On avait laissé le romancier Gilles Paris avec son témoignage émouvant et sincère sur la maladie qu'il a connu, on le retrouve en cette rentrée avec un roman jeunesse qui s'adresse également aux adultes, Un baiser qui palpite là, comme une petite bête, paru chez Gallimard depuis le 09 septembre dernier .

Le nouveau roman de Gilles Paris commence par une séquence très éprouvante : la jeune Iris est retrouvée pendue parce que ses camarades de classe la harcelaient…

Tom, Emma, Sarah, Timothée, Solal, Aaron et les autres ont désormais en eux le poids de la culpabilité de leurs actes, de leur de leur inaction, de leurs silences respectifs.

Car tous les personnages ont une part de responsabilité dans ce drame terrible ; conséquence directe du harcèlement.

Gilles PARIS décrit ainsi une histoire forte et sans fioriture d'adolescents confrontés au harcèlement, à la violence, à l'abus des réseaux sociaux et à leur sexualité naissante.

Ces jeunes de 15 ans multiplient les partenaires et les expériences sexuelles et l'auteur décrit cette valse des sentiments dans un rythme enlevé , une langue très contemporaine et quelques touches d'amour et d'amitié.

de ce portrait choral d'adolescents en perdition, on ressent beaucoup de vrai et une belle finesse dans l'analyse des sentiments sur les tourments et les bouleversements de l'adolescence!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a quelques jours c'était la rentrée scolaire mais c'était également la sortie du dernier livre de Gilles Paris « Un Baiser qui palpite là, comme une petite bête ». Disponible depuis le 9 septembre 2021 aux éditions Gallimard.
Ce livre est loin d'être réservé aux 15/20 ans, vous parent ou simple adulte, il peut vous intéresser. Je vous préviens il démarre fort avec une scène de violence, un moment difficile à lire. Au fil des pages on va finalement se rendre compte que tous les personnages sont responsables, à sa part de responsabilité dans le drame terrible qui c'est déroulé où Iris se donne la mort, conséquence directe du harcèlement.
C'est un livre qui est d'actualité car il aborde, l'amitié mais surtout la violence, la sexualité, les réseaux sociaux et bien entendu le harcèlement.
Pas de panique pour les adultes, Gilles Paris a pensé à tout, un lexique des ados est présent à la fin du livre
Ce que j'ai apprécié c'est qu'il a su amener le fait que chacun avait une part dans ce drame grâce à l'alternance dans les chapitres des personnages et que parfois un ou une ado a parfois du mal a se livrer sur des faits graves qu'elle connait au domicile (ici les agressions de son beau père) et que parfois ce qui peut paraitre finalement anodin, une remarque, un commentaire sur les réseaux peu très vite prendre de l'ampleur avec l'accumulation car il n'y avait plus de limite de l'enfer pour Iris et avec les réseaux finalement le harcèlement scolaire continue aussi à l'extérieur. Il permet vraiment de faire comprendre aux jeunes l'importance des mots, des actes de chacun dans le harcèlement.
Le roman débute par le témoignage d'Iris. L'adolescente parle de son beau-père, de ses petits copains et de tous ces garçons qui ont déjà défilé entre ses bras malgré sa courte vie, explique comment sa mère la considère, le peu d'intérêt que lui porte sa famille, mais aussi ses amis et camarades du lycée. Puis son suicide frappe le lecteur d'un grand coup de poing dans l'estomac.

Et pourtant, qui est coupable parmi les élèves, les amis, les camarades ? Sans doute chacun d'eux tour à tour, par leurs attitudes, leurs actions, leurs mots et leurs railleries. Tous par leurs silences, à l'ignorer, la décrier, l'insulter. Et les réseaux sociaux, complices de ceux qui ont agit, dit, filmé, montré.
Viennent ensuite les témoignages de la très sage Emma, de Sarah et Chloé ses meilleures copines, de Solal son amoureux, de Tom, le jumeau d'Emma, l'inséparable, puis Romane, Timothée, Aaron, Julian, Léon, Virgile, etc. Chacun à son tour se sent en partie coupable, raconte, essaie de comprendre, de s'excuser, de s'accuser, de remonter le temps pour que cela ne soit pas, mais aussi de continuer le fil de sa propre vie, au milieu de tant de questions, d'interrogations, d'incompréhension.

