« Yeonmi 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n'a qu'une solution: fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l'entraîner en enfer…. »

“En Corée du Nord, le régime ne veut pas que l'on pense, et il déteste la subtilité. Tout est noir ou blanc, il n'y a pas de nuances de gris.”

Une autobiographie très intéressante. du début jusqu'à la fin, nous sommes tenus en haleine par plusieurs événements provoquant des changements radicaux dans la vie de Yeonmi.

Un vécu éprouvant qui demande du courage et de la détermination afin de survivre. Car, vivre tant d'horreur à un si jeune âge laisse des traces et cela ce solde bien souvent par un traumatisme.

Malgré ces effroyables expériences de vie, Yeonmi Park a su “renaître de ses cendres” en faisant preuve de résilience.

Ce roman est le témoignage de Yeonmi Park, une jeune femme qui a fui son pays, la Corée du Nord, en compagnie de sa mère, alors qu'elle n'était qu'une enfant.
      Toutes les 2 ont vécu des choses horribles, elles ont été traitées comme des "esclaves". Elles ont été vendues, violées...
      Avant d'atteindre leur but, la Corée du Sud, elles ont effectué un périple à travers la Chine et la Mongolie. Yeonmi et sa mère ont subi des épreuves effroyables, inhumaines.
      Elles ont aussi été séparées de leur famille. le père de Yeonmi a réussi à les rejoindre, mais ce dernier gravement malade décédera quelque temps après leur retrouvailles. La soeur de Yeonmi, quant à elle, avait quitté la Corée du Nord avant Yeonmi et sa mère. Elles se retrouverons 7 ans après leur séparation.

Mon avis
      Ce témoignage est extrêmement fort et bouleversant et même parfois glaçant. J'ai pris une grosse claque en lisant ce livre. On ne peut pas imaginer que de nos jours, de telles choses existent toujours dans certains pays.
      Ce roman est tout de même une belle découverte.
Ce livre est époustouflant, le vrai visage de la Corée du Nord y est tellement bien écrit au travers de la vie de Yeomnie Park.

Vos soucis de tout les jours seront tellement différents après avoir lu ce livre. Vous relativiserez et vous aurez un autre regard sur la vie au quotidien.

A lire et à relire !!
J'ai eu du mal à me mettre dedans car beaucoup de description sur la Corée du Nord au début, sur son histoire.
Mais lorsqu'elle décrit sa fuite et toutes les étapes d'après, c'est plutôt passionnant.
J'ai fini par bien aimé, mais seulement à partir de la 150eme page.
Yeomni nous livre ici un témoignage sincère et poignant qui ne laisse pas indifférent quand on referme la dernière page du livre. Les épreuves que Yeomni et ses proches ont traversé dans cette Corée du Nord affamée et renfermée sur elle-même paraissent insurmontables et nous donnent une vision réelle de ce qui se passe aujourd'hui dans cette dictature. Ce livre donne une leçon de courage et délivre malgré tout un message d'espoir. Je recommande vivement !
Comment ne pas aimer un livre pareil ? Il est vrai que j'ai eu du mal à le chroniquer, tout simplement parce que je trouve dur de juger une autobiographie : qui sommes nous pour donner notre avis sur la vie des gens ? Mais ce récit a été tellement touchant, sans non plus être tire larme à outrance que je tire mon chapeau à Yeonmi. Je n'ai clairement pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais ce fut une vrai claque.
Lien : https://jabberthereader.word..
Yeaonmi Park avait 13 ns lorsque ses parents décident qu'il est temps de quitter la Corée du Nord pour offrir une chance à leurs filles de survivre à la famine et la pauvreté.
L'auteure raconte son enfance en Corée du Nord : propagande, lavage de cerveau, la peur, la famine... mais également son arrivée en Chine : violes, trafics d'êtres humains... , la traversée du désert de Gobi et enfin son arrivée en Corée du Sud.

Un récit fort, plein d'émotion et qui interpelle sur la situation des nord-coréens.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que c'est quand même rare que je lise ce genre d'ouvrage et celui-ci m'a complètement retourné.
Le récit est bien écrit et efficace même si à certains moments j'ai un peu décroché (je pense que mon cerveau n'en pouvais plus des atrocités subies par l'auteure).

Bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour pousser à faire quelques recherches sur je sujet !
Tres touchant. Livre passionnant.
Exceptionnellement pas de thriller. Même pas un roman. Mais quel livre !!
Il arrive des baffes. de grandes gifles qui vous remettent à votre place et vous font relativiser. de celles qui vous recentrent dans un monde finalement pas si doux. Certes on le savait, mais être secoué à ce point est absolument incroyable.
Thomas Hobbes,a écrit dans le Léviathan que l'homme est un loup pour l'homme. Rien n'est plus vrai à la lecture du livre bouleversant de Yeonmin Park.22 ans et déjà une vie si au-delà de notre imagination.
Certes il n'y a pas d'envolées lyriques, le style (impossible de connaitre le niveau de traduction) est simple. Les mots et les phrases assez basiques. Heureusement. Cela lui confère une puissance. Quelle force. Rarement un ouvrage ne m'a ébranlé comme cela. On en sort secoué et ému. Souvent embarrassé au fil des pages, on ne peut que saluer cette jeune femme et son combat pour la vie.
Je ne vous en dirais pas plus sur Yeonmi Park échappée de Corée du Nord et maintenant militante des droits de l'homme, mais son récit est absolument à dévorer sans attendre. Au moins pour l'émotion ressentie. Parfois au bord des larmes, souvent l'estomac noué, ce bref ouvrage a été pour moi source d'un gigantesque bouleversement.
En termes de trouble, cela m'a rappelé Haing Somnang Ngor quand en 1984 était sorti sur nos écrans « La déchirure ».
Quand le combat d'une vie devient une quête absolue
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Yeonmi est une petite poupée coréenne qui a une Histoire avec un grand H. Ce qu'elle a vécu tant dans son pays natal la Corée du Nord que lors de son passage clandestin en Chine laisse sans voix. C'est un récit dur, poignant, émouvant. Mais même dans les passages les plus éprouvants, Yeonmi ne sombre jamais de le pathos, dans l'apitoiement. Elle se livre, elle et sa seule envie : vivre.
Cette critique est un peu décousue, mais je viens juste de tourner la dernière page du livre, et les émotions se bousculent.
Alors je n'aurais qu'un conseil, lisez-le. Pour prendre une leçon de vie, d'espoir et de résistance. Et aussi pour, comme elle le dit elle-même, qu'un jour les Nord-Coréens soit autorisés à entrer au 21ème siècle.