Nicolas le Floch, clerc de notaire à Rennes, est envoyé à Paris sur les recommandations de son parrain, le marquis Louis de Ranreuil pour faire l'apprentissage du métier de policier auprès de M. de Sartine, lieutenant-général de police. C'est dans ce contexte que le jeune homme de 22 ans découvrira la capitale avec ses quartiers malfamés et glauques, ses rues « peu ragoûtantes », mais aussi les repas champêtres et bien arrosés que l'on sert dans les meilleurs estaminets. A l'occasion de « ses premières armes », il fera des rencontres très importantes et déterminantes pour la suite de sa carrière. Pour cette première enquête qui durera un mois, entre janvier et février 1761, il sera chargé de résoudre une question criminelle liée à une affaire d'Etat…

Je débute la relecture de toute la série des Nicolas le Floch, écrite par le regretté Jean-François Parot, trop tôt disparu, un écrivain et un historien hors pair qui alliait talentueusement un très beau style littéraire à une connaissance historique indéniable du Paris du XVIIIème siècle. A la faveur d'une écriture fluide et d'un vocabulaire fidèle à celui en usage à cette époque, le romancier déroule une intrigue palpitante qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.

Dans ce premier tome, l'auteur nous invite à faire la connaissance de Nicolas le Floch, son personnage « phare », qui deviendra au fil du temps la clé de voûte de tous les romans de cette série policière de premier ordre. Il fera évoluer son héros dans des enquêtes mystérieuses où la misère sordide côtoie la criminalité organisée dans un environnement souvent corrompu.

Ce qui frappe en tout premier lieu, c'est l'érudition de Jean-François Parot, dont chaque description, chaque dialogue, nous font plonger tête la première au XVIIIème siècle. Il m'a semblé que les lieux et les personnages étaient même plus importants que l'intrigue elle-même. J'aimais beaucoup l'adaptation télévisuelle, mais la lecture de ce roman fut un régal.

Challenge 2023 : un livre adapté en série TV.
Jeune breton fraîchement débarqué de sa province à Paris
Nicolas le Floch nous embarque dans sa découverte du Paris bruyant et odorant du XVIII e s .
L'écriture est vivante et nous immerge dans cette époque.
C'est la première affaire de ce jeune homme devenu enquêteur pour le service de Sartine un peu par hasard grâce à ses qualités d'observation et de déduction ; il fait son apprentissage de magistrat de police .
Des références historiques dont certaines sont surprenantes ou font froid dans le dos .
Des personnages pittoresques comme Catherine ,la Paulet,le bourreau Sanson, des métiers disparus, des effluves de cuisine bien appétissants ! Et ce qui ne gâche rien une énigme résolue avec brio !
C'est décidé je lis la série complète .
« Un point c'est tout . »

Enfant trouvé né à Guérande, Nicolas le Floch a bénéficié de la meilleure éducation grâce à son tuteur, le chanoine le Floch, et son parrain, le marquis de Ranreuil. Mais en 1761, il est envoyé à Paris par le marquis qui veut éviter tout rapprochement amoureux entre son filleul et sa fille Isabelle. le voilà donc débarquant à Paris pour apprendre le métier de policier sous la protection de M. de Sartine, le lieutenant général très proche du roi Louis XV. Logé chez son supérieur, le commissaire Lardin, Nicolas est très vite plongé dans le grand bain lorsque son hôte disparaît. Sartine lui confie cette enquête difficile mais aussi sensible puisque les intérêts du roi sont en jeu.

Meurtres ignobles, complot contre le roi, dangers à chaque coin de rue…Belle entrée en matière pour Jean-François Parot et son héros, Nicolas le Floch. Un polar certes, mais tellement documenté et érudit qu'on le déguste comme une leçon d'Histoire de France. le Paris du XVIIIè siècle dévoile tous ses mystères et l'auteur nous y immerge totalement en faisant appel à tous nos sens. On sent les remugles des abattoirs, on goûte à la cuisine des fins gourmets de la capitale, on touche les soieries ou les costumes râpés, on entend les cris des vendeurs de rue et on voit les rues de Paris grouillantes de monde, les voyous tapis dans les coins sombres, les nobles perruqués, les voitures à cheval qui se fraient un passage dans la foule.
Les personnages sont bien travaillés, du plus veule au plus généreux et l'on s'attache à Nicolas, naïf breton qui se frotte aux turpitudes de la vie parisienne, mais aussi l'expérimenté Pierre Bourdeau qu'il prend pour adjoint ou encore le bourreau Samson qui s'improvise médecin légiste. On aura plaisir à les retrouver au fil de leurs enquêtes dans cette capitale si bien rendue par Parot. du sang, de la fange, de la poudre et des ors, le fossé entre les miséreux et les nantis mais aussi les complots politiques, la corruption et les violences policières…le XVIIIè siècle sous la plume aiguisée de l'auteur a finalement nombre de points communs avec la société du XXIè siècle. A méditer.
Ce premier volet des aventures de Nicolas le Floch pose les bases d'une belle série. Il propose une intrigue bien ficelée à l'écriture raffinée et précise, tellement appréciable. le personnage principal a un petit côté « anti-héros » qui m'a séduite, les personnages secondaires sont bien brossés, avec leur part d'ombre et leurs qualités. Ce roman nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle avec un fourmillement de détails bien documentés et de descriptions pleines de réalisme (sans omettre les recettes !). Un polar historique efficace et soigné.
Le premier roman du cycle Nicolas le Floch. Jean-François Parot a commencé ce roman alors que, diplomate en poste en Bulgarie, il s'ennuyait ferme durant un interminable hiver. Bien lui en a pris car c'est un véritable coup de maître. Historien de formation, ses connaissances lui permettent une peinture très réaliste de la France sous Louis XV. La particularité de ce roman est son style très littéraire et soigné. L'auteur a voulu s'approcher du style en vigueur au dix-huitième siècle et c'est une grande réussite. Avant de m'atteler à cette lecture, je redoutais un texte ennuyeux avec un enquêteur austère et désincarné. Que nenni! Nicolas le Floch est un personnage de chair et de sang avec une problématique familiale, une vie sentimentale et un appétit insatiable pour les mets raffinés, d'où sans doute la comparaison souvent établie avec le commissaire Maigret. L'intrigue est prenante mais trop complexe pour être résumé en quelques lignes.
Si je ne suis pas hostile au côté ludique des whodunit, ce n'est malgré tout pas ce que je préfère. Ce à quoi je suis la plus sensible dans un roman policier, c'est l'ambiance. C'est pour cela que je préfère de loin le roman noir au roman policier à énigme. C'est aussi pour ça que, lorsqu'il est réussi, un roman policier historique peut me séduire. Mission accomplie pour « l'énigme des Blancs-Manteaux », le roman de Parot m'a comblée.

