AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 23 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions Gallimard, pour ce nouveau partenariat.

Si vous aimez la plume de Gilles Paris, vous allez sans aucun doute adorer le recueil de nouvelles de l'auteur. Dix-neuf nouvelles sur le thème de l'enfance, enfance meurtrie, l'ensemble des personnages de ces dix-neuf nouvelles à l'instar de Courgette, sont des enfants qui ont vue leur vie chahutée, bouleversée à un moment donné.

Gilles Paris, comme toujours, nous touche, nous émois lorsqu'il parle et fait parler ces enfants cabossés par la vie. Un recueil qui montre encore une fois le talent de l'auteur qui trouve toujours les mots justes pour attendrir, émouvoir ses lecteurs.

On ne nage pas dans le bonheur et encore moins dans un roman Feed good avec les textes de Gilles Paris, mais on aime lire cette poésie des mots, ces phrases fluides et pleines d'une émotion, véritable marque de l'auteur.

La difficulté de faire une chronique sur un recueil de nouvelles, c'est que l'on doit faire le choix de parler de l'ensemble des nouvelles ou bien se limite à quelques-unes voir une seule.

Dans mon cas, je vous parlerai uniquement de la nouvelle intitulée « Veille de Noël », car elle résume en quelques sortes l'oeuvre de Gilles Paris. L'innocence de l'enfance confrontée à la dureté du monde des adultes. le narrateur est un enfant que l'on imagine avoir, 7-8 ans avec toute l'innocence de l'âge, nous parle simplement de la mort a travers son copain Erwan qui a perdu ses parents dans un accident et sa cousine d'un cancer, de son kiki qui ne lui sert qu'à faire pipi, mais il sait que les adultes des fois ne disent pas tout. Cette veille de Noël, ce ne sont pas ses parents qui vont lui dire la vérité sur eux et leur infidélité, mais les guirlandes et le sapin noël qui durant 1/4 heures lui diront cette vérité, miracle ou imagination de l'enfant qui quelque part montre comment la médiocrité des adultes peu empoisonné cette fleur fragile qu'est cette période magique de l'innocence chez l'enfant.

Que ce soit par un roman ou bien par des nouvelles, Gilles Paris à encore une fois réussit a me faire passé un moment de lecture somptueux.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Dix-neuf nouvelles composent ce recueil publié dans la collection Haute enfance de Gallimard. Dix-neuf nouvelles qui ont en commun l'enfance, soit parce que les narrateurs sont des enfants soit parce que devenus adultes, ils racontent un fait, un événement ou toute une partie de leur passé qui les a bouleversés et a donné à leurs vies des directions inattendues.

Gilles Paris excelle dans les romans qui mettent en scène l'enfance ou l'adolescence (Courgette inévitablement, mais aussi Marnie dans l'excellent le vertige des falaises).

A travers l'art de la nouvelle, il montre toute l'étendue de son talent d'écrivain, alternant les récits oniriques voire ésotériques comme la nouvelle intitulée Vivants et les réalistes, directs, comme l'étonnante La petite dernière, histoire écrite dans un style rapide aux phrases courtes qui met en scène une petite fille aux réflexions surprenantes, violentes. La jolie Enfants de coeur est tout aussi courte, rapide et étonnante.

Je l'ai dit plus haut, le thème principal est l'enfance. L'enfance malheureuse, beaucoup des petits narrateurs sont orphelins d'un parent ou des deux. Il est donc beaucoup question de l'absence, de l'amour parents/enfants, de l'amour entre les parents, des amours adolescentes, du désir, de la solitude, du désamour voire du manque d'amour total. Les jeunes observent beaucoup les plus âgés, tentent de les aider à surmonter le chagrin de la perte de l'être aimé lorsqu'eux-mêmes y sont confrontés. Souvent, dans les histoires de Gilles Paris, ce sont eux les plus forts, les plus lucides.

Les enfants de Gilles Paris se posent beaucoup de questions, ont des rêves trop grands ou des vies trop courtes. Ils vivent un peu partout dans le monde, en Uruguay, à Stromboli, en France, et ils rencontrent des gens qui viennent de partout, un véritable hymne à la tolérance et à la mixité qui profitent à tous. En plus, les paysages sont beaux, on aurait envie de visiter tous les lieux que l'auteur décrit. S'y ajoute parfois, une dose d'hommage aux grands écrivains -peut-être involontaire tant ils ont marqué- comme dans Eytan où je me suis retrouvé plongé dans une description de la bourgeoisie Agatha-Christienne : les paysages, les liens entre les protagonistes, ...

Bref, beau recueil, qui peut se lire d'une traite mais qui sera mieux à alterner avec d'autres lectures pour profiter plus longtemps de chaque nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *}