J'adore ce genre de livres qui nous raconte les petites histoires dans L Histoire, les anecdotes soi-disant insignifiantes mais qui ont eu des conséquences insoupçonnées.
De plus, Michel Pastoureau a la plume légère qui nous entraine au fil des siècles et de ses analyses plus que pertinentes.
Même si certains passages m'ont paru un peu long (celui sur l'héraldique notamment), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'aime en apprendre plus sur des évènements historiques qui peuvent paraitre anodins au 1er abord mais qui ne le sont pas du tout quand on les remet en perspective.
Michel PASTOUREAU possède une qualité rare chez un historien: la bonne vulgarisation scientifique Il a l'art de raconter simplement, sur base de diverses théories énoncées par des historiens de métier, un fait historique. Outre spécialiste de l'histoire des couleurs, Pastoureau est aussi historien animalier. le Roi tué par un cochon est à mi-chemin entres ses deux spécialités. Il y raconte la mort de l'héritier du trône de France, Philippe, fils de Louis VI en octobre 1131. Celui-ci est déjà sacré roi du vivant de son père pour le préparer à la fonction royale. Malheureusement, Philippe meurt dans les faubourgs de Paris, un cochon s'étant mis en travers des jambes du cheval que le prince chevauchait occasionnant une chute fatale. Et Pastoureau de nous raconter l'histoire de la monarchie française au Moyen Age et pourquoi dans la foulée de ce drame, le Bleu devient la couleur emblématique du royaume de France; celle là même que porte encore nos jours l'équipe nationale de football. Sans ce funeste pourceau, l'histoire de France eut sans doute été bien différente. Cet ouvrage est un essai. L'auteur confronte donc les différentes sources historiques et les analysent. L'humour omniprésent dans l'écriture rend cet essai tout à fait abordable à tout un chacun.
Une occasion de découvrir le XIIe siècle, une époque de grands changements, en commençant par la mort d'un jeune roi, Philippe, décédé suite à un accident de cheval provoqué par le passage d'un cochon. le texte est accessible mais très riche en informations. L'auteur part de l'hypothèse que ce simple accident va largement influer sur l'histoire d'un royaume en construction.
Lien : https://bw.heraut.eu/user/Ba..
Je dois périodiquement retourner au Moyen-Âge, afin d'aiguiser mon indulgence envers les catastrophes humaines...
Et quel plaisir inespéré en découvrant celui-ci!!

Honnête et sans fausse modestie, nous devinons facilement la maîtrise de l'auteur pour ce qui l'intéresse.

Un peu répétitif par moment mais se lit en très peu de temps sans qu'on le demande !

