J'ai appris l'existence de Dorothy Parker très récemment via France Inter qui recevait Nathalia Dontcheva pour le spectacle "Dorothy Parker ou excusez moi pour la poussière". Comme quoi il est simple de passer à côté de quelque chose d'essentiel.
Ses hymnes à la haine sont délicieusement venimeux. Écrit au vitriol, Dorothy nous livre une galerie de portraits, terriblement actuels, de ses contemporains subtilement fielleux dans lesquels on tremble de ce reconnaître. Et pan, on s'y retrouve, dès fois à cheval sur plusieurs de ces croquis, enfin moi, je m'y suis retrouvé avec une furieuse envie de disparaître sous une feuille de vigne (100 kg bien pesé, faut que je m'entraîne sérieusement). Chaque portrait est conclu par un fantasme ("ils aiment se faire photographier en équilibre sur un pied à l'extrême bord du grand canyon... Ah, si je pouvais être juste derrière, rien qu'une fois !").
Le pudding à l'arsenic d'Astérix et Cléopâtre est une douce pâtisserie pour salon de thé en comparaison.
Quelle claque ! Facile à lire, drôle pour qui aime l'humour décalé, caustique, je ne taris pas d'éloges pour un livre qui n'en livre presque pas. A lire, c'est jubilatoire.
J'entame avec gourmandise ses articles et chroniques.

Une mégère ayant bossé pour Vanity Fair a la haine et nombreux sont ceux qui en prennent pour leur grade dans ses Hymnes où elle dresse la liste de toutes les caractéristiques qu'elle déteste chez toutes les personnes qu'elle exècre. Elle ne fait pourtant pas d'attaques ad hominem (ou si peu!) car elle dresse plutôt une liste de caractères, qu'elle caricature à l'extrême. Et la Mégère n'y va pas de main morte car elle souhaite assez souvent et c'est le mot de la fin, le fin du fin, la mort (oui, carrément), à tous ceux qu'elle attaque, mais elle le souhaite avec beaucoup d'humour bien sûr alors rien ne sert de la poursuivre en justice si vous vous sentez visés d'autant plus que la Mort s'est déjà chargée d'elle mais la Mort qui doit avoir la Haine contre le monde entier aussi s'est également chargée de tous ceux que Dorothy Parker méprisait de son vivant (il est néanmoins possible qu'elle en méprise encore beaucoup de sa mort car les caractères qu'elle assassine dans ses hymnes sont quant à eux toujours bien vivants comme quoi cette lecture reste d'actualité.)

Je découvre ici Dorothy Parker et je lui voue d'ores et déjà un vrai culte d'amour immortel ! Si je n'avais pu écrire ces textes, je les ai tous pensé très très fort !
C'est décapant, rentre-dedans, sans peur du jugement, tant pis pour les amis et tous les autres ! Génial !
Une vraie découverte ! De celles qui tiennent au hasard d'une bibliothèque mal rangée... Un livre qui vous appelle, que l'on ouvre et dévore en une heure de temps avec pour seule envie de retourner y picorer avec délectation.
Dans une forme en vers libres d'une grande fluidité de lecture, Dorothy Parker assassine avec une réjouissante cruauté tous les travers de ses contemporains et cela n'a pas pris une ride ! De la ménagère aux artistes, tout le monde en prend pour son grade et la mauvaise foi le dispute au trait de génie dans sa description de ce qui l'irrite et l'exaspère ...C'est jouissif, drôlissime et exaltant !
Dorothy Parker était une poétesse, scénariste, chroniqueuse américaine célèbre pour sa liberté d'expression. Membre de la fameuse table ronde d'Algonquin que l'on pourrait éventuellement comparer au Café de Flore dans ses plus belles années, Dorothy Parker détestait les faux semblants et emmerdait avec poésie le politiquement correct.

Sans langue de bois ni concession, construit sur un humour dévastateur et jubilatoire, Hymnes à la haine est un exutoire d'une vérité absolue.

Voilà longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un livre !

Piquant, mordant, féroce, le drame de Dorothy Parker est de toujours viser juste. Elle n'épargne rien ni personne pas même elle-même. Un livre tout mince, corné à souhait, dont l'effet bénéfique est tout simplement salvateur.

L'alcool, le maccarthysme dont elle fut victime, les tentatives de suicide, les amours de plus en plus intéressées, abîmée par la vie, Dorothy Parker est morte seule à l'âge de 73 ans. Elle légua l'entier de ses biens à Martin Luther King et lança une dernière pique pour son incinération avec l'épitaphe : « Excusez-moi pour la poussière ». Mythique, non ?

Grâce à ses écrits, une part d'elle est éternelle et je m'en vais illico m'en procurer l'intégrale.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Livre désopilant ! Il s'agit de chants de haine contre les femmes, les hommes, la famille, le bureau, les fêtes, etc. Chacun, écrit en vers libres (et même très libres), est divisé en sous-catégories. C'est ainsi que dans le chant de haine contre les Tire-au-flanc, nous trouvons les objecteurs de conscience, les socialistes, les pacifistes et les hommes d'Affaires. de la même manière, les artistes, les écrivains, les acteurs et les radicaux se retrouvent dans le chant de haine contre les bohèmes.
Ne pas omettre de lire la préface écrite par Benoîte Groulx qui nous fait découvrir cette auteure hors du commun et sans concession, au point de terminer sa vie dans la misère.
Ce recueil m'a tout bonnement réconcilié avec la poésie. Moi qui ait toujours trouvé ça ennuyant, j'ai ri de ces vers que nous offre la drollissime Dorothy Parker. Tout le monde y passe : les hommes, les femmes, les acteurs, les fêtes, les livres… On comprend bien pourquoi elle avait tant d'ennemis, elle qui travaillait dans le milieu qu'elle critiquait férocement! C'est drôle, c'est facile à lire et c'est très actuel.

A lire de préférence quand on est de mauvaise humeur et qu'on en veut à la Terre entière : salvateur!

En conclusion : Un recueil de poésie drôle pour amateurs d'humour grinçant.
Lien : https://unoceandelecture.wor..
SUBLIMATOIRE ...
UN DE MES LIVRES DE CHEVET !!!
Lien : https://mariehelene.brassart..