Tout d'abord je tiens à vous dire que si vous n'avez pas lu le tome 1 de Oniria je vous déconseille fortement de lire cette chronique (et vous conseille encore plus fortement de vous rendre chez votre libraire vous dégoter le premier volet). En effet je crains qu'il me soit quasiment impossible d'exposer mon avis sans évoquer un minimum les événements du premier tome tant la continuité de l'histoire est compacte. D'ailleurs si je pus me permettre un autre conseil, ne lisez pas le résumé de ce second tome non plus. Personnellement c'est ce que j'ai fais et cela m'a permis de savourer tous les événements du roman sans savoir ce qui allait se passer, et c'était génial. Sans dire qu'il révèle tout le récit, je dois dire que le résumé dévoile pas mal d'axes principaux de ce second tome et ce serait donc dommage de se retirer l'opportunité de les découvrir au fil de la lecture.

Concernant le roman en lui-même, je pourrais presque simplement redire tout ce que j'ai exprimé dans ma chronique du premier tome tant ce second fut à la hauteur. En effet tout comme en lisant son prédécesseur, j'ai été totalement happée par le toujours si merveilleux Royaume des Rêves. D'ailleurs je dirais même que la sensation d'immersion s'accroît car Eliott passe ici la plupart de son temps dans le monde onirique. Les enjeux deviennent de plus en plus important, que ce soit concernant la santé déclinante de son père ou la révoltes des cauchemars, et le jeune homme n'a plus de temps à perdre. Ainsi la vie de tous les jours du garçon est un peu mise de côté pour se reconcentrer principalement sur l'aventure onirique en elle-même, ce qui n'est pas du tout un problème puisque maintenant que l'on a apprivoisé l'univers les phases explicatives se déroulant durant les journées d'Eliott sont bien moins nécessaires.

Le potentiel d'Oniria se développe donc encore un peu plus dans le Disparu d'Oza-Gora. Au fil de ses aventures Eliott découvre de plus en plus de facettes de cet univers fantastique et de son pouvoir de créateur, sa rencontre avec le marchand de sable apportera d'ailleurs autant d'éclaircissements sur tout cela qu'elle ne soulèvera de nouvelles questions. de plus les divers mystères auxquels est confronté notre héros se révèlent bien plus liés qu'on n'aurait pu l'imaginer, ce qui m'a semblé d'une logique particulièrement judicieuse quand on se projette un minimum sur l'éventuelle suite des événements. Les pièces du puzzle s'emboîtent de manière fortement intelligente et nous ne faisons finalement qu'aller de surprises en surprises. Ainsi si l'univers est particulièrement fascinant, l'histoire en elle-même ne démérite pas et nous passionne tout autant.

Le Disparu d'Oza-Gora réussi donc le pari de se hisser au niveau d'un premier tome qui était déjà particulièrement réussi. L'univers est tout aussi prodigieux et l'histoire, servie par la plume particulièrement efficace de B.F. Parry, nous passionne et nous entraîne sur les pas d'Eliott et ses amis. Si l'auteure continue sur sa lancée, ce dont je ne doute pas, j'ose à peine imaginer le petit bijou que sera le troisième tome à venir !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
/!\ Attention, ceci est un tome 2, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome.

Impatiente de découvrir le tome 2 d'Oniria, j'étais enchantée de recevoir un mail de Betty d'Hachette, proposant de le découvrir en avant première. Et je la remercie chaleureusement. Je l'ai dévoré (le livre évidemment) en une journée et je veux la suite maintenant !

Nous retrouvons donc Eliott là où nous l'avons laissé à la fin du premier tome et très vite, B.F. Parry nous réentraîne dans le monde enchanté d'Oniria, mais surtout direction Oza-Gora, à la rencontre du fameux Marchand de sable. Evidemment, toutes les choses ne seront pas simples, et l'action est toujours présente. Nous avançons dans l'histoire, obtenant certaines révélations, retrouvant les différents personnages que nous avions pu côtoyer. Farjo me fait toujours autant rire, j'aimerai beaucoup avoir un compagnon comme lui à mes côtés, même s'il doit être fatigant au bout d'un moment.

Le rythme est très bien dosé, alternant entre l'action et les révélations, nous faisant tourner les pages sans s'en rendre compte, et déjà la fin … Et l'attente reprend pour le tome suivant. On découvre un nouveau personnage important : le Marchand de sable. Enfin nous le rencontrons ! Et je ne doute pas que nous en apprendrons davantage sur lui dans le prochain tome. Un autre nouveau personnage touchant : Til, un jeune apprenti sablonneur. Bref un nouveau paysage du monde Onirien s'ouvre à nous et on y plonge avec délice. B.F. Parry maîtrise très bien son histoire, et sait parfaitement où elle nous entraîne. On la suit avec curiosité et impatience d'en savoir plus.

Nos personnages ont gardé des caractéristiques d'enfant et j'ai trouvé ça vraiment chouette. Eliott n'est pas un super héros. Il est juste un jeune garçon qui se retrouve avec un destin hors norme, mais il exprime sa peur, et ça m'a beaucoup plu, car souvent les héros semblent sans peur. Une phrase juste apparaît d'ailleurs « Sans peur il n'y a pas de courage ». Mamilou nous apparaît sous une nouvelle forme et j'ai hâte d'en découvrir plus sur son passé. Enfin les Jumelles, les demi-soeurs d'Eliott, semblent moins enquiquinantes que précédemment, plus à l'affut des émotions de leur frère. de jolies évolutions en somme.

A quand le tome 3 ?