Si l'intrigue est solide et plutôt bien ficelée, on sent bien tout au long du roman que ce qui intéresse l'auteur avant tout c'est la peinture du Paris pré-révolution de Louis XV. Et cette peinture est vraiment saisissante, l'immersion est totale, c'est un véritable voyage dans le temps que nous offre cette lecture. Parot a une formation d'historien et cela se voit. Son roman est très bien documenté et on découvre avec grand intérêt le fonctionnement judiciaire de l'époque. Cette véracité historique participe pleinement à l'ambiance prenante du récit mais cette immersion est également permise par l'écriture très séduisante de l'auteur. La plume de Parot est fluide et sautillante. Les descriptions sont très vivantes, et atteignent tout particulièrement des sommets dans les savoureuses descriptions culinaires. Lors de ces passages, on a l'impression de sentir le fumet des plats, on en a l'eau à la bouche et les papilles qui frémissent.

Par ailleurs, la galerie de personnages est aussi très réussie. Quelle que soit son importance, chacun des protagonistes est caractérisé avec soin. Les personnages sont vivants et pour certains très attachants.

Je me suis vraiment régalée avec cette « énigme des Blancs-Manteaux » et il n'est pas impossible que d'autres romans de la série viennent rejoindre ma PAL.

Les anglais ont Sherlock Holmes, nos amis belges Hercule Poirot et bien nous aussi nous avons notre détective : Nicolas le Floch...eh oui!
Ce livre a été une curiosité car il me paraissait difficile d'égalés les deux premiers cités. A sa manière, Nicolas dévoile cette énigme et nous nous attachons au personnage et à l'histoire, avec des détails historiques remarquables.
Je ne connaissais pas cet auteur, un peu le personnage de la série télé, mais bravo à Jean François Parot pour ce roman, intrigue bien écrite, détective séduisant, message subliminal : la réussite peut venir avec un apprentissage et comportement honnête et exemplaire.
Le premier roman lu d'une longue série!

Pour moi, ce fut une véritable découverte et un plaisir que de lire cette histoire. Je connaissais la série télévisée pour laquelle je n'ai regardé qu'un seul épisode...
Nicolas LE FLOCH est un personnage attachant, vif d'esprit, sachant ménager certaines personnes ou bien encore, mener des interrogatoires plutôt difficiles.
Nicolas n'est pas du genre a tirer la couverture a lui, sa simplicité et la qualité de son travail le mèneront à rencontrer deux personnes illustres du royaume.
J'ai adoré ! Premier roman de la saga où l'on découvre le magnifique personnage de Nicolas le Floch dans une aventure pleine de rebondissements au coeur de Paris au milieu du XVIIIème siècle.

L'utilisation du langage et des tournures d'époque donne au roman une touche d'authenticité qui lui assure un charme fou et si l'on ajoute à cela quelques recettes de terroir bien gourmandes ainsi que des menus à faire damner un gourmet, on découvre avec délice un monde aujourd'hui disparu. Même les horreurs du temps nous semble moins laides à regarder par le prisme de cet amateur de bons mots, de belles lettres, de bons crus et de bons mets.

L'intrigue est passionnante et nous permet de rencontrer les différents personnages qui seront récurrents dans la série pour ma plus grande joie. J'aime beaucoup ces histoires où l'on suit au fil du temps des personnages réels ou fictifs qui ont du corps et c'est le cas ici.

Et avant de clôturer, une recette qui m'a fait saliver : la fricassée de pieds de porc :-p
« Les pieds étaient cuits dans le bouillon du pot afin, disait-elle, de les rendre plus douillets. Après, les os se détachaient d'eux-mêmes. Il convenait alors d'assaisonner d'épices et d'oignons hachés et de faire frire le tout dans le lard et le beurre fondu, presque roux. Il fallait ensuite fricasser, d'une main ferme et rapide, en agitant une vingtaine de fois. Une louche du bouillon devait mouiller l'ensemble réduit l'espace de deux ou trois Pater. Avant de servir, il était essentiel de délayer un peu de moutarde dans du verjus et du vinaigre pour faire liaison avant de présenter le tout chaudement. »

Un petit tri dans ma bibliothèque et voilà les livres de Mr Parot qui refont surface pour mon plus grand bonheur. Si j'en ai déjà lu un ou deux, je suis loin d'avoir épuisé mes ressources et j'ai donc décidé de relire l'entièreté de la série que je vais en même temps compléter :-)