3,7

Albert Cousin fait irruption chez Beverly et Fix, alors qu'une fête de baptême s'y déroule, celle de Frances, deuxième fille du couple. Bert ne connait personne, et pour cause, il n'a jamais été invité. En partant de chez lui, tout ce qu'il a trouvé comme cadeau est une bouteille de gin. La fête de famille vire au grand n'importe quoi. La beauté de Berverly pulvérise Bert alors que dans la cuisine se succèdent amis et invités pour presser des oranges à la chaine lorsque le gin, la téquila et la vodka se mettent à se multiplier comme les poissons du lac de Tibériade. le bébé en est quasiment oublié, Bert embrasse Beverly.

Il s'était incrusté pour fuir sa vie de famille, ses enfants bruyants, Cal, Hobbie, Juiette, et sa femme, Teresa, enceinte du petit dernier, Albie. Et finalement, de quatre, sa famille passe à 6 enfants, si on peut parler de famille, elle est si peu recomposée que l'on a affaire plutôt à une saga cabossée.

Au fil des années, les enfants se connaissent assez peu, même si à l'occasion des vacances d'été, ils s'entassent dans la maison de Bert et Beverly, et sont laissés à vau l'eau, les adultes vivant leur amour sur un mode adolescents irresponsables. La « bande » n'est même pas vraiment soudée, les complicités sont épisodiques, à l'occasion de plages de liberté à l'abri des règles. Les filles de Fix ont appris de leur policier de père des techniques qu'elles mettent à profit : crocheter une serrure de voiture pour s'emparer d'une bouteille de gin et d'un revolver de service qui fascine Cal … Cal qui a toujours plein ses poches de pilules anti allergéniques dont profitent allégrement les enfants pour endormir Albie et s'en débarrasser … Comme des petits cailloux, l'intrigue en flash back et ellipses donne la pistes des drames qui ne seront pas évités.

Les sauts dans le temps sont parfois conséquents. On laisse Frances bébé dans le premier chapitre et un Fix en pleine forme, pas encore quitté par Bervely, et on les retrouve presque quarante ans plus tard au second, Fix remarié et en phase terminale de cancer, Frances mère à son tour, pivot finalement de la narration qui va relier les fils … Ce fut pourtant elle qui a trahi les secrets en racontant l'histoire familiale à Léo, un écrivain dont elle est tombée amoureuse éperdue. Un écrivain quasiment à bout de souffle et qui va s'emparer de tout ce qui n'a jamais été dit pour en faire un roman à succès « Orange amère » …

Cette construction en aller retour, et qui s'attarde finalement sur peu de scènes vraiment développées, permet une lecture apaisée car même si on pressent que l'enfance chaotique ne peut pas donner des parcours de vie en ligne droite, les avancées chronologiques donnent un avant goût d'une forme de réconciliation. le bricolage affectif finit par estomper les trahisons , les abandons. Les personnages, un à un, s'en affranchissent, se sortent du charivari avec un vague sourire ironique et sans trop d'amertume …

Un roman sans romance facile, et une saga familiale qui évite les clichés du genre.
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Cet après-midi là, tout le monde avait beaucoup bu.
La tequila ne cessait de se verser, les oranges de se presser. Les verres se vidaient, s'entrechoquaient, les vestes tombaient et des pas de danse s'improvisaient sous cette chaleur étouffante de la Californie.
Ce n'était pas l'ambiance que l'on attendait lorsque l'on célèbre le baptême de sa petite dernière, Franny.
C'est Bert Cousins qui ramena la première bouteille. Il n'était pas invité mais avait entendu parler de cette petite fête par des collègues. Il connaissait vaguement quelques têtes, ce qui l'arrangeait bien. Ce qu'il voulait plus que tout ce jour là ? Fuir son foyer. Sa femme, ses enfants. Respirer, s'enivrer, s'évader.
Avait-il conscience du danger ? Pouvait-il imaginer une telle destinée lorsque ses yeux croisèrent les siens ? Ceux de Beverly. La femme de Fix. La mère de Franny. La mère du bébé aujourd'hui baptisé.
De cette rencontre, de ce coup de foudre, de cet amour que l'on imagine à première vue magique, Ann Patchett nous conte, d'une plume envoûtante la destinée de ces deux familles : les Cousins et les Keating.
Les personnages sont nombreux, riches, passionnants. Avec un regard tendre, horrifié, amusé, inquiet, nous les suivons sur plusieurs décennies : du déménagement de Bert et Beverly en Virginie où commencera le drame, à la vie adulte de Franny qui s'en ferra l'écho.
L'émotion est présente tout le long du récit. Au travers de ces relations, ces liens familiaux nourrit de secrets, de nuance, de non-dits. Mais toujours finalement, d'amour.
C'est un portrait de famille magnifique. Réellement envoûtant.
C'est le quotidien et sa multitude de détails qui écrivent sans cesse ce qu'est notre existence.
C'est la vie et la mort, capturés entre ces lignes.
Cela paraît simple résumé comme cela, mais lorsque c'est réussit, c'est beau. Tout simplement beau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..