Palais de la découverte (30/11/-1)
Cet album de courbes est la réédition d'une série de cartes postales réalisées sous la direction de M.Sainte Lagüe lors de la fondation du Palais de la découverte en 1937.
On trouvera réunies dans ce recueil 150 courbes de diverses divisées en trois parties :
- Les courbes algébriques, c'est à dire celles dont l'équation s'exprime sous la forme P(x,y)=0 est un polynôme.
- les courbes transcendantes que l'on ne peut d'écrire sous cette forme
>Voir plus
Que lire après Courbes de mathématiques, numéro spécial 45Voir plus
Ce recueil de courbes est impressionnant mis en valeur par une introduction remarquable et rapide sur l'histoire des mathématiques et son avenir possible.
Ce recueil de courbes devraient être parallélisé avec le livre "la Monde Sophie" Jostein Gaarder. car les équations des courbes semblent évoluer comme la pensée.

Ainsi chez les Grecs, le nombre des outils mathématiques disponible est faibles, les notations mal commodes, la notion de courbe rapportée à ses axes n'est pas encore explicite, bien qu'utilisée par Apollonios dans des études sur les coniques.