Revisiter l'histoire du Moyen-Âge sans grandiloquences ni mépris, Michel Pastoureau est devenu un historien à suivre pour moi!
Où comment Michel Pastoureau, le pape de la symbolique des couleurs, des animaux et de bien d'autres choses, tire les fils de la mort accidentelle du malheureux fils de Louis VI, en 1131, pour tisser la plus étourdissante des leçons d'histoire.
Examen comparatif des sources les plus savantes, analyse du rôle réel et allégorique du cochon au Moyen-âge, décryptage des effets de la souillure portée sur la dynastie capétienne, tout y passe …ou presque.
Outre les principaux protagonistes de l'évènement, apparaissent dans cette brillante galerie de portraits les puissantes figures de Suger et de saint Bernard. le lis et le bleu n'auraient-ils pas glissé comme attributs de la Vierge à la royauté puis à la France sous leurs influences respectives ?
Au fil des chapitres, Michel Pastoureau présente mille et une propositions, expose un argumentaire implacable dans une langue claire et savoureuse. L'essai est aussi brillant que passionnant.
Michel Pastoureau est l'historien des couleurs mais aussi des animaux. Après les bestiaires, les licornes, l'ours, il reprend le thème du cochon. L'objectif de son travail est de démontrer qu'une mort infâme est à l'origine des emblèmes de la France : des fleurs de lys sur fond d'azur.
La mort infâme, c'est celle du jeune roi Philippe, roi associé à son père Louis VI. Dans une rue de Paris, un cochon surgit, se jette entre les pattes du cheval. Philippe tombe. Transporté grièvement blessé dans une maison proche, il meurt peu après. Son père Louis le gros et sa mère sont effondrés. Ils sont bouleversés par la perte de leur fils aîné mais aussi parce que cette mort injuste est aussi une mort infâme.
M.Pastoureau démontre que le cochon est une bête impure. Une bête sale qui se nourrit d'immondices trouvés jusque dans les cimetières. Une bête gloutonne qui erre dans les rues de Paris. le porc est devenu le symbole du vice, associé au mot «  cochonneries « .La mort de Philippe, causée par un cochon, souille la dynastie capétienne. Il faut donc agir rapidement et de manière solennelle, visible comme toutes choses importantes au Moyen Age.
Il faut commencer par purifier la monarchie. C'est le sens du sacre très rapide du jeune Louis tiré de son monastère. Il devient Louis VII, futur époux d'Aliénor d'Aquitaine. Roi naïf, incompétent, peu préparé et peu intéressé par son métier de roi. Son règne est l'un des plus malheureux de l'histoire de la France.. le royaume est ensuite placé sous la protection de la Vierge dont le culte se développe tout au long du 12 ème siècle. Enfin, c'est la création d'un blason pour la France. La fleur de lys est un symbole de fertilité, de pureté, de virginité. Elle est associée à la Vierge Marie. le bleu est la couleur découverte au 12 ème siècle. Sa promotion est rapide. le bleu se trouve partout en particulier sur les vêtements royaux et les vitraux de Chartres. le choix d'une symbolique végétale fait de Louis VII un cas unique parmi les souverains européens. La souillure est effacée, la monarchie est restaurée.
C'est cette histoire que nous raconte avec brio M.Pastoureau. Un livre qui se lit comme un roman. Mais aussi une véritable leçon d'histoire : comment un accident a changé le cours de la monarchie française. Un ouvrage pour ceux qui aiment L Histoire mais aussi pour ceux qui désirent connaître ce qu'est faire de l'Histoire aujourd'hui.
Une oeuvre complète quoique plus scolaire que la plupart des essais de Pastoureau qui va à travers un événement aujourd'hui méconnu brosser le portrait d'une époque et l'éclairer de l'oeil du sémiologue. Poussé, soigné, intéressant mais aussi répétitif et aride qu'un mémoire.
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai découvert son livre par hasard, à la librairie.
Le titre, la couverture du livre, et la 4e de couverture m'ont tout de suite donné envie de le lire.
Je ne regrette pas ma lecture. Cela m'a permis de découvrir cet épisode méconnu de l'Histoire de France, le décès du jeune Roi Philippe, fils de Louis VI le Gros. Outre le fait que cela a assurément changé le cours de l'histoire, cela nous permet d'apprendre pourquoi le lis et l'azur, symboles représentant la Vierge Marie, sont devenus les emblèmes du Royaume de France.
Cela m'a donné envie de reprendre mon Histoire de France et la généalogie des premiers Rois qui ont régné sur notre pays.
D'autre part, cela m'a appris beaucoup de choses sur la place de l'animal domestique et sauvage au sein de la France Moyen Ageuse (j'ai notamment découvert qu'autrefois, on pouvait intenter des procès aux animaux, et que ceux ci pouvaient être condamnés à la mort suivant leurs "crimes"!).
Une bien belle découverte qui me donne envie d'approfondir l'ensemble de tous ces thèmes.
Michel Pastoureau poursuit son exploration historique et culturelle du Moyen-Âge toujours en s'intéressant à la symbolique. Ici, il croise plusieurs de ses thèmes de prédilection : couleurs, héraldique et bestiaire. C'est donc un travail de synthèse qui reprend certaines de ses découvertes antérieures - ce qui donne parfois un sentiment de répétition quand on connaît déjà un peu ses travaux.
Cet ouvrage part d'une anecdote, qui, comme il le dit lui-même, n'était retenue que pour son côté trivial dans les compilations amusantes sur l'histoire. Mais grâce à ses recherches et à son talent, Michel Pastoureau en tire une oeuvre érudite qui se lit comme un roman, elle est d'un accès très facile - pas besoin de connaissances préalables sur le Moyen-Âge. Ses hypothèses sont stimulantes. En partant d'un fait divers et en utilisant des approches à la fois culturelle, historique, religieuse, sociologique, anthropologique, anatomique, médicinale... Michel Pastoureau nous apprend des choses sur les croisades comme sur les procès d'animaux, sur la couleur des vitraux comme sur la cuisine médiévale.
Une lecture riche, avec des hypothèses stimulantes. Se dire que le maillot bleu des sportifs vient d'un accident de cheval causé par un cochon !
Un vulgaire cochon domestique a bouleversé l'histoire de France! Un fait historique étrange ignoré des manuels scolaires. Nous sommes en 1131. Philippe, le fils ainé de Louis VI, dit le Gros, et "roi désigné"- pratique consistant à associer le fils au père pour assurer l'hérédité de la monarchie- meurt tragiquement car un cochon se faufile entre les pattes de son cheval. La chute du cavalier provoque sa mort. Or nous sommes au Moyen Age, un cochon domestique est vu comme un animal impur, la monarchie est donc souillée par un " porcus diabolicus". Pour effacer cette infamie deux dévots, l'abbé Suger de l'abbaye de Saint-Denis et Bernard de Clairvaux, vont mettre en place un culte de la Vierge et développer la couleur bleu des vitraux, un bleu reflet "la lumière divine".
Michel Pastoureau nous plonge dans l'univers médiéval et nous décrypte certaines énigmes comme le tribunal des animaux, le porc et le judaïsme et l'islam, comment la fleur de lis et l'azur sont devenus deux attributs à l'origine des armoiries royales.
Un livre passionnant: avec son vagabondage à travers les mythes médiévaux l'auteur met son érudition à la portée de tous.