AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les eaux interdites tome 1 sur 2
EAN : 9781097412891
646 pages
Auto édition (05/06/2019)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Mille ans après un phénomène connu dans les mémoires sous le nom de Grande Marée et après les guerres pour les ressources qui en ont découlé, les Terriens se sont détournés des anciennes civilisations et ont bâti un monde de paix et de prospérité loin du sol, où la religion interdit tout contact avec l’eau. Mais tous n’acceptent pas ce mode de vie confortable. Un petit groupe de chercheurs intrépides, entraîné malgré lui dans une course contre la montre, traqué par ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il m'arrive rarement de lire des romans auto-édités et pourtant j'ai décidé de me lancer car la littérature doit être soutenue de toute part et les maisons d'édition ne devraient pas avoir le monopole de choisir les livres qui se prélassent fièrement dans nos librairies. Les talents sont aussi ailleurs et peuvent ne pas être reconnus à leur juste valeur.

Les eaux interdites, qu'est-ce que c'est ? Au premier abord, on a l'impression d'être plongé dans un nouveau monde tant les petits détails sont nombreux sur cette vie de l'an 3000. On réalise rapidement qu'il s'agit bel et bien de notre monde et de son évolution possible. Véronique Pascual part du postulat que les eaux vont monter et submerger notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Autour de ces eaux devenues dangereuses, l'espèce humaine crée une nouvelle religion devenue planétaire : le culte de l'eau et de sa déesse Thalsa. L'eau devient l'élément le plus sacré et les avancées technologiques permettent de la respecter : on lave son corps avec des jets d'ondes car on rendrait l'eau impure si on la touchait, on ne boit plus d'eau mais des jus de fruits et autres liquides (en ignorant que tous les aliments contiennent de l'eau), on ne se baigne plus dans la mer.

Hormis cette nouvelle religion aux rouages bien rôdés, les Eaux interdites développent l'histoire d'une nouvelle société qui vit dans l'ignorance de notre époque actuelle. Après la montée des eaux, les humains ont construit des habitations en hauteur, ont délaissé le monde d'en-bas qui leur fait peur car ils ne le connaissent pas et n'écoutent plus désormais que les prêtres thalsiens et les Protecteurs des six continents. L'ancien monde est malgré tout sondé par des archaïologues qui plongent dans les eaux sombres et sacrées au péril de leur vie pour mieux récupérer des vestiges de l'ancien temps. Leur métier doit rester secret car il est sacrilège. Toutefois, dès le début du roman, alors que l'on a assimilé la transformation de notre monde, un massacre au QG des archaïologues a lieu et l'histoire est lancée, la course-poursuite commence.

On ne s'arrête pas de tourner les pages : recherches et avancées scientifiques, suspense, thèmes forts habituels bien dosés (amour, amitié, découverte, trahison, etc.), style d'écriture qui s'attache aux Belles-Lettres avec l'utilisation d'un imparfait du subjonctif que les traducteurs des maisons d'édition fuient alors qu'il donne du cachet au texte.

Les Découvertes n'est que le tome 1 des Eaux interdites, on attend le tome 2 avec impatience ! (Le tome 1 est disponible sur Amazon).
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          200
Véronique Pascual, une créatrice de réels

J'ai d'abord apprécié chez l'auteure sa capacité démiurgique à imaginer et construire des mondes complets, organisés, tout à fait crédibles. Elle donne vie à tout un univers, à des personnages fascinants, qu'ils soient inquiétants ou sympathiques. Elle crée une nouvelle langue en revenant à l'origine étymologique des mots. Elle joue avec la langue française, c'est très agréable et intellectuellement savoureux.
Les descriptions visuelles foisonnent d'inventivité. J'ai trouvé certaines scènes très belles : la prison sur la Lune ; la géode ; les insules. J'ai adoré la marche des sensitifs, digne d'un opéra, que j'imaginais se déroulant sur fond de requiem.
Les mondes de l'an 3000 sont à la fois familiers et déroutants. le futur décrit est plausible. Il propose un idéal de bonheur collectif qui génère pourtant des inégalités sociales fortes et crée ses propres marginaux. C'est un système qui a son antisystème alors qu'il se veut universel. Est-ce de l'anticipation ou de la préscience ?
Dans cet univers fascisant et hypocrite, les gouvernements effacent le passé en réservant la connaissance à un petit nombre de personnes. On comprend alors que la quête des sphères et des tablettes initie une quête plus philosophique, humaniste. Les héros se transforment en résistants. En plongeant dans les abysses du passé, ils refusent la vie réglée des insules.
Il y a plusieurs niveaux de lecture possibles. D'abord la lecture plaisir, quand on aime la SF. C'est un roman facile à lire. Mais on peut aller plus loin. La création eschatologique (dans le sens philosophique, pas dans le sens religieux) et cosmogonique donne aux « Eaux interdites » une dimension philosophique et politique. Cela me fait penser à Mircea Eliade : l'histoire est un éternel recommencement. Les hommes ne retiennent pas les leçons du passé alors que ce monde a été créé pour qu'ils ne reproduisent pas les erreurs de leurs ancêtres. La religion thalsienne en est la parfaite illustration. Elle nous amène à souhaiter la disparition des religions pour le bien de l'humanité.
L'évolution des sciences décrite dans le roman, les recherches de l'auteure, son imagination, ses inventions, en somme sa quête de l'avenir de l'humanité, font écho à la quête de ses héros.
La seule réserve que j'émets concerne la psychologie des personnages. Je les souhaiterais plus denses, moins manichéens. J'attends les tomes suivants avec impatience pour voir leur évolution.
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai commencé ce livre, je ne l'ai pas quitté jusque la dernière page, sans sauter une ligne. En le fermant, à regret, je me suis dit déjà et vivement le suivant, car la fin demande une suite. Que va devenir ce monde curieux, tous les personnages auxquels on s'attache au fil des chapitres ? J'ai eu beaucoup de plaisir et de curiosités à découvrir ce monde imaginaire... Au début on est un peu perdu, dans quel monde et lieux sommes nous ? et très vite on comprend et on se laisse aller.
L'écriture est lisse, fluide, riche. Beaucoup d'imagination, de documentation et une belle facilité d'écriture. On y trouve des horreurs, certes mais pas trop, également des sentiments, des peines et souffrances, de l'humain... On retrouve les richesses et les défauts de l'homme actuel et les soucis de
notre époque. En lisant on"voit", on imagine, on n'avance pas dans le noir ni dans la fadeur.
Commenter  J’apprécie          30
Une superbe vision de l'avenir ...
A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}