3,6

L'Inde est sans conteste le pays des paradoxes, les vaches sacrées y mangent du carton, les montagnes et fleuves sacrés y sont extrêmement pollués, la nourriture y est infiniment sucrée ou infiniment pimentée, les gens chatoient de couleurs ou bien revêtent la grisaille de la misère... Il en va de même des odeurs qui peuvent être dans le même temps enchanteresses ou nauséabondes. J'ai pourtant senti que Pasolini n'a vu l'Inde que d'un œil, ou senti l'Inde que d'une narine tant il focalise son récit sur la puanteur et la noirceur d'un pays pourtant si riche... Sans doute a-t-il été trop bouleversé et n'a-t-il pas suffisamment pris le temps de découvrir une terre pleine de surprise...
Son style demeure néanmoins puissant, et si je ne partage pas son ressenti, Pasolini nous livre un texte savamment écrit... qui nous plonge dans "son" Inde
On retrouve ici Pier Paolo Pasolini au cours du voyage en Inde qu'il fit avec Moravia et Morante. le récit qu'il en fait est tout à fait différent de celui de Moravia : on est ici dans une expérience très personnelle, privée, presqu'intime de l'Inde. Pasolini est beaucoup moins dans un rapport intellectuel et rationnel avec l'Inde, et propose une approche plus physique, plus sensuelle de l'Inde des années soixante.

En conclusion, les récits de Moravia et de Pasolini se complètent tout à fait.
Une plume très poétique avec laquelle Pasolini nous raconte son voyage en Inde, dans toute sa beauté et sa misère. Ce récit de voyage nous expose son expérience dans l'Inde de 1961, de Bombay à Dehli, en passant par Calcutta (et sa rencontre avec Mère Thérésa), et l'inoubliable Bénarès avec ses rites funéraires au bord du Gange.
On ressent bien le choc de culture que constitue l'Inde pour un occidental (le poid des castes, la pauvreté), mais en même temps on aperçoit également la dignité et la simplicité de ces habitants.
Pour les personnes qui souhaitent se documenter sur Pasolini et son compagnon de voyage Moravia, ce livre est également une source biographique où l'on comprend mieux la personnalité de ces deux auteurs.
Pasolini rencontre et aide un jeune Indien nommé Revi. Au delà de ce récit de voyage, il serait intéressant de savoir ce que Revi est devenu.
L'odore dell'India
Quanta umanità in queste pagine scritte da Pasolini durante un viaggio nel subcontinente indiano in compagnia di Moravia e la Montale fra la fine del 1960 e l'inizio del 1961. Pasolini partecipa a ricevimenti ufficiali e incontra personalità e borghesia locale, ma soprattutto Pasolini vaga la notte solo, "perché soltanto solo, sperduto, muto, a piedi, riesco a riconoscere le cose”, cose come la miseria di questa “folla vestita praticamente di asciugamani” che abita l'India, cose come “il solito altissimo odore che mozza il fiato.Quell'odore di poveri cibi e di cadaveri, che, in India, è come un continuo soffio potente che dà una specie di febbre “ . Ci regala sempre descrizioni altamente fisiche e poetiche in queste poche pagine in cui ovviamente,
non si priva di comunicarci le sue impressioni e considerazioni dell'India dell'epoca con la sua vena da reporter. Si legge facilmente e rapidamente, lo consiglio.