Je pensais trouver dans ce livre un débat sur le comment la couleur s'inscrit dans le champ de notre mémoire, comment elle y vit ou s'y perd … J'ai eu tout faux.

Sur une trame de ses souvenirs personnels l'auteur, historien de la couleur, nous fait état de ses observations et de ses recherches. Pour lui, la couleur est avant tout une notion culturelle et sa définition est difficile et en tout cas variable selon les époques et les cultures. Sans doute, ceux qui sont déjà familiers des écrits de Pastoureau n'y feront peut-être que peu de nouvelles découvertes mais se laisseront j'en suis sûre, emporter par cette lecture très agréable et vivante.
Une multitude de domaines y sont abordés : les vêtements, leur subversion, les rayures du diable, la couleur neutre et les classes sociales, les couleurs dans la vie quotidienne, de la pharmacopée aux distributeurs de bonbons en passant par les tickets de métro, les arts et les lettres, bien évidemment, le cinéma, le sport, la mythologie, l'héraldique, la couleur dans les contes, dans les superstitions, pour n'en citer que quelques uns ; il y en a de toutes les couleurs

Personnellement j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage, sans doute, en partie ou avant tout parce que ses souvenirs coïncident avec les miens… (je suis née en 50) forcément « ça crée des liens » comme disait le Petit Prince… mais aussi parce qu'on y découvre un écrivain et historien passionné, en quête d'authenticité, même s'il un peu évident qu'il s'autorise un peu d'égo teintée d'auto-analyse…

Par contre pour celles et ceux qui n'ont pas connu cette époque, je m'interroge sur la manière dont ils perçoivent cette trame souvenirs… Pour ne prendre qu'un exemple simple, quand il évoque les pots de yaourt en verre aux trois seuls parfums de l'époque, fraise, banane, vanille… personnellement je les visualise, je visualise les couvercles métallisés aux trois couleurs dont il parle et je comprends les interrogations des industriels de l'époque quant à leur choix de la couleur vanille, mais qu'en perçoit et retient ou en conclut le lecteur aujourd'hui ? et il y en a d'autres semblables.

Mais tout ceci n'est pas bien grave, car il y a tant de choses passionnantes dans ce livre, à commencer par la passion chromatique de l'auteur, son enthousiasme, sa curiosité et sa générosité pour en partager les fruits, et surtout ce constat que je crois faire qu'il y a encore tant à dire sur la couleur dans tous ses aspects et ses manifestations, sa compréhension et ses symboles…. Et j'en remercie en tout cas ce défricheur, dont au passage nous apprenons un peu plus sur ses goûts et ses couleurs.
Que le titre ne vous induise pas en erreur, vous avez affaire ici à une autobiographie de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste du Moyen-Âge, de la symbolique des couleurs et de l'héraldique. Ne vous attendez donc pas à ce que cela vous évoque vos souvenirs personnels. Surtout si vous êtes né dans les années 80 comme moi.
Ses ouvrages d'histoire, très accessibles, m'enchantent d'ordinaire à chaque fois. Comme je suis amatrice de biographies, j'étais certaine que ce livre allait me passionner.
Malheureusement j'ai trouvé que Pastoureau avait tendance à se répéter et faire constamment référence à ses autres livres (et quand on en a lu plusieurs, c'est agaçant car on n'apprend rien de nouveau).
Dans ce livre il ne cesse de ressasser les mêmes choses d'un chapitre à l'autre, et tout particulièrement dans le dernier, sorte de copier/coller de phrases précédentes mises bout à bout. C'est à se demander si le livre a été relu avant d'être envoyé en impression.
On apprend finalement peu de choses sur lui, ses passions, sa personnalité et son parcours. On connaît simplement quelques petites anecdotes de second ordre, qu'il arrive certes à rendre intéressantes, mais pas passionnantes non plus. On sait qu'étant ado il voulait un vélo vert et non jaune. Qu'il préférait les bonbons oranges à la mandarine. Que son premier blazer n'était pas du « bon » bleu marine. Qu'il a fait son service militaire etc. Si vous avez le même âge que lui ces souvenirs vous évoqueront sans doute quelque chose, mais en ce qui me concerne je n'ai pas été particulièrement touchée.
Il truffe donc ses petites histoires, toutes racontées plus ou moins dans le désordre, de considérations historiques ou sociologiques, qui rendent la lecture intéressante, mais qui arrivent parfois de façon inopinée et surprenante. C'est un peu comme s'il avait voulu caser à tout prix certaines informations, en dépit du récit (et les répéter, encore et encore…).
Si j'étais très dure, je dirais que ce livre m'a donné l'impression d'être écrit par un vieil historien égocentrique et radotant. Mais comme j'aime beaucoup Pastoureau je ne vous découragerai tout de même pas de le lire, surtout si vous ne connaissez pas encore ses ouvrages sur les couleurs. Cette biographie peut en quelque sorte faire figure d'introduction à l'univers de Pastoureau. Si vous y êtes déjà familier, peut-être serez vous alors comme moi un peu déçu.
Michel Pastoureau nous livre un témoignage à la fois sociologique, historique, culturel, un florilège composé de souvenirs personnels chromatiques et synesthésiques. Je les partage aussi un peu, un peu plus, voir beaucoup plus, au gré de la lecture en fonction des thèmes abordés : vêtements, vie quotidienne, arts et lettres, sports, mythes et symboles, goûts et couleurs… Réminiscences qui sortent de la torpeur de l'oubli grâce à de petits détails : le couvercle des pots de yaourt, un ticket de métro, un cadeau, des petites choses anodines, mais pas tout à fait parce qu'elles font partie de notre vie, qu'elles ont marqué notre enfance, et qu'elles suggèrent souvent bien plus