Ils sont jeunes, boivent beaucoup, fument de la beuh au lycée ou les soirs de fête et de beuverie. Ces soirs-là, comme l'argent ne semble pas un problème pour en trouver, l'alcool coule à flot, les filles saoules deviennent faciles et les garçons se croient beaux et forts. Les jalousies s'exacerbent pourtant lorsque les beaux gars du lycée s'intéressent à d'autres, y compris aux copines...

Ce roman aborde les conséquences du harcèlement scolaire. Un sujet d'actualité dont on parle trop peu, à part pour quelques affaires médiatisées puis oubliées. En parler, le faire lire, et sans doute ensuite l'évoquer avec ses ados est sans doute une excellente solution pour éviter le pire.
Gilles Paris est surtout connu pour être l'auteur de l'Autobiographie d'une courgette, dont l'adaptation, sous forme d'animation, Ma vie de courgette, a reçu de nombreux prix. de mon côté, je le suis depuis un moment sur les réseaux sociaux, et je le connais aussi via son agence de presse… Je rangerais son nouveau roman jeunesse plutôt dans la catégorie Young adults, comme l'on dit aujourd'hui, car son propos est fort et qu'il met en scène des lycéens déjà bien marqués par la vie. le récit commence sous des faux airs de 13 reasons why. Iris s'est donné la mort, victime de harcèlement dans son lycée. Personne n'a réellement essayé de comprendre si sa conduite décomplexée avec les garçons ne cachait pas une situation plus terrible. Pourtant, personne n'a oublié le rôle qu'il a joué dans ce drame. L'effet de groupe est terrible, dans ce cas. Emma et Tom, les jumeaux, ont conscience d'avoir mal agi, mais leurs amis également. Pour autant, les fêtes se poursuivent, les flirts. L'amitié se déploie et forme de nouvelles ramifications. Tom boit trop. Emma est sans doute trop confiante. La violence est là, derrière chaque soirée. Comment savoir qui on est quand on ne sait pas qui on aime ? Comment savoir qui on est quand on joue sans cesse à être quelqu'un d'autre ? J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien fait, aux personnages très attachants. J'ai peut-être trouvé très mûrs ces enfants, qui ont l'âge de mon garçon, et qui se comportent comme des jeunes adultes, mais peu importe. La quête de soi de chaque personnage est vraiment très intéressante. Au delà du thème du départ, qui concerne le harcèlement, mais qui reste un prétexte, c'est de toute une génération, un peu perdue, dont il est question. Et tout cela forme un kaléidoscope d'une jeunesse, certes désenchantée, mais également pleine d'espoir. Une très bonne lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Lorsque l'on lit un roman de Gilles Paris, on s'attend souvent à plonger dans les maux de l'enfance et l'adolescence et ce nouveau roman n'échappe pas à la règle.
Gilles Paris nous propose de découvrir une adolescence qui en grande ligne pas si différente de la nôtre, des jeunes qui se cherche, impulsif, à la recherche de l'Amour et aussi du sexe et de la sexualité en soit, avec peut-être moins de limites (ici, parle le vieux né fin des années 70) avec cet élément que nous n'avions pas, les réseaux sociaux, à la fois utiles, mais qui peuvent se révéler dangereux.
Tout comme en 2017 avec le vertige des falaises, Gilles Paris nous propose un roman choral pour nous plonger dans le monde de l'adolescence bien loin d'être tendre. Chaque adolescent participe à sa manière au harcèlement vécu par la jeune Iris. Harcèlement d'autant plus facile qu'il se trouve amplifier par les réseaux sociaux, arme à double tranchant pour l'adolescence d'aujourd'hui.

