Merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce bon polar.
Je n'avais jamais lu de romans de James Patterson auparavant. Je dois dire que c'est une bonne surprise.
L'action se passe à Washington de nos jours, Ben Casper est un jeune journaliste issu d'une famille aisée. Il est assez souvent en rapport avec la Maison Blanche, par l'intermédiaire de son amie Diana qui a travaillé pour un conseiller de la Maison Blanche. Or, alors qu'il sortait de l'appartement de Diana qui se sentait menacée, on retrouve le corps de celle-ci tombé du balcon. Ben s'interroge : Diana avait-elle des problèmes ? Est-ce vraiment un suicide ? Qui pouvait lui en vouloir ?
Il décide de mener l'enquête sans savoir où il met les pieds car ses investigations vont le conduire très loin, dans les plus hautes sphères du pouvoir. A plusieurs reprises, sa vie sera menacée.
Les rebondissements s'enchaînent sans temps mort, le rythme est assez rapide. On ne s'attend pas à la résolution finale.
Le héros est assez attachant car il a des problèmes relationnels et se réfugie dans l'histoire des présidents américains et des films.
Un thriller efficace. Si j'ai l'occasion, j'en lirai d'autres de cet auteur.
Je remercie les éditions de l'Archipel pour l'envoi de cette enquête haletante, digne d'un film d'espionnage (et la comparaison est fort bien adaptée, vous le verrez plus loin).
Je ressors malheureusement de cette lecture sur un sentiment un peu mitigé : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et, même si le suspense est là et que l'action et les retournements de situation ne manquent pas, accrochant le lecteur, la narration est un peu trop « lourde » à mon goût. Je m'explique ; le héros d'Incontrôlable, Ben Casper est un héros très particulier. Très intelligent, il semble néanmoins avoir quelques soucis de comportement au contact des autres et des tocs qui font, qu'en cas de stress notamment, il se met à énumérer les présidents américains ou à faire des références cinématographiques en série. le problème c'est que je ne connaissais pas la moitié des films dont il est question et que si j'ai cherché le nom de 2/3 acteurs cités, ses références tombaient plutôt à plat. Cet aspect de la personnalité de Benjamin s'explique par ce qu'il a vécu dans son enfance, et la façon dont il a suivi un cursus à domicile ; certains morceaux de son passé sont mis à jour au fil du récit et nous en font comprendre un peu plus ce personnage étonnant. J'ai trouvé que ces petits flash-backs ajoutaient de l'intérêt à l'intrigue, un petit quelque chose en plus que l'on avait envie de comprendre et sur lequel on a bien une réponse à la fin !
Au delà de cette narration, à laquelle on finit toutefois par se faire, pris dans la spirale infernale des aventures de Benjamin, l'intrigue est très bien menée et nous nous retrouvons dans un vrai roman d'espionnage avec complot à la clé ! J'ai été surprise par les capacités d'adaptation de Benjamin et surtout par son instinct de survie. Si certaines choses peuvent paraitre un peu "grosses" (à la manière d'un bon gros blockbuster), on se laisse facilement prendre au jeu et l'ampleur de l'affaire n'a de cesse de nous surprendre. Nous nous retrouvons pris au milieu de considérations politiques et nous avons accès au dessous des choses : les manoeuvres de la CIA en cas de menace d'intérêt national. Laissez moi vous dire que plus d'une fois, je me suis sentie prise au piège et impuissante.
Une enquête qui ne s'essouffle pas et où personne n'est épargné. Un héros éprouvé tant physiquement qu'émotionnellement, qui réalise, au fur et à mesure qu'il avance, qu'on ne connait jamais vraiment les gens. Je pense que personne d'autre que Benjamin Casper n'aurait pu s'en sortir indemne, et je me rends compte, en écrivant ces mots, que je me suis bien attachée à cet anti-héros pas forcément attachant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Patterson et Ellis dévoilent les indices avec parcimonie, nous laissant volontairement dans le flou, nous indiquant des fausses pistes. Mais quand tout commence à prendre sens, on reste sans voix ! C'est tout bonnement excellent.

Quelques réserves néanmoins. le personnage principal, Ben Casper, divague très souvent et qui nous donne envie de sauter des paragraphes entiers pour retourner à l'histoire principale. Les auteurs ont voulu lui donner de la profondeur, raconter l'histoire de cet homme tourmenté qui va apprendre une vérité douloureuse à la fin du roman. Cependant, cela ne prend pas. En tout cas pas pour moi. Heureusement, l'intrigue principale prend vite le dessus et, au bout du compte, on en vient à accepter les apartés de Ben, ses divagations sur les présidents américains. Même si cela n'apporte concrètement rien à l'histoire, cela reste de la culture générale.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Aux pieds de Ben Casper, journaliste d'investigation et proprio de sa web gazette, Diana, sa meilleure amie. Par ailleurs, agente de la CIA. Seul hic, c'est en bas de son immeuble qu'elle est retrouvée. Elle n'avait aucune raison de se suicider.
Ben, ex-amoureux, dégote immédiatement le petit truc qui lui met la puce à l'oreille et qui le jette dans une enquête. Il sent qu'on a cherché à faire taire Diana et plus il gratte plus il met à jour les prémices d'un complot qui pourrait impliquer La maison blanche.
S'en suit une course-poursuite à la mode Patterson. Un chassé-croisé impliquant la Maison Blanche, les chinois, les russes, la CIA et la police locale de Washington. Au bout de la ligne un scandale sexuel ou bien quelque chose de plus dangereux. Toujours est-il que les impacts géopolitiques sont nombreux.
Ben n'a pas de temps et tellement de gens à ses trousses.
Bref, le rythme est soutenu. La lecture est facile et rapide. L'action prend même le pas sur le suspens. A mon gout cela manque de fond. Pourtant les détails fourmillent pour donner de la matière à cet exercice, le VTT de Ben, sa Triumph America 865, son Cessna. Patterson et son binôme lui ont même créé ses casseroles. Son amour de Diana et le suicide trouble de sa mère qui hante toujours.
Ils y ont ajouté une belle dose de clins d'oeil cinématographiques, pas forcément désagréables mais assez nombreux. Cela n'apporte pas grand-chose à Ben, mais cela confère un attachement du lecteur.
Incontrôlable, est à mon gout assez factice. Ce thriller me donne le sentiment d'être le fruit d'une machine rodée. Ça fait le job. C'est efficace et tient le pavé. La machine fonctionne à plein rendement. Les fidèles y trouveront ce qu'ils sont venus chercher. Action et vivacité. Les autres seront peut-être un poil déçu. Reste qu' Incontrôlable offre un moment de dépaysement.

Lien : https://nigrafolia.fr/2018/0..