Cela pourra étonner, mais je viens de faire là, mon entrée chez James Patterson.
L'un des auteurs de thrillers les plus prolifiques. le plus lu au monde, même. Je viens donc de grossir ses statistiques avec la lecture d'On t'aura prévenue, roman qui date de 2007 et qui prenait la poussière dans mon immense PAL.
kristin, 26 ans, nounou de Dakota et Sean, les enfants de Michael et Penley (alias Pénible) Turnbull, aime faire des photos. Elle rêve d'ailleurs d'exposer, un jour, dans une prestigieuse galerie.
Kristin est amoureuse. Très. Trop.
Kristin est possessive, jalouse, intolérante, bref excessive.
Surtout que son amant, la quarantaine, bonne situation, est marié et...père de deux enfants...
Voilà que les nuits de la jeune femme sont perturbées par un cauchemar récurrent.
Voilà que ses journées sont, elles, agrémentées d'étranges rencontres.
Voilà que le lecteur se perd, ouvre de grands yeux, cherche à  comprendre.
Réalité ?
Fruit de l'imagination ?
D'étranges clichés entretiennent le malaise.
On y croise des personnages de chair et d'os, mais aussi, quelques fantômes.
Roman kafkaïen.
Thriller psychologique terriblement addictif.
La narration de l'auteur, faite de chapitres très courts, accentue l'angoisse du lecteur, le presse de continuer, jusqu'à l'évidente révélation finale, jusqu'à....la dernière ligne qui vous laisse bouche bée .
De l'intrigue je ne vous dirai rien de plus, car à défaut de trouver une richesse dans l'écriture la qualité de ce roman se trouve dans son intrigue à suspense et uniquement dans la construction de cette intrigue. La psychologie des personnages est à peine ébauchée ce qui fait perdre l'intensité et la profondeur qu'aurait pu atteindre ce roman.

Un mélange de suspens et de surnaturel font néanmoins de cette lecture un agréable moment de détente. Aucune prise de tête à l'inverse de l'héroïne sans cesse confrontée à des situations de plus en plus bizarres qui vont très vite la conduire à une véritable paranoïa.

Le lecteur se laissera donc porté par des chapitres extrêmement courts, trois pages tout au plus. Ce découpage du récit donne un rythme rapide de lecture conduit par un langage simple, direct presque familier que nous sert l'héroïne.

Une belle chute clôture le roman à la façon d'un bon King mais sans l'art de l'écriture et de l'atmosphère du grand maître.

Je ne connaissais pas du tout James Patterson, à priori auteur de best-sellers. J'ai bien aimé l'intrigue efficace, au suspense bien calculé et maîtrisé par contre le tout manque de dimension donnant au style de l'écriture un effet assez fade et commercial, un peu comme s'il écrivait pour le cinéma. Dommage, avoir une histoire intéressante , « flippante » à raconter et la bâcler dans l'écriture, vraiment dommage.
Un petit thriller plaisant à lire et un suspens bien mené. Toutefois, rien d'original : une jeune femme est condamnée à revivre la même scène de crime sans pouvoir agir. La fin est cependant ouverte.
Kristin se promène et lorsqu'elle passe devant un hôtel elle découvre 4 corps dans une housse mortuaire que la police sort du bâtiment. Alors qu'elle photographie l'événement elle s'aperçoit qu'une main surgit d'une des housses. Alors qu'elle cherche à prévenir qu'une des personnes n'est pas morte un policier l'interpelle et l'interroge comme si elle était suspecte. Elle se réveille chaque matin avec ce cauchemar et se sent attiré par ce lieu. Elle développe ses photos et se rend compte que ses clichés ont quelque chose de bizarre. de plus elle rencontre des personnes qui la mette en garde mais elle ne comprend pas de quoi!
Un polar assez flippant et très prenant, les personnages sont charismatiques, voire à la limite du bizarre, mais j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à la dernière page le suspens est maintenu.
Une fois qu'on a achevé ce roman, on se dit que c'était une histoire banale. C'est vrai. C'est justement ce qui fait que j'admire James Patterson, du moins dans le cas de ce roman. Il a fait de quelque chose d'ordinaire une histoire de suspense. J'avoue que malgré la «simplicité» de l'intrigue, j'ai été perdue pendant un bon moment. C'est ce qui compte! À mesure de l'avancée du livre, j'ai entrevu ce qui se passerait, mais je ne savais pas trop comment cela pourrait arriver. Au final, je n'ai pas trouvé que c'était tiré par les cheveux.

Outre cela, la banalité de l'intrigue (c'est presque un vaudeville), cache certaines complexités. Par exemple, Christine est hantée par son passé: des choses qu'elle n'a pas réglées, d'autres qu'elle a mal faites, tout cela à cause des circonstances. Et il y a l'histoire avec le psychiatre...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bof dirais je ... banal , rien de bien nouveau, je me lasse de cet auteur en ce moment
Curieux. C'est le premier polar de J. Patterson que je lisais et il m'a prise au dépourvu, je me suis laissée entrainer dans l'histoire comme si je suivais la narratrice comme son ombre. Curieux mais j'ai aimé !
Avec le Women Murder Club, je découvre Patterson, le (paraît-il) plus riche auteur au monde puisqu'il ferait écrire les romans qu'il signe par ses employés en fonction de ce que recherche le public.
Je n'avais pas le tome 15 sous la main donc en attendant de me le procurer j'ai lu ce livre.
Et bien là, le patron aurait dû relire la production du "nègre" parce que c'est très très mauvais. C'est mal écrit, mal ficelé, totalement foutraque.
Ce n'est même pas un roman de gare, ni de plage.
A éviter donc.
Voici un autre roman de James Patterson, auteur qui se partage entre les éditions Lattès et les éditions l'Archipel. Auteur des enquêtes d'Alex Cross et de celles du Women Murder Club.
A 26 ans, Kristin Burns est photographe à New York.
Pour subvenir à ses moyens, elle est la nounou de deux adorables bambins, Dakota et Sean et à ce titre, elle est quelque peu martyrisée par leur belle-mère, Penley.
Mais voilà, elle est aussi la maîtresse de Michael, le père des deux enfants.
Kristin a des visions, des hommes qu'elle n'a pas vus depuis très longtemps, qui lui conseillent de "faire très attention". Mais à quel sujet ? de qui ? Pourquoi ?
Les clichés qu'elle développe chaque jour, sont différents de la réalité. Y apparaissent des cadavres.
Et un même cauchemar la hante nuit après nuit : quatre cadavres évacués du Falcon Hotel.
Voici une intrigue tissée à la manière d'une toile d'araignée. On est pris dedans, pas moyen d'y échapper.
C'est haletant, oppressant et poisseux. On a hâte d'achever le roman, tant cette ambiance obsède. Pas question de quitter la chaise longue pour une baignade, avant la fin de ce policier.
Petit bémol : comme je l'ai déjà écrit dans une autre chronique, James Patterson, à mon avis, paresse un peu.

Lien : http://livrespourvous.center..
Un peu moins prenant, mais bon quand même