Ce roman s'adresse tant aux adolescents d'aujourd'hui que ceux d'hier que nous sommes, c'est-à-dire les parents d'aujourd'hui ou bien encore les jeunes adultes. L'auteur pour plus de véracité fait parler ces adolescents avec le langage d'aujourd'hui, il met donc a la disposition des moins jeunes, ou les vieux, tout dépend de quel côté vous vous trouvez, un lexique sur le "parler jeunes".
Gilles Paris, mets le doigt où cela fait mal et il le fait une nouvelle fois avec beaucoup de talent. Un plume incroyable qui nous plonge dans une lecture intense de quelques heures.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Le livre commence par l'histoire d'Iris. Elle confie ce qui l'a menée à se suicider. Elle a vécu l'horreur, a tenté de se réparer, de se laver de l'ignominie en se salissant, mais personne n'a su détecter les signes de détresse qu'elle a envoyés. Personne ne l'a écoutée. Au contraire, elle a été jugée, condamnée et harcelée. Pour arrêter de penser, elle a acheté une corde et elle s'est pendue. Ce premier chapitre, qui relate l'enfer subi par la lycéenne, que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, est glaçant de réalisme.

Ce drame est le point de départ du roman. Gilles Paris a donné la parole à plusieurs adolescents, qui ont connu Iris. Ils ne parlent pas du drame entre eux, mais leurs pensées expriment certains remords, même s'ils évitent de s'y attarder. Sans le nommer, ils comprennent que la mort d'Iris a provoqué un changement en eux. La prise de conscience est individuelle, alors que le harcèlement a été collectif. Comme une meute, ils se sont acharnés sur la jeune fille : vidéos, crachats, insultes. L'origine de l'attitude d'Iris est familiale, ce sont les adultes qui l'ont détruite, par leurs actes et leur indifférence. Cependant, les adolescents ont une responsabilité dans son suicide.

Chacun essaie de surmonter cette culpabilité. le sujet est éludé, mais se rappelle à eux par une phrase, une pensée, jusqu'à ce que la menace de la répétition surgisse. C'est un cataclysme qui mène à une prise de conscience, qui les conduit à rendre justice à Iris.

Iris est en filigrane. Elle est présente, mais peu évoquée. Elle se discerne à travers les préoccupations de ses camarades de classe. Les adultes, également, interviennent peu, mais sont présents. Chacun des adolescents se construit dans un schéma familial différent : les parents d'Emma et Tom, les jumeaux, travaillent beaucoup, mais les surveillent de loin (trop loin), le père de Thimothée est violent, les parents de Solal sont attentifs, Léon vit avec son oncle, etc. Les adolescents racontent les fêtes, les limites repoussées, la découverte de la sexualité et ses questionnements, les trahisons amicales, etc. Les excès sont nombreux. C'est une micro-société, avec des règles qui effraient, parfois, mais qui semblent être la réalité. Pour une maman, cela fait peur. Pourtant, au milieu de cette recherche d'identité, dans une version dangereuse, certains actes montrent que rien n'est écrit. Des amitiés, des sentiments, des passions peuvent transcender. Un objectif commun pour, cette fois, rétablir la vérité, modifie aussi l'existence.

Le langage est celui des adolescents. J'ai beaucoup apprécié le lexique, à la fin du livre. Il m'a même été utile, il y a quelques jours, quand ma fille a utilisé une expression que je ne connaissais pas et qui était traduite par Gilles Paris.

