Danny Conroy raconte son singulier parcours de vie qui a débuté par une enfance privilégiée, vécue dans une belle et immense demeure de Pennsylvanie, mais assombrie par la disparition mystérieuse de sa mère quand il n'avait que 3 ans. Son absence est cependant compensée par la présence bienveillante des domestiques et de Maeve sa soeur ainée. La relation entre le frère et la soeur est le fil conducteur de l'histoire avec en arrière plan, la fameuse maison source de bien des vicissitudes pour toute la famille. C'est une écharde profondément enfoncée et pour s'en débarrasser, il leur faudra beaucoup de temps.
Le récit traverse cinq décennies où le passé se superpose souvent au présent à grands coups d'accélérateur ou de marches arrière qui piquent la curiosité tout en évitant la monotonie d'une narration trop lisse.
Une lecture en demi-teinte cependant... Je n'y ai pas retrouvé la flamboyance des couleurs de l'illustration qui explosent en première de couverture et qui m'ont irrésistiblement attirée vers ce roman. La narration s'attarde trop sur des détails sans importance, ternissant l'ensemble au risque même de provoquer une certaine lassitude, voire de l'ennui. Globalement le roman s'avère plutôt agréable, facile à lire mais d'un intérêt tout relatif. Je remercie les éditions Actes Sud pour l'envoi de cet ouvrage qui me faisait tant envie !
Un narrateur masculin insupportable, pourri gâté par une soeur dans l'abnégation, mais surtout un frère et une soeur hantés par une maison. Malgré les années qui passent, les défis apportés par la vie et pour l'un des deux la fondation de sa propre famille, Maeve et Danny ne cessent de retourner voir la Maison des Hollandais...C'est long, c'est lent, et on a envie de les secouer et de leur hurler de passer à autre chose !!
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Danny Conroy, le narrateur, a 3 ans quand sa mère quitte le foyer familial et 8 ans quand son père lui présente Andrea, celle qui deviendra sa seconde épouse. Sa soeur Maeve a 15 ans à l'arrivée de cette intruse. Après la mort prématurée du patriarche, les deux enfants sont chassés de « La maison des Hollandais », une demeure monumentale de la banlieue cossue de Philadelphie où les traces des précédents propriétaires habitent les lieux comme des fantômes.
Contrairement à la plupart des avis que j'ai parcourus, j'ai trouvé que la relation entre Danny et Maeve était un brin toxique. L'aînée instrumentalise en effet le cadet pour assouvir sa soif de vengeance à l'encontre de sa belle-mère. Etant le seul lien qui le rattache à son enfance, elle le rend dépendant de sa mémoire lui qui, en raison de son jeune âge au moment de la fuite maternelle, n'a pas les mêmes souvenirs.
Roman de l'abandon et des non-dits, « La maison des Hollandais » m'a plutôt ennuyée. J'ai trouvé l'écriture un peu plate, les personnages peu touchants et le récit encombré de détails insignifiants.

Lien : http://papivore.net/litterat..
J ai été attirée par la jolie couverture de ce livre , le titre précis et une quatrième de couverture énigmatique .... Je me suis aisément installée dans cette grande maison , j ‘ai voulu comprendre l'histoire de ces enfants ... mais malheureusement la magie n a pas eu lieu . Je me suis ennuyée . L'écriture est plaisante mais je reste sur ma faim . ....
La Maison des Hollandais d'Ann Patchett commence avec un début prometteur, mais perd son élan et sa raison d'être au fur et à mesure que l'histoire avance. Malgré une écriture captivante, les personnages et leurs actions deviennent déconcertants, et le récit manque de direction. le livre tente peut-être de transmettre l'importance du pardon, mais le message reste flou. Bien que l'écriture maintienne l'intérêt, l'impact global est vite oublié.
Ma dernière lecture avait été rapide, par contre pour celles-ci, je m'y suis pris avec plus de retenue. Cela m'a semblé long, pour rien. Je m'attendais à quelque chose, un retournement de situation qui allait lancer nos personnages dans une aventure palpitante mais rien. La quatrième de couverture le disait bien: "Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens familiaux et les lieux de l'enfance" , malgré tout, je m'attendais à plus que le récit simple de la vie quelque peu monotone et banale de Maeve et Danny. Je trouve que le livre aurait pu avoir plus de potentiel bien que je n'exlus pas le fait qu'il pourrait plaire à des personnes aimant la psychologie.
Alors oui, la maison des Hollandais est un manoir magnifique qui dispose d'une salle de bal au troisième étage, et chaque pièce est une petite merveille. Mais chaque personnage du roman a un rapport différent avec cette maison.

Un roman sur l'abandon maternelle : pourquoi serait-il plus douloureux qu'un abandon du père ?!

Un roman sur le temps qui passe qui ne m'a pas convaincue, car une fois refermée, je me suis dit : Tout ça pour ça ! et j'ai eu envie de lire un roman plus consistant.

Une citation :

Ce que l'école de médecine m'avait appris, c'était à prendre une décision : identifier le problème, évaluer les options, et agir – le tout simultanément. Mais ensuite l'immobilier m'avait donné la même leçon. (p.213)

L'image que je retiendrai :

Celle des deux enfants puis adultes dans la voiture devant la maison.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-m..