AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 920 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je connais les enquêtes du jeune commissaire Nicolas le Floch depuis un bon moment, ma mère étant très friande de la série télévisée lancée en 2008 adaptant les romans. Je n'ai pas été déçue du tout par la version originelle. Ce premier tome nous plonge délicieusement dans le Paris du XVIIIème siècle, avec une très grande précision dans les descriptions des personnages, des lieux et même de la nourriture (Jean-François Parot prend un malin plaisir à décrire les repas de notre héros en détail, et ça donne faim). Quant aux dialogues, ils sont tout autant savoureux que le récit : pour les amoureux de la langue française et du langage soutenu, lire les joutes verbales de l'Énigme des Blancs-Manteaux est un régal. La plume de l'auteur est, globalement, très pointue. Nous avons affaire à des mots ou des expressions que l'on ne côtoie pas dans la vie de tous les jours, aussi il y en a de nombreux que j'ai dû chercher sur Internet ou sur lesquels j'ai dû me renseigner dans les notes de bas de page (et il y en a beaucoup, que ce soit pour les précisions historiques ou pour les définitions des termes).

Pour ce qui est de l'intrigue de ce roman, elle est finement ciselée. On croise tour à tour des individus aux caractères bien trempés : médecins, apothicaires, nobles ou femmes de petite vertu... Jusqu'à la fin, il m'a été impossible de deviner qui était l'auteur du crime et j'ai envisagé quasiment chaque personnage comme coupable. J'ai beaucoup apprécié le fait que le héros ne soit ni trop jeune ni trop vieux pour son rôle (vingt ans), qu'il fasse preuve de sagacité tout comme de naïveté par moments et découvrir avec lui sa nouvelle profession de commissaire de police. L'enquête m'a tenue en haleine, même si je dois avouer que vers la fin, le suspense se faisait un peu longuet pour ma part et qu'il y en avait un peu trop à des moments où il ne semblait plus nécessaire. Je pense que l'exigence de l'histoire, des dialogues et du vocabulaire ne fait pas de l'Énigme des Blancs-Manteaux un roman qui se lit facilement, rapidement. J'en suis venue à bout en plus de temps que je ne le pensais, mais je suis ravie de ma lecture : quand je n'arrive pas à aimer les romans policiers se déroulant à l'époque contemporaine, Jean-François Parot a su me faire vibrer pour une enquête à l'ère des Lumières (et ce n'est pas rien).
Commenter  J’apprécie          10
Un policier historique, dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle.
J'allais dire un de plus, en me souvenant que mes lectures m'y portent souvent.
Du coup j'ai une certaine lassitude de retrouver les mêmes rues de Paris, dont les descriptions viennent des mêmes sources, sans véritable apport supplémentaire de l'auteur.
L'enquête est très complexe, et l'apprenti inspecteur de police déjoue les pièges et résoud les énigmes avec une facilité déconcertante et la chance des débutants..
Reste des personnages haut en couleurs, quelques scènes réussies et une toile de fond historique.
Le tout manque un peu d'intensité, et il y a un comme un air de déjà vu ; une touche d'humour n'aurait pas nuit à l'intrigue non plus... et je suis resté un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          172
Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand coeur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. de Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancoeurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.
Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....
Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.
Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...
Sans compter qu'il faut aimer L Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Ceci est la première enquête de Nicolas le Floch, petit provincial breton, dont l'intuition ne fait pas défaut. C'est la raison pour laquelle il se voit confié une enquête de la plus haute importance.
Ce jeune homme, légèrement candide, ne recule cependant pas devant les difficultés et les horreurs auxquelles il se trouve confronté. Ses investigations le poussent à douter de certains de ces amis, ce qui le faire souffir mais ne l'empêche pas d'enquêter objectivement. Il doit se rendre à la "morgue" plusieurs fois; il le fait malgré la répugnance que cela lui inspire. Bref, il fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour être digne de la charge qu'on lui a confié. Il faut dire qu'il souffre d'un complexe d'infériorité, lui le petit provincial, abandonné, enfant recueilli par un chanoine. On suit donc les aventures de ce jeune homme, et on va assister au fil des pages à son évolution en homme plus sûr de lui, qui accepte son passé et en fait même une force.
C'était un roman sympathique à lire, d'autant plus que l'auteur est avant tout historien et nous plonge donc parfaitement dans le Paris du XVIIIè siècle avec force détails. Une série dans laquelle on peut piocher de temps en temps un épisode pour retrouver le sympathique Nicolas le Floch.
Commenter  J’apprécie          70
A cause ou grâce à l'adaptation de cette série par France Télévision, j'étais curieuse de tester "le script original".

