Les témoignages sur la vie en Corée du Nord sont bien trop rares. Je savais la vie là bas pénible mais pas aussi horrible que ce qu'on peut lire dans ce livre.
On a tendance à oublier à quel point nous sommes privilégiés et comme notre vie peut être douce.. ce livre nous remet à notre place.
On ne se rend pas compte non plus comme la liberté peut être difficile quand on a passé sa vie captive de toutes les manières que se soit...
Ce témoignage est poignant et bouleversant.. A mettre entre toutes les mains !
Bonjour,

Oui, ce livre doit être lu pour plusieurs raisons.

A cause de la personnalité de l'auteure, elle a vécu la période la plus effroyable du régime nord-coréen, puis s'est affranchie progressivement de cette emprise apparemment insurmontable grâce et avec sa famille. L'attachement qu'elle éprouve pour les siens et ce qu'elle a consenti à faire pour racheter sa mère, son père et retrouver sa soeur montrent aussi une dimension intérieure profonde habitée par un Amour d'une grande pureté. C'est cette déficience spirituelle qui la heurte chez les nantis lorsqu'elle intègre la société sud-coréenne.
Elle est finalement assez reconnaissante à l'égard de Chonghei, le commerçant chinois qui vend des épouses aux paysans. Les conditions de vie en Chine sont exposées sans ambiguïtés. Dans cette histoire, les paysans et Chonghei sont un peu les dindons de la farce, il leur faudrait comprendre qu'on ne peut pas "acheter" une personne, eux aussi ils ont du mal à sortir du statut de victimes d'une société totalitaire. le travail de Chonghei n'est pas éloigné du travail d'une agence matrimoniale et il lui suffirait d'admettre la nécessité d'obtenir le consentement de la mariée pour que son business devienne légal d'un point de vue occidental.
Enfin, ce qui emporte l'adhésion, c'est finalement la capacité qu'a acquise Yeonmi Park à relire son expérience, à se l'approprier et à l'exprimer et le fruit qui en résulte. Elle expose et démontre parfaitement l'évolution de son regard, de ses mécanismes de réflexion, les étapes, les moments-clés.
Ce n'est donc pas qu'une biographie, c'est un manifeste pour la liberté et pour la vie dans le sens le plus noble du terme et qui convoque chacun d'entre nous dans ses pratiques et ses choix personnels.
Lu en une journée.
Assez bouleversant et choquant, un livre qui est aussi extrêmement prenant. . Ce n'est finalement pas la partie en Corée du Nord qui m'aura le plus surpris, mais son passage en Chine et le trafic d'être humain. Difficile de se dire que tout cela a lieu au 21eme siècle dans une nation en pleine croissance.
Une belle lecture.
Un témoignage bouleversant et révoltant. Yeonmi Park a fui la Corée du Nord où elle vivait dans la misère, et a enduré avec sa mère les pires horreurs avant de gagner la Corée du Sud. Vendue et violée par les passeurs le chemin a été très rude vers la liberté. A lire de toute urgence !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Cf
Une sublime autobiographie d'une femme exceptionnelle qui n'a pas à aucun moment abandonné ses rêves de liberté! Entre joie et tristesse infinie, haine et bonheur partagé, ce livre apporte des définitions concrètes à ces mots qui sont, pour la plupart d'entre nous , communs. Bravo à elle pour son courage, sa combativité et avoir toujours cru en à la beauté de ses rêves de liberté!
Un récit choc, qui ne peut pas laisser indifférent. La force dont fait preuve Yeonmi Park pour raconter son histoire est édifiante. Ce qu'elle a traversé, ce que sa famille a traversé, pour s'échapper et survivre va au-delà de l'horreur. J'ai beaucoup d'admiration pour elle, et je suis toujours aussi révoltée de savoir qu'à notre époque tant de personnes souffrent dans des conditions pareilles.
J'ai lu son histoire en parallèle de reportages sur la Corée du Nord, où l'on nous présente uniquement la capitale et les quelques "boutiques", restaurants et autres magasins que l'on présente aux touristes... Encore une fois, nous sommes forts pour montrer le "bon" côté des choses tout en cachant de terribles vérités.
Presque une histoire de science-fiction... Des êtres humains conditionnés dès la naissance à suivre des règles très dures et à ne pas penser par eux-mêmes. Parfois ils s'en rendent compte mais que faire ? Ils ne connaissent que ce mode de vie et gare à celui qui oserait dire tout haut ce qu'il pense car la délation est ancrée et totalement normale. Chaque activité, geste, parole peut se retourner contre les habitants de ce pays et finir en camp de travaux forcés ou pire en exécution (publique bien entendu). Science-fiction ou condition de vie qui s'apparente au moyen-âge ? Après tout, pas d'eau courante, pas de toilettes, peu d'électricité, pas de chauffage etc... Bordel mais on est au 21eme siècle ! Ce livre m'a complètement retournée, la vie de Yeonmi dans son pays d'origine, leurs épreuves horribles lors de leur arrivée en Chine... C'est poignant, c'est horrible, c'est inhumain, c'est triste mais ça vibre également d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déjà lu « la fille au sept noms » une autre transfuge de Corée du Nord.
Celui-ci relate plus longuement la vie réelle du peuple nord-coréen. Cela existe encore, des dictateurs fous qui tuent sciemment leur peuple, famine, exécutions sommaires, camps de la mort, un régime stalinien.
Ce qui nous paraît incroyable c'est que le peuple vénère ses grands dirigeants aux pouvoirs « surnaturels « . Évidemment, le reste du monde est composé d'ennemis voulant détruire la Corée du Nord, à commencer par « ces chiens d'américains ».
Ce qui pousse notre héroïne à prendre le risque de fuir ce n'est pas la haine du système c'est plus prosaïquement la peur de mourir de faim. Comment pourrait-elle savoir qu'il existe des mondes où il fait bon vivre et où l'on mange à sa faim.
Nous suivons ensuite son périple en Chine, où elle sera vendue, violée, sous peine d'être renvoyée dans son pays. Elle et sa mère arriveront enfin en Corée du Sud. Elle est partie enfant, elle avait 13ans, elle est arrivée femme, elle avait 15ans.
Il faut le prendre comme un reportage (toujours très exact ?) sur un pays dont on ne connaît que ce qu'il veut bien nous faire voir. Très instructif.

Il s'agit d'un témoignage hallucinant qui m'a appris énormément de choses sur la Corée du Nord. Jai beaucoup aimé le style car tout est bien décrit, avec des mots justes et émouvants sans pour autant tomber dans le côté larmoyant. Il a fallu à Yeonmi beaucoup de courage et un peu de chance (peut-on vraiment parler de chance?) pour fuir son pays d'origine. Bref, c'est un livre très instructif que je recommande!
Un témoignage poignant d'une nord-coréenne qui a vécu 13 ans en Corée du Nord, avant d'avoir l'opportunité de fuir, mais à quel prix ? Où l'on apprend les conditions de vie très difficiles en Corée du Nord, ou il faut plus survivre que vivre, survivre non seulement à la faim, au froid et la soif, mais aussi au régime tyrannique qui s'immisce jusque dans les pensées tant leur répression est dure et continue.
Mais où on apprend aussi que cette misère ne s'arrête pas aux frontières, les relations ambigus de sa voisine la Chine, mais aussi de la Mongolie, de la Russie et du contexte internationale met les réfugiés nords coréens au coeur de trafics d'humains où tout tourne autour de l'argent.

Un grand bravo à cette fille devenue femme d'avoir eu le courage de subir toutes ces épreuves et d'avoir su témoigner au monde entier son histoire, et celle de millions de nord coréens.