C'est la première fois que je lis un roman de James Patterson, et j'avoue que c'est une belle surprise. Cet auteur a écrit plus d'une centaine de polar répertoriés par séries. "Tapis rouge" est le premier volume de la série "NYPD Red". L'histoire : A New York, un producteur de cinéma est empoisonné dans un palace. Puis un deuxième meurtre se produit, il s'agit d'un acteur tué en plein tournage. le monde du cinéma est touché. Mais de qui s'agit-il ? On pense à un tueur en série, un psychopathe...Un roman policier bien ficelé, chaque événement donne lieu à un chapitre court, ce qui donne un rythme haletant. Parallèlement il y a la vie des enquêteurs, celui du tueur et même un peu de romance. Bref un récit qui a de l'intérêt. Très contente de l'avoir lu, cela donne la pêche ! Bonne lecture.
Le NYPD Red (unité de la police de New York chargée de protéger les VIP) se voit confier la sécurité du festival de cinéma.
Avant même que le festival ne commence, les ennuis ont déjà débutés: un producteur est empoisonné et un acteur est tué pendant un tournage.
L'inspecteur Zach Jordan et Kylie MacDonald vont tous faire pour arrêter le tueur qui semble tout planifier à l'avance

James Patterson nous plonge dans le monde du 7ème art. Ce livre n'est pas désagréable à lire mais il n'est pas inoubliable.
Voici que James Patterson nous propose une enquête avec une division particulière de la police New-Yorkaise, la division RED. Chargée de s'occuper principalement des célébrités, lors du festival Holywood sur Hudson - qui attire les grands noms d'Hollywood - l'équipe à fort à faire. Alors quand le premier jour deux décès sont signalés et qu'un acteur en vue est victime d'un attentat au cocktail Molotov tout le monde est sur le pied de guerre.

Zach est l'un des inspecteurs de cette brigade et voilà qu'il va devoir faire équipe avec une femme dont il est toujours amoureux, mais qui est mariée à un producteur de série TV. Entre son attirance pour elle et son professionnalisme, Zach aura fort à faire surant ces quelques jours !

C'est un polar honnête et très sympathique à suivre. Il est vrai que l'intrigue n'est pas très complexe et qu'on connait rapidement qui est le responsable ainsi que ses motivations, mais le style de Patterson fait tout de même mouche.

On passe un agréable moment sans prise de tête et avec des personnages attachants. Que demander de plus ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Il y a une dizaine d'années, j'adorais les romans de James Patterson, notamment sa série Alex Cross. Et puis je me suis lassée, sans trop savoir pourquoi... Fin décembre 2013, j'ai eu la surprise de recevoir ce nouveau roman en avant-première (un grand merci aux éditions de l'Archipel) ; c'est donc toute excitée que j'en ai attaqué la lecture.
L'idée de départ est très bonne, le rythme est soutenu, notamment grâce à un texte simple, peu de descriptions, beaucoup de dialogues (pas mal d'humour en prime) et des chapitres courts. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon roman. Les personnages sont stéréotypés, sans aucune profondeur ; les discours sont convenus ; il y a de l'action et de nombreux rebondissements, mais on est loin du "rythme effréné" promis par la quatrième de couverture...
A mon avis, ce roman aurait fait un très bon scénario de téléfilm... dommage qu'au final ce ne soit qu'un policier "moyen". Pas désagréable à lire, mais pas inoubliable.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Le psychopathe, Gabe, enchaine avec minutie ses meurtres dans le milieu du cinéma... J'en ai lu des plus sympa, trop hollywodien à mon gout !