AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les animaux célèbres (29)

La divination fait partie intégrante des religions antiques, et les oiseaux sont considérés comme les messagers des dieux. Le terme latin "auspicium"(auspice) dérive du reste du mot "avis" (oiseau). (p.72).
Commenter  J’apprécie          20
[En Mésopotamie ancienne] Sacrifier l'animal rempli deux fonctions: pour le roi et le guerrier, il s'agit de s'investir de la force inépuisable du taureau; pour le paysan, il s'agit de recueillir ses vertus fertilisantes et de bénéficier ainsi de récoltes abondantes. (p.041).
Commenter  J’apprécie          20
L'historien ne doit jamais opposer trop fortement l'imaginaire et le réalité. Pour lui, comme du reste pour l'ethnologue, l'anthropologue ou le sociologue, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité. (p.12).
Commenter  J’apprécie          20
De bonne heure, la tradition a assimilé l'énorme poisson dans les entrailles duquel Jonas passe trois jours et trois nuits à une baleine, monstre méconnu et redouté.
Commenter  J’apprécie          20
Les affrontements entre lions et taureaux font leur apparition en Espagne et en Italie à la fin du Moyen Äge et annoncent les rituels tauromachiques de l'époque moderne. (p.142).
Commenter  J’apprécie          10
[Dans l'Antiquité et au Moyen-Âge], Toute ménagerie est un "trésor", et sa composition a toujours une forte dimension symbolique. (p.106).
Commenter  J’apprécie          10
Opposer systématiquement l'homme à l'animal et faire de ce dernier une créature inférieure ou un repoussoir conduit, par la force des choses, à en parler constamment, à le faire intervenir à tout propos, à en faire le lieu privilégié de toutes les métaphores et de toutes les comparaisons. Bref, à le "penser symboliquement". (p.86).
Commenter  J’apprécie          10
Le grand taureau sauvage, auquel on donne le nom d'aurochs, est un des animaux les plus souvent représentés dans la peinture pariétale du Paléolithique. Il est déjà symbole de force et de fertilité, objet d'admiration et de vénération.
Commenter  J’apprécie          10
L'historien n'a pas à dire s'il croit ou non à l'existence du monstre du loch Ness. pour lui, comme pour l'ethnologue, le sociologue et le psychologue, l'imaginaire ne s'oppose aucunement à la réalité. il en fait partie. Si un chercheur
étudie une société donnée et laisse de côté - au nom de la science ! - tout ce qui relève de l'imaginaire, il mutile totalement ses enquêtes et ses analyses, et ne peut rien comprendre de cette société.
L'imaginaire est une réalité et doit être étudié comme tel.
(p. 278)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (182) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}