L'histoire est bien menée, bien écrite, les personnages attachants et l'arrière-plan historique est instructif.
Mais je ne peux pas dire que j'ai été totalement conquise non plus par ce roman qui n'a rien de mauvais, ou contraire, mais que je n'ai pas trouvé mémorable non plus.
Il faudra peut-être retenter l'expérience avec un autre roman de cette série.


Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          180
Orphelin, Nicolas le Floch est éduqué par le chanoine François le Floch et grâce à son parrain, le marquis Louis de Ranreuil, est envoyé à Paris sous les ordres de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et créateur de la police française. Après un an d'apprentissage, son chef le charge d'une enquête sur la disparition du commissaire Lardin chez qui justement il était hébergé (et chargé de surveiller par la même occasion). Si le Floch comprend rapidement pourquoi il est désigné pour cette enquête si prématurément, il se retrouve mêlé à une affaire d'État pouvant compromettre le roi et la Pompadour. Et pourtant c'est dans les bas-fonds de la ville, entre bordels et tripots de bas étage que le jeune enquêteur va devoir évoluer pour trouver l'origine de l'affaire. Et quid de l'attitude des proches du commissaire qui ne semblent pas particulièrement marqués par sa disparition, sa veuve en premier lieu ? Première enquête de Nicolas le Floch, ce roman nous fait découvrir le Paris du XVIIIe siècle, des hauts lieux du pouvoir aux ruelles malfamées et sales de la capitale. Une enquête certes classique mais bien enlevée, une période historique à découvrir (notamment sur le plan juridique et policier de l'époque), un personnage à découvrir, côtoyant personnages historiques réels et de fiction, ce premier roman de la série de Nicolas le Floch donne envie de se plonger dans ses autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de JF Parot que je lis avec la découverte de son personnage fétiche qui débute dans le monde policier.
Celui-ci est d'ailleurs assez attachant, le texte est bien écrit mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire alambiquée, peut-être trop à mon goût.
L'écriture étant agréable je suis allée jusqu'au bout mais je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, dans le Paris de Louis XV. J'ai vraiment adoré ce roman : la langue de l'auteur est vraiment agréable, les descriptions du Paris de l'époque nous donnent l'impression d'y être et une enquête passionnante. Je le recommande vivement et débute de ce pas le tome 2...
Commenter  J’apprécie          71
Ma réticence n'a rien à voir avec la qualité de la plume ou de l'intrigue, qui sont certaines! Je ne nie pas le talent de l'auteur. Cependant, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

Mes réserves sont apparues très tôt. Nicolas est un jeune provincial, débarquant de sa Bretagne, assez naïf au départ, qui se voit confier une mission d'importance et dont il s'acquitte avec efficacité. J'ai trouvé que son caractère changeait trop brutalement, je n'y ai pas vu de nuances et je l'ai trouvé traité de façon superficielle.

Certains passages m'ont limite donnée la nausée, notamment la description de la torture de celui qui avait tenté de poignardé Louis XV. La description de Paris, des habitants, des moeurs, est très bien rendue selon moi, on s'y croyait vraiment.

En bref: une lecture en demi-teinte pour moi, je ne pense pas lire la suite. Je suis incurable, je préfère les polars anglais!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          20
Quand J.F.Parot a publié ce livre, en l'année 2000, il ne savait probablement pas que son personnage, Nicolas le Floch, poursuivrait sa route au point de se voir attribuer depuis lors jusqu'à aujourd'hui près d'un épisode supplémentaire chaque année, des reprises télévisées, etc... L'intérêt de la chose réside dans le fait que nous sommes sous Louis XV: on apprécie toujours l'audace des auteurs qui osent situer leurs intrigues dans des époques anciennes, tant cela exige, soit de grandes connaissances, soit beaucoup d'imagination. Ici, c'est plutôt le premier cas: l'auteur est bien un spécialiste du XVIII° siècle, et il va nous étourdir par l'étendue de son savoir, par des descriptions précises, des mots d'époque, des "concepts" de ce temps: très beau travail! L'objet du livre est la résolution d'une énigme de type policier par un jeune breton monté à Paris, et promu un peu rapidement à un niveau qui l'amène à se frotter aux puissants, non sans devoir prendre quelques risques bien entendu. C'est un peu complexe, mais l'on suit, et notre héros arrivera à ses fins, et même, après cela, sera reçu par le roi...... La suite, on la connait: le personnage de Nicolas le Floch connaîtra, dans les livres suivants, moultes aventures, et J.F.Parot saura exploiter le filon avec maestria.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2382) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}