Critique de Gaphanie

Passionnant et surprenant !

Il s'agit bien comme le titre l'annonce de l'histoire CULTURELLE de l'animal, à travers les époques et les sociétés, et pas du tout de considérations biologiques ni même à strictement parler symboliques, même si bien sûr ces aspects sont aussi abordés à certains moments.

Cet ouvrage, splendidement illiustré, vraiment ! - se découpe en 12 chapitres, courts, précis et concis :

- Mythologies anciennes, Zeus et Leto, Lycaon, mais aussi Fenrir et Odin, Cernunnos... Michel Pastoureau fait le tour des mythologies européennes : romaine, grecque, nordique et celtique.

- La Louve romaine : focus sur Romulus et Remus donc, et aussi les Lupercales, que je ne connaissais pas du tout !

- le Saint plus fort que la bête, avec une présentation du loup comme animal du bestiaire satanique, dompté par les représentants de Dieu, avec notamment Saint François d'Assise et le loup de Gubbio, la triste histoire de St Eustache, les particularités de St Blaise et de St Loup...

- le Loup des bestiaires : cette partie nous emmène dans ce "style" que je ne connaissais pas, les bestiaires, et notamment celui de Richard Fournival, le Bestiaire d'amour, manuel de séduction basé sur "l'observation" des comportements animaux et qui vaut son pesant de cacahuètes !

- Ysengrin, un loup pour rire ? Dans cette partie, Michel Pastoureau nous livre son analyse sur la figure du loup donc dans le Roman de Renart.

- Garous et sorciers : on retrouve Marie de France et sa célèbre légende de Biscavret (dont Alain Surget a - plus ou moins ! - tiré un roman jeunesse fort sympathique, le Renard de Morlanges, Marco Polo et les cynocéphales de l'île d'Angamanam et diverses légendes rattachées aux sorciers et aux loup-garous, toutes illustrées par des documents d'époque d'ailleurs, enluminures, gravures, bois gravé...

- le nom et l'emblème : dans cette partie on s'intéresse un peu à l'héraldique, un peu à l'architecture et beaucoup à la toponymie !

- Les Fables et les Contes : on retrouve Esope, déjà croisé dans la première partie, et bien sûr bnotre La Fontaine national, mais aussi les frères Grimm et Perrault, et j'ai découvert avec bonheur le travail des illustrateurs Jean-Jacques Granville au XIXème et Félix Lorioux, mort en 1964. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la vision du Chaperon rouge de Michel Pastoureau, qui s'inscrit en faux contre les traditionnelles interprétations en s'appuyant sur son travail d'historien autour de la couleur rouge...

- Un fauve dans les campagnes : là on rejoint la vie quotidienne de nos prédécesseurs. Avec une mise en garde qui revient tout au long de l'ouvrage : n'angélisons pas le loup ! Tous les registres des temps passés affirment les attaques sur l'homme, le loup reste un fauve, mais j'y reviendrai.

- La Bête du Gévaudan. Ce chapitre m'a donné envie de relire l'excellent ouvrage de Michel Louis, la Bête du Gévaudan, l'innocence des loups, au début des années 2000, pour ceux que cela intéresserait ^^

- Croyances et superstitions modernes : superstitions mais aussi analyse de la peur du loup. Michel Pastoureau pense que les loups de l'époque moderne étaient différents de ceux du moyen âge. Plus grands, venus avec les vagues de froid du nord et de l'est, plus agressifs et moins peureux... Brrr

- le loup aujourd'hui, avec une incursion chez Tex Avery et la littérature enfantine moderne.

Bref, un voyage très complet et merveilleusement documenté !!!
J'aurais 2/3 bricoles à ajouter ;-)
Michel Pastoureau dénonce quelque chose qui me semble important à plusieurs reprises dans cet ouvrage :

- d'une part, les programmes de réintroduction des loups et les polémiques et peurs que cela provoque, et le comportement aussi absurde des uns - qui vont jusqu'à nier que des loups puissent s'attaquer à l'homme alors que des dizaines de centaines d'archives variées d'époques et de lieux divers l'attestent ! - tout comme celui des gouvernements, qui tantôt réintroduisent et protègent, puis autorisent la chasse et organisent des battues !

- au-delà de ça, une tendance bien contemporaine à ne vouloir retenir de l'Histoire que ce qui va dans notre sens...

Bref, cet excellent ouvrage plaira autant aux passionnés d'histoire qu'aux fans de loups, aux curieux qu'aux amateurs de belles images, à ceux qui cherchent juste à se distraire comme à ceux qui veulent réfléchir...

Et moi j'ai hâte de découvrir le travail de Michel Pastoureau sur l'Ours et les couleurs ;-)