'y parait. Une bien belle lecture qui n'oublie pas d'allier mélancolie et noirceur.

Lien : https://wp.me/p2X8E2-109
Un jour de 3ème confinement, de la neige en avril comme en plein novembre, rien de mieux à faire que de se plonger dans un livre, et j'ai alors choisi ce recueil de nouvelles de l'attachant Gilles Paris. Et je peux vous dire que ces 20 textes m'ont plutôt plongée dans une douce mélancolie malgré toute la lumière qui peut en ressortir.

Un point commun à ces nouvelles : l'enfance. Des instants d'adolescence difficiles et tourmentés et des héros perturbés. Rencontres, désirs, mensonges, fuites, les relations difficiles avec des parents, l'absence ou le manque de certains êtres : c'est de tout cela qu'il va être question dans ce recueil de nouvelles. Avec souvent l'eau en arrière plan, la mer, les voyages, les vacances.

J'ai retrouvé dans ces nouvelles, la plume douce et délicate de l'auteur. Cette intelligence couplée à une belle sensibilité. J'ai grappillé ces nouvelles au fil d'une journée maussade, accentuant surement les émotions pas toujours positives que dégagent ces écrits. J'ai apprécié l'histoire de Lior, qui donne son nom au recueil. La palette de personnages fait toute la richesse de ce recueil que je vous conseille de découvrir sans tarder.