EAN : 9782324019562
Gründ (07/09/2017)
3.67/5   3 notes
Le XXe siècle est un siècle de révolutions. L'accélération du rythme des évolutions économiques et sociales et la brutalité des changements technologiques ont déstabilisé des sociétés et créé des tensions insupportables qui ont fini par exploser. Des mouvements politiques radicaux ont renversé des régimes installés depuis longtemps et totalement redessiné les organisations sociales, à commencer par les empires russes et chinois. Mais avant même la fin du siècle, l'e... >Voir plus
Que lire après RévolutionsVoir plus
Un bel album richement illustré, notamment grâce aux nombreux fac-similés, présentant de manière synthétique 18 épisodes révolutionnaires du XXe siècle. Parfois très différents, comme la révolution cubaine ou la révolution iranienne, cet ouvrage permet de faire un rapide tour du monde des événements qui modifié le cours de l'Histoire et façonné nos sociétés. L'occasion aussi de mesurer les espoirs et les désillusions qu'ils ont pu représenté.

Lu en octobre 2017.
On pourrait regretter que les révolutions présentées dans ce livre soient regroupées alors qu'elles n'ont pas forcément beaucoup de points communs. Néanmoins ce riche documentaire est indispensable pour comprendre un certain nombre de problèmes, situations et conflits actuels qui sont des conséquences de ces révolutions ou de leur répression. le peuple est toujours au coeur de l'Histoire et le 20ème siècle a été ponctué de révoltes populaires qui ont renversé des pouvoirs établis qu'on pensait inattaquables.
Pour la culture générale et pour éviter de ne parler de l'histoire que de notre point de vue, je trouve que ce livre est nécessaire et instructif. le tour du monde n'est pas exhaustif mais on y trouve quand même le Mexique, le Cambodge, l'Iran, l'Égypte, la Turquie, Cuba, l'Irak, l'Indonésie, la Chine, le Nicaragua, les pays du bloc communiste, la Russie, le Venezuela, le Portugal, la Géorgie et l'Ukraine.
Et la reproduction des documents d'époque apporte des supports pédagogiques pertinents. A proposer aux jeunes lecteurs notamment pour illustrer le programme d'histoire de 3ème.

Dans la nuit du 20 au 21 août [1968], 400 000 soldats et 6300 chars de cinq pays du Pacte de Varsovie (URSS, Bulgarie, Pologne, Hongrie et RDA) franchissent la frontière tchécoslovaque et envahissent le pays. (...)
A Prague notamment, la foule s'interpose face aux chars, à mains nues. 70 à 90 manifestants trouvent la mort dans cette résistance désespérée et près de 100 000 personnes quittent le pays. Le 16 janvier 1969, l'étudiant Jan Palach s'immole par le feu en plein centre de Prague.