AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Étoffe du diable : Une histoire des rayures et des t.. (28)

Il est un dernier domaine qui contribue lui aussi à mettre en valeur le lien qui existe entre la rayure et la punition, l'exclusion ou la privation : le lexique. En français moderne, le verbe rayer a le double sens de faire des raies et de retrancher, supprimer, éliminer. Rayer un nom dans une liste, c'est faire un trait sur ce nom, et exclure la personne qui le porte de ce à quoi donne droit la liste. La même idée se retrouve dans le verbe corriger, qui signifie à la fois rayer et punir et qui, dans cette seconde acception, a donné naissance à l'expression maison de correction, lieu d'enfermement où les fenêtres ont des barreaux et les détenus - parfois - des vêtements rayés. Le verbe barrer, qui est souvent synonyme de rayer, souligne très justement comment les barreaux sont des rayures et les rayures, des barrières.
Commenter  J’apprécie          30
"Ce n'est pas une forme, comme le besant, l'étoile ou la rouelle, c'est une structure." (p. 29)
Commenter  J’apprécie          30
Le scandale éclate en France au milieu du XIIIe siècle . Très exactement à la fin de l'été 1254, lorsque saint louis rentre à paris après une croisade malheureuse, une captivité dramatique et un séjour en Terre sainte de quatre longues années. Le roi ne rentre pas seul . Il ramène avec lui un certain nombre de religieux nouveaux venus en France , et parmi eux quelques frères de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel . C'est par eux que le scandale va se produire : ils portent un manteau rayé !
Commenter  J’apprécie          20
Comme souvent de nos jours, où tout code social est capable de s'inverser, où tout code, pour bien fonctionner, est même obligé de s'inverser, ce qui à l'origine constituait un handicap ou une infériorité finit par devenir une promotion.
Commenter  J’apprécie          23
Non seulement la rayure montre et cache à la fois, mais elle est tout ensemble la figure et le fond, le fini et l’infini, la partie et le tout.
Commenter  J’apprécie          20
La rayure n’est pas désordre ; elle est signe de désordre et moyen de remise en ordre. La rayure n’est pas exclusion ; elle est marque d’exclusion et tentative de réintégration.
Commenter  J’apprécie          20
« Peigner la girafe », n'est-ce pas mettre en ordre ses taches, tenter d'en faire un zèbre ?
Commenter  J’apprécie          10
Nombreux sont dans l’Occident médiéval les individus – réels ou imaginaires – que la société, la littérature ou l’iconographie dotent de vêtements rayés. Ce sont tous, à un titre ou à un autre, des exclus ou des réprouvés, depuis le juif et l’hérétique jusqu’au bouffon ou au jongleur, en passant non seulement par le lépreux, le bourreau ou la prostituée, mais aussi par le chevalier félon des romans de la Table ronde, par l’insensé du livre des Psaumes ou par le personnage de Judas. Tous dérangent ou pervertissent l’ordre établi ; tous ont plus ou moins à voir avec le Diable.
Commenter  J’apprécie          10
Nos pyjamas ne sont-ils pas rayés pour nous protéger pendant la nuit,lorsque nous reposons ,fragiles et dérisoires , de tous les mauvais rêves et des interventions du malin? Nos pyjamas rayés,nos draps rayés, ne sont-ils pas des grilles , des cages?Freud et ses épigones y ont-ils jamais pensé?
Commenter  J’apprécie          10
On notera ici avec intérêt l’équivalence presque grammaticale du rayé et du pastel au sein du système vestimentaire occidental entre la fin du XIXe siècle et celle du XXe […]
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (280) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}