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête m'a bousculée, me faisant espérer que, quand elle sera adolescente, ma fille continuera à se confier à moi, comme elle le fait à onze ans. Ce roman est un cri d'alerte.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je suis perplexe au moment d'écrire mon avis sur ce livre annoncé à destination des adolescents mais je ne se suis pas certaine que ce soit la meilleure cible. (…)

J'ai été surprise et je vais rester un moment sous le choc d'une lecture parfois insoutenable, laissant entrevoir l'enfer que supportent certains ados.. Ce n'est évidemment pas le livre que je condamne mais la violence de notre époque que je ne pensais pas si largement banale et si dramatiquement destructrice même si je sais bien que des adolescents sont quotidiennement victimes de harcèlement. Puisse ce roman, qui est une sorte d'électro-choc, faire réagir les adultes qui sont en situation d'agir !

Lire la totalité de la chronique sur A bride abattue.

Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Avec Gilles Paris, l'actualité est constante et d'une redoutable acuité. Entre son livre autobiographiques sur ses années de dépression, l'adaptation de son livre vedette "Autobiographie d'une courgette" en BD... c'est sur un nouveau registre qu'il s'engage ; celui de l'adolescence, de ses vertiges, doutes et violences amplifié par l'impact existentiel des réseaux sociaux.Récit choral d'une poignée de jeunes gravitant au coeur même d'un lycée autour d'Emma et de son frère Tom, les personnages centraux de cette histoire tragiquement actuelle. On ne peut pas, en le lisant, ne pas penser à une autre lecture portée à l'écran en série  "13 reasons why"  de Jay Asher.Entre Emma et Tom, c'est indiscutablement une complicité exceptionnelle, souvent propre aux jumeaux, il y a une solidarité totale. Tous deux sont issus d'un milieu aisé, leurs parents peu présents, leur laissent une totale liberté quant à leur vie privée.... ce qui permet à l'un comme à l'autre d'alterner soirées très arrosées jusqu'à une certaine autodestruction pour l'un, premières relations sexuelles et amoureuses pour l'autre. L'un comme l'autre sont de leur temps, n'ignorent rien des réseaux sociaux et du drame dont ils sont comme leurs amies / amis responsables, à des degrés différents, qui est la toile de fond de ce livre ; le suicide d'Iris.Cette plongée dans la tête, les habitudes, l'irresponsabilité, le manque de remords, la cruauté d'une communauté adolescente est rendue avec brio en courts chapitres, autant de pièces de puzzle jusqu'au choc final qui ne pourront que changer la vision du lecteur. Les personnalités dévoilées, leurs pensées, le déroulement de faits aussi beaux pour certains que crus voire cruels est d'une inquiétante mais si actuelle chronologie. Les personnages sont finement rendus, quelle acuité dans la vie de nos enfants et ados, de leurs limites, de la violence dans laquelle ils sont plongés depuis une dizaine d'années. C'est aussi un plaidoyer pour la tolérance, les limites des libertés individuelles de ces ados et l'incroyable facile basculement entre l'insouciance et de véritables drames.
Merci pour ce témoignage.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
J'ai lu ce roman en quelques jours ! La plume de Gilles Paris m'ensorcèle et je ne peux plus quitter ma lecture 😍. J'ai adoré découvrir les personnalités des adolescents et leurs secrets les plus profonds.
Même si je ne les ai pas trouvé choquants, certains passages peuvent perturber les jeunes lecteurs (notamment le suicide d'Iris). Je recommanderai d'en parler avec l'enfant/l'ado qui souhaite le lire. C'est par ailleurs je pense, une belle opportunité pour aborder le harcèlement ou encore la sexualité avec des adolescents.
Le livre a une belle fin mais je me demande si Gilles Paris ne réserverait pas une suite 🤫, je ne serais étonnée !
Gilles Paris utilise le verlan et de nombreux mots employés par les jeunes d'aujourd'hui. Autant je trouve que le lecteur plonge bien dans l'univers du lycée mais parfois c'était too much à mon goût.
Néanmoins, le dictionnaire est très bien pensé pour que la lecture soit agréable pour tous et toutes !
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec le thé noir Paul & Virginie de Dammann Frères, l'un des préférés de ma grand-mère ❤️ et quelques oreos, parce que je suis gourmande et que j'en mangeais beaucoup au